background preloader

Tutos et Fiches méthode

Facebook Twitter

Des conseils et des outils pour s'entrainer et mieux réussir en HG-EMC en 6e. APPRENDRE HG 3e. 5 stratégies d'apprentissages validées par les neurosciences. 1.Se forcer à se souvenir (sans support sous les yeux) Plus l’apprentissage est difficile, plus il sera mémorisé à long terme.

5 stratégies d'apprentissages validées par les neurosciences

Ainsi, se forcer à ramener à la mémoire consciente des informations sans support sous les yeux est réellement difficile et pousse à l’effort. Les chercheurs en neurosciences appellent cela “l’effet testing“. A chaque fois qu’on essaie de se remémorer une information, on interrompt le processus d’oubli et on consolide la mémorisation à long terme. Le fait de multiplier les tests est la meilleure manière d’aider les élèves à renforcer leurs apprentissages et freiner le processus d’oubli (ces tests pouvant être notés ou pas). Les flash cards ou encarts de mémorisation peuvent être des outils utiles pour soutenir l’effet testing. L’efficacité de l’effet testing est renforcé quand les séances de révisions sur un même sujet sont espacées. 2.Se rendre la tâche difficile L’imbrication du fond et de la forme mène à une plus grande rétention des informations à long terme.

Mémoriser et mobiliser correctement les connaissances du cours page 001. Comment étudier, Comment apprendre, Comment mémoriser ? Méthode conseillée après les activités en classe, les deux lectures de son dossier numérique (notions, repères, cours…).

Comment étudier, Comment apprendre, Comment mémoriser ?

D’après Peter C. Brown, Henry L. Roediger, Mark A. McDaniel, Mets-toi ça dans la tête ! : Les stratégies d’apprentissage à la lumière des sciences cognitives, éditions markus haller, 2016. •S’AUTO-ÉVALUER •Après 1 ou 2 relecture, l’auto-évaluation sera plus éfficace qu’une 3ème relecture. •REFORMULEZ VOS CONNAISSANCES •- Expliquez à quelqu’un d’autre avec vos propres mots les notions, les connaissances apprises. •ESPACEZ VOS SÉANCES DE RÉVISIONS •- Selon le contenu, espacez de quelques jours vos relectures et vos auto-évaluations. Accueil - Mon Cerveau à l'école.

Pourquoi juste relire pour apprendre et réviser est inefficace (et que faire à la place) Dans le livre Mets-toi ça dans la tête, Brown, Roediger et McDaniel expliquent que la simple relecture pour apprendre et réviser des cours ou leçons a plusieurs arguments décisifs en sa défaveur : elle prend beaucoup de temps (faire des lectures répétées à intervalles courts est coûteuse en temps et produit des effets négligeables sur les apprentissages);elle ne produit pas de mémoire à long terme (la relecture et la répétition ne fonctionnent pas pour un apprentissage durable.

Pourquoi juste relire pour apprendre et réviser est inefficace (et que faire à la place)

En revanche, il est pertinent de relire un texte si un temps suffisant s’est écoulé depuis la première lecture. Bien memoriser avec les Cartes Mentales. Réaliser une fiche de révision. STUDY WITH ME - Fiches de révisions. Faire des fiches de révision - méthodo - tous niveaux.

5 astuces pour faire de BONNES FICHES. APPRENDRE LES DATES D'HISTOIRE : Technique de Compétition !! Conseils pour lire une carte. Proposée par Sciences-Po et OpenClassrooms, cette fiche méthodologique, deuxième d’une série de neuf, donne, en vidéo et textes, les clés pour décoder une carte géographique.

Conseils pour lire une carte

Cette fiche méthodologique est proposée par Sciences-Po, associé à OpenClassrooms, pour accompagner les lycéens vers le bac et les études supérieures. Nous publions progressivement neuf fiches e-methodo conçues par des enseignants de lycée et de SciencesPo : rédiger une dissertation, un commentaire de texte, prendre des notes, lire une carte, faire une recherche sur Internet, organiser son temps durant un examen ou concours... Introduction Lire une carte, ce n’est ni s’orienter grâce à un plan, ni regarder une photo, c’est comprendre ce qu’elle veut dire ! C’est bien pour cela que l’on dit “lire” et non pas “regarder” : il faut connaître son langage et la décoder. Les éléments de base Les cartes ont l’air souvent compliqué. Le titre : il répond à la question “Quoi ?” La légende Le texte de la légende. Story - Home. Se repérer dans l'espace (2020) Les fondamentaux - Se repérer dans le temps.

