background preloader

Comment construire une piscine naturelle et écologique en 10 étapes » Eco Ecolo pour Écologie, Bien-être Bio et Médecine Alternative

Comment construire une piscine naturelle et écologique en 10 étapes » Eco Ecolo pour Écologie, Bien-être Bio et Médecine Alternative
Email Les premières chaleurs estivales nous donnent envie de piquer une tête dans l’eau… Malheureusement on sait que les piscines sont très nocives à l’environnement, une consommation d’eau démesurée, un traitement chimique de l’eau et une consommation d’énergie élevée à cause des systèmes de chauffage, de pompage et autre robot de nettoyage… Loin d’être la panacée, construire une piscine naturelle est une alternative moins agressive pour la nature. Enfin votre petit coin de paradis à portée de main avec des souvenirs d’enfance qui ressurgissent à chaque instant. Adieu stress quotidien, le ruissellement de la cascade, une eau limpide, des baignades rafraîchissantes et un monde fascinant à découvrir en toute saison, une démarche eco-citoyenne tel est le concept de la piscine naturelle ou étang de baignade. Aimeriez-vous, vous baigner dans une piscine naturelle dans votre jardin ? Quoi de plus agréable aux chaudes heures de l’été que de se rafraîchir dans une eau douce et vivifiante.

http://eco-ecolo.com/environnement/comment-installer-une-piscine-naturelle-en-10-tapes-pour-une-baignade-saine-et-cologique/

Related:  PiscineMares & BassinsARCHITECTUREce qui plaiteau

bassin de baignade naturelle en autoconstruction: Un an après (printemps 2012) Il y a longtemps déjà que j'avais l'idée de construire un point d'eau, là où j'habite, une mare ou quelque-chose comme ça. Or, un beau jour de 2008, je feuillette un numéro de la revue "Les 4 saisons du jardin biologique", qui traite des piscines naturelles. À vrai dire, j'ignorais jusqu'à ce jour, la notion même de piscine écologique et si je n'avais pas été plus loin, j'aurais même eu tendance à m'énerver un peu quant à ce concept. En quoi une piscine pouvait-elle être écologique ? Mais voilà, j'ai parcouru l'intégralité de l'article et j'ai commencé à me dire que, quitte à installer une mare chez moi, si je pouvais en plus me baigner dedans, ma fois..

plantes aquatiques: feuilles flottantes: immergées: première page Une fois que les plantations sont faites et les poisons installés dans votre bassin , il nécessite peu d’entretien pour conserver les écosystèmes mis en place. *_Quelques problèmes peuvent intervenir les premiers mois suivant la création du bassin, dont la prolifération de phytoplancton au premier printemps. Les substrats de plantation dans les paniers peuvent teinter l'eau (couleur beige), mais sans conséquence pour la faune, et les plantes aquatiques. *_Plus inquiétant la pullulation dans le temps des algues. Tubohotel, l’hôtel mexicain qui vous fait dormir dans des tubes en béton Le Tubohotel est un hôtel pour le moins original puisqu’il vous propose de passer la nuit dans une chambre à l’intérieur d’un tuyau en béton recyclé. Situé dans le village de Tepzotlan au Mexique, il offre à ses clients une expérience exceptionnelle. Pour tous les voyageurs qui souhaiteraient vivre une expérience unique, le Tubohotel sera ravi de vous ouvrir ses portes, ou plutôt ses tubes. Cet hôtel du petit village de Tepzotlan situé à 45 minutes de Mexico, propose à ses clients de séjourner dans des tuyaux réalisés en béton recyclé. Le propriétaire du Tubohotel voulait construire un hôtel qui soit à la fois peu coûteux, écologique et surtout unique en son genre.

