background preloader

[FR] Les transports de Londres se transforment en gigantesque terrain de jeu

Et si les réseaux de transports en commun devenaient le théâtre de gigantesques jeux collectifs ? S’inspirant du principe de la Fun Theory, qui voudrait que les comportements éco-responsables soient encouragés par des infrastructures attrayantes pour le consommateur, Chromaroma propose aux utilisateurs du métro londonien une véritable guerre de territoire éco-citoyenne. Chromaroma est un jeu auquel chacun peut participer, en équipe ou individuellement. Une seule condition : posséder une Oyster Card, équivalent londonien du passe Navigo francilien, qui est l’outil principal du jeu. « Le seul prix à payer pour une personne qui veut jouer est donc celui de son abonnement aux transports », déclare Richard Birkin, ingénieur en charge du projet chez Mudlark. Aujourd’hui, plus de 10 000 inscrits s’affrontent. Un nombre qui ne cesse d’augmenter depuis fin 2010, grâce à un bouche à oreille plus que favorable. Un modèle français à venir ? Crédits photos : Mudlark

Les 9 règles d’or pour une campagne de marketing mobile réussie | Mobile Commerce : Blog sur l'actualité du m-commerce, m-paiement et m-marketing Il est toujours bon de rappeler les bases indispensables à ne jamais oublier lorsque l’on veut commencer et réussir une campagne de marketing mobile ! On peut résumer en 9 étapes les différentes erreurs à ne surtout pas commettre. Ce billet est aussi l’occasion pour vous, lecteur de mobile commerce, de jouer la carte du 2.0 en ajoutant en commentaire certaines des expériences que vous avez pues vivre durant votre vie de responsable de projet en marketing mobile… Règle n°1 : Différencier le mobinaute de l’internaute Pour créer une expérience de navigation réussie, les fonctionnalités utilisables par le mobinaute doivent être repensées par rapport à celles utilisées sur le site Internet. En effet, le mobinaute veut pouvoir trouver l’information rapidement et facilement. Le problème ne se pose pas quand on parle d’un site mobile dit « vitrine » mais bien pour un site m-commerce. Règle n°2 : Prendre en compte les limites technologiques et ergonomiques des terminaux mobiles

De Tokyo à Londres en passant par Paris : Faut-il supprimer la voiture ? De Tokyo à Londres en passant par Paris : Faut-il supprimer la voiture ? Christophe Boltanski pour Nouvel Obs (France) Le 17-09-2007 La chasse à la bagnole est ouverte. La France, elle aussi, se convertit au transport »doux ». Tram, vélos en libre-service, auto-partage… A l’approche des municipales, chaque maire défend son projet. Christophe Boltanski a enquêté sur ce nouvel idéal citadin qui risque aussi d’élargir le fossé entre centre et banlieue. A droite, deux policiers verbalisent un jeune motard, coupable d’avoir remonté la bande d’arrêt d’urgence. Des murs antibruit, recouverts de graffitis, forment leur horizon immédiat. Non, il n’y a plus d’automobilistes heureux. Longtemps associée à la voiture, elle accole son nom, depuis le début de l’été, à un moyen de locomotion beaucoup plus rudimentaire. Vélib’ ne cesse de faire de nouveaux adeptes. Le système séduit par-delà les frontières. Dans les grandes villes françaises et européennes, c’est la fin du tout-voiture.