Réaliser une carte mentale en Histoire Géographie EMC page 001. Capsule 5 La carte mentale. Cartes mentales. Comment construire une carte mentale ? Carte mentale en ligne. Si vous voulez faire une carte mentale. Tuto vidéo Framindmap : créer une carte mentale.

Si vous voulez faire une carte mentale (2) Tutoriel Maps of Mind. Si vous voulez faire une carte mentale (3) mais seulement en disponible en anglais. How to Create a Mind Map with GoConqr. Free Online Mind Map Maker and Mind Map Creator. Créez vos cartes mentales en ligne □ et collaborez. Doc méthodo sketchnote. Mini leçon : Comment faire du sketchnote? Trucs et astuces pour faire ses premiers pas en sketchnote - La folie du sketchnote. Des outils numériques pour dessiner - Thot Cursus. Quel outil choisir pour dessiner avec un ordinateur ? Si vous souhaitez donner à vos productions une apparence naturelle, il vous faut une tablette sensible à la pression.

Un large choix de logiciels s'offre ensuite à vous. Nous vous proposons un panorama des plus connus parmi ceux qui ne vous ruineront pas ! Pour s'adapter au marché, et profiter du potentiel de ces outils, certains d'entre eux sont également disponibles sur IPad ou Android. Gimp Paint Studio Gimp est un logiciel libre qui a vu le jour en 1995, comme travail d'application de deux étudiants.

Sketchnotes : prenez note de vos idées. Temps de lecture 8mn / Versions alternatives : podcast Un tas de LEGO rangé dans un paquet de lessive.

Sketchnotes : prenez note de vos idées

C’est ce qu’on avait quand on était enfants. Des LEGO dépareillés, avec lequel on construisait vaisseaux et autres forteresses invincibles. Quand on cherche à créer, à inventer ou réfléchir à un problème, notre cerveau peut produire de multiples idées isolées, comme tant de petits LEGO, dont on ne sait que faire.

Et si nous ne faisons rien pour les organiser un peu, pour les ranger, leur donner du sens, elles ont tendance à s’évanouir dans l’oubli. Et c’est là que les sketchnotes peuvent nous aider. 5.1 - Draw, Create, Share! Qu'est-ce qu'un sketchnote ? Définition : Un sketchnote, dans sa traduction littérale, est une note réalisée à l’aide d’un dessin.

Qu'est-ce qu'un sketchnote ?

Il s’agit plus précisément d’une technique de facilitation graphique permettant la prise de note visuelle.Il articule deux niveaux de compétences : La maîtrise d’une démarche pour synthétiser l’information, favoriser la créativité, faciliter la mémorisation, produire et relire des notes de manière plus plaisante. L’utilisation d’une technique de prise de note sur papier ou sur tablette qui mêle des titres,des mots, lettres, éléments graphiques, images, flèches, encadrements, puces.... Pourquoi le sketchnoting, ? Traduire sa pensée de manière visuelle constitue la base du concept de sketchnoting.

Ainsi, tout comme le mindmapping, il s’agit de traduire une information de manière non linéaire à l’aide de mots-clés. Créer une sketchnote animée avec un outil gratuit. Le sketchnoting est une des techniques visuelles clés que nous abordons depuis plusieurs années dans les ateliers de visual mapping.

Créer une sketchnote animée avec un outil gratuit

Il y a quelques semaines, j’avais écrit un billet pour présenter une sketchnote réalisée à partir d’un podcast. En utilisant l’outil en ligne et gratuit genial.ly, il m’a été possible de créer une version animée de cette sketchnote, comme vous pouvez le voir dans l’animation en fin de cet article. Voici, de manière globale les étapes que j’ai suivies pour réaliser cette sketchnote animée: 1. Réalisation de la sketchnote sur tablette ou sur papier (dans ce cas il faudra scanner la sketchnote) Si vous voulez faire un sketchnote. Le développement construit en Histoire Géographie page 001. Brevet : réussir le développement construit en Histoire-Géo (version courte) Argumentation. Analyser et comprendre un document en Histoire Géographie EMC page 001. Brevet : réussir l'analyse de documents en Histoire-Géo.