Irrigation solaire au goutte à goutte : une technique gratuite à la portée de tous Baptisé kondenskompressor, ce système ingénieux de micro-irrigation solaire au goutte à goutte allie astucieusement recyclage, réduction du gaspillage et conservation de l’eau. Ce système d’arrosage d’une simplicité désarmante permet une utilisation optimale des ressources en eau, en particulier pour la culture dans un climat sec ou aride. Il est idéal pour les jardins communautaires, les potagers urbains mais aussi les serres de jardin. Irrigation de plants de tomates au goutte à goutte solaire. La technique du "kondenskompressor" semble avoir été mise au point vers 2008 par « Hortelano Hortament », un jardinier amateur originaire de Palma de Majorque sur les îles Baléares.

Fiche technique - Le puits Canadien Qu'on l'appelle puits Canadien ou puits provençal, nous sommes en présence de la même technique. Que penser d'un système qui préchauffe votre arrivée d'air de renouvellement en hiver et qui vous permette de le rafraîchir de manière fort appréciable en été ? Cerise sur le gâteau, ce procédé ne consommerait pratiquement pas d'énergie... Voilà une présentation du puits Canadien. bassin de baignade naturelle en autoconstruction: La bâche Pour cette étape, prévoir une bonne bande de copains, c'est lourd lourd l'E.P.D.M. A nous tous (une bonne dizaine), nous disposons le rouleau de bâche E.P.D.M. Firestone (épaisseur 1.14 mm) au bord du bassin. Nous avons au préalable passé une barre de fer costaud de 4 m de long dans ce rouleau de 3 m, ce qui permet de poser cet axe sur deux tas de parpaings pour le dérouler plus facilement.

Envie d’un petit étang pas cher dans le jardin? Bassin – Débrouille : Dans les magasins de bricolage, on trouve de très belles vasques en matière plastique… pour réaliser un petit étang dans le jardin… Or, pour obtenir un petit étang charmant, il suffit de récupérer… Un vieux pneu de tracteur et une bâche en plastique feront parfaitement l’affaire, voyez plutôt :) Maison de hobbit pour 3500 euros ( PHOTOS + VIDEO ) Pour 1000 à 1500 heures de travail ils ont construit leur maison. Un budget de 3500 euros nécessaire pour un bonheur de vie au Pays de Galles. Le but de ce jeune père de famille Simon Dale a été de construire avec des produits naturels à proximité du lieux de construction une habitation sans produits nocifs et cancérigènes pour sa petite famille sans impact sur l’environnement. Quelques points clés de la conception et de la construction: Source :

Produire plus avec moins: 5. La gestion de l'eau L'intensification durable nécessite des systèmes d'irrigation plus efficaces et précis, ainsi que des systèmes d'exploitation agricole utilisant une approche écosystémique pour préserver les ressources en eau. Les plantes sont cultivées selon différents régimes de gestion de l'eau, allant du simple travail du sol pour accroître l'infiltration des pluies jusqu'aux technologies d'irrigation et méthodes de gestion de pointe. La superficie totale des terres cultivées est estimée à 1,4 milliard d'hectares, au niveau mondial, et environ 80 pour cent de cette superficie est cultivée en sec; elle assure environ 60 pour cent de la production agricole mondiale1. En agriculture non irriguée, la gestion de l'eau consiste à contrôler la quantité d'eau disponible pour une culture en déviant de façon opportuniste les écoulements d'eau de pluie afin d'accroître l'humidité du sol dans la zone des racines des plantes. Systèmes de production en sec Systèmes d'agriculture irriguée

Les techniques vertes des "Douze Artisans" Fiche technique - Les techniques vertes des "Douze Artisans" Le site De Twaalf Ambachten dont sont extraites les informations suivantes, regorge d'astuces et de concepts alternatifs. N'hésitez pas à aller y jeter un oeil. Si vous êtes particulièrement intéressé par une des techniques, faites nous le savoir afin que nous puissions envisager une traduction (et si pouvez faire les traductions manquantes directement du néerlandais au français n'hésitez pas à nous les envoyer :) )

Related:  permaculture