Actualité Besançon fournit des kits anti gaspillage thermique (11/11/2011) La ville renouvelle l'opération lancée l'année dernière, consistant à prêter des caméras thermiques à des habitants de la commune pour détecter les problèmes d'isolation thermique de leurs logements et réduire leurs factures énergétiques. Mais c'est une « mallette complète » qui sera proposée cet hiver, avec des outils supplémentaires. >> toutes les actualités SoLoMo (Social, Local, Mobile) : Comment bien intégrer le SoLoMo dans la communication cross media ? Les 3 dimensions, Social, Local et Mobile, sont significatives de la tendance de multiplication des supports de communication dans une démarche cross media : - Social : une socialisation de la marque via les réseaux sociaux, - Local : une proximité établie entre l’entreprise et l’utilisateur mise en place par un contenu et des outils adaptés, - Mobile : un support mobile approprié pour suivre le consommateur dans ses déplacements et sa vie quotidienne. Le SoLoMo est l’une des grandes tendances pour l’année 2012. Le mot-concept SoLoMo est lié au fait que le nombre de tablettes et smartphones vendus dépasse aujourd’hui celui des ordinateurs. Le Local et le Mobile dans SoLoMo : La communication cross media répond à la mobilité des cibles en utilisant les stratégies spécifiques via des applications smartphone et sites web mobiles qui proposent des services locaux. Quelques exemples :

Aménager la ville pour les piétons, une "révolution urbaine" Date de publication : 20/02/2013 Format : Vu sur le web Parce que la marche à pied reste un bon moyen pour faire des économies, préserver l’environnement et être tenté d’entrer chez un commerçant, de plus en plus de villes lancent des travaux pour élargir les trottoirs ou interdire la circulation aux automobilistes. Quelles sont les villes en France qui choisissent de laisser la place aux piétons ? La rue de l’Ecole de Médecine à Paris s’aménage A Paris dans le 6ème arrondissement, la rue de l’Ecole de Médecine se refait une beauté. Marseille donne sa place aux piétons Marseille a été désignée capitale européenne de la culture 2013 et à l’occasion, de grands travaux transforment la conception de la ville. Le centre-ville de Narbonne sera piéton Au cours de l’année 2013, le centre-ville de Narbonne deviendra entièrement piéton ! « Un réseau piétonnier magistral » à Strasbourg De la place de la gare à la place du marché, les rues vont s’adapter à un nouvel itinéraire piétonnier.

[tel-00640582, version 1] La culture scientifique et les non scientifiques, entre allégeance et transgression de la catégorisation scolaire Abstract : Mainly because of their ambiguity and reliance on school curricula, views promoting a "cultural knowledge" of science (in French: "culture scientifique") have been repeating themselves identically since thirty years, holding it able to improve both elite detection and knowledge sharing, forgetting that the educational system categorises pupils into one quarter of scientists and three quarters of non-scientists. For the latter, a conative obstacle adding to natural cognitive obstacles literally teaches them to accept this categorisation, which may even become a self-fulfilling prophecy that they are not able any more to deal with any sort of science. Résumé : Les discours prônant le développement d'une culture scientifique et technique (CST) pour tous se répètent depuis trente ans à cause de leurs ambiguïtés et de l'organisation des filières scolaires.

Ne considérez pas le m-commerce comme l'achat DEPUIS un mobile, mais GRACE à un terminal mobile Je relisais en ce début d'année le livre de Tony Hsieh (Delivering Happiness), PDG de Zappos (Site web de vente de chaussures) - et m'amusais du fait que, lors de sa première découverte du service, il ne crut pas une seconde au fait que des gens puissent un jour acheter des chaussures sans les essayer. Pourtant, il eu la bonne idée de laisser traîner une oreille lorsqu'on lui présentât les chiffres du secteur... et de penser que peut être, les gens ne pensaient pas comme lui. Grand bien lui fasse, Zappos a été racheté depuis environ 1 milliard de dollars par Amazon.A la faveur d'une soirée quelques jours après, je discutais avec le partner d'un fond d'investissement de ses clients... et, devinez quoi ? Nous avons parlé mobile, m-commerce, et surtout des efforts (ou non) que les marques commençaient à faire pour adapter leur relation avec leurs clients à l'aune de ces nouveaux usages. Ne pensez pas à la place de vos clientsLe lien entre les deux ?

Vers une ville multi mobile La conclusion du rapport sur les nouvelles mobilités du Centre d’analyse stratégique insiste sur « un objectif central : aboutir à un système de transport plus efficace et plus durable en élargissant les choix de mobilité pour tous ». En sus des deux modèles de la voiture personnelle multi usages et des transports en commun, il s’agit d’offrir un large éventail de solutions de mobilité durables autrement dit peu coûteuses, faciles d’accès, confortables, non polluantes, adaptées aux territoires ainsi qu’aux modes de vie et aux revenus des différentes catégories de populations. Il faut que l’offre soit diverse (multi modalité) et puisse se combiner facilement et efficacement dans une même chaîne de déplacements (inter modalité), comme le résume Pierre Soulard, responsable du service Mobilité urbaine à la Direction de la Voirie du Grand Lyon : Lire l’entretien avec Gilles Vesco, vice-président du Grand Lyon en charge des nouvelles mobilités. Station de bus augmentée projet RATP

Recommandations synthétisées de thèse pro sur le marketing mobile Les réflexions autour de cette thèse portent sur l’acquisition de la meilleure connaissance du marché du web mobile, de ses acteurs, de ses consommateurs ainsi que des meilleures pratiques marketing mobile pour adresser efficacement ce marché. J’ai donc consolidé l’ensemble de mes recommandations, qu’elles soient stratégiques ou opérationnelles dans ce chapitre. Partie 1 : Le marché du web mobile Au niveau du marché, on observe que les cycles d’innovation s’accélèrent dans tous les domaines autour du mobile, rendant certaines innovations rapidement dépassées et d’autres considérées comme un effet de mode. De plus, il convient d’étudier le profil et le comportement des mobinautes afin de bien comprendre quand et comment les toucher à travers un plan média. En outre, cette consommation d’Internet mobile s’explique par l’émergence d’un phénomène appelé le « sofa-surfing » : une consultation du web sur mobile et tablette, via le Wi-Fi effectuée tout en regardant la télévision.

Contexte et enjeux , Transport et mobilité , Dans quels domaines agir ? Chiffres clés 2007 : le CO2 représente 96.2 % des émissions de GES du secteurle transport routier est responsable de 93.6 % des émissions de CO2 du secteurle part automobile francçais émet 174 g de CO2/km (objectif 2020 : 130 g/km)les consommations de carburant du secteur aérien ont augmenté de 87 % depuis 1990 Le développement économique de ces trente dernières années a entrainé une augmentation forte de nos besoins en mobilité, devenue indispensable à nos modes de vie actuels. Une mobilité croissante La mobilité croissante des ménages s’est conjuguée à une augmentation constante des émissions de gaz à effet de serre (GES) liées aux transports (+19,1% depuis 1990). Le rôle essentiel des collectivités territoriales Dans ce contexte, les collectivités territoriales ont un rôle particulièrement important à jouer sur la problématique des transports. Le transport aérien, bien que ne représentant que 3,3% des émissions totales du secteur, contribue de plus en plus au réchauffement climatique.

Formation Branding, la stratégie marketing de marque Objectifs - Branding, la stratégie marketing de marque: Maîtriser le concept de "marque" et ses enjeux Programme - Branding, la stratégie marketing de marque: Méthode pédagogique : Une alternance d'apports théoriques et d'exercices sur des cas concrets permet aux stagiaires d'intégrer les principes et méthodes du branding. Programme : Définition, nature et fonctions des marques Définition Historique et développement des marques Fonctions des marques Création de la valeur pour le consommateur pour le fabricant, l'entreprise Méthode d'analyse d'une marque Ancrage Territoire Personnalité Relation Ambition Notoriété et image de marque Notoriété Image Signalétique de la marque Le nom (type de noms) Packaging et Design produit Emblèmes (Logo, symbolique,signature) Politiques de marque Droit de la marque et des autres signes distinctifs Public : La formation Branding, la stratégie marketing de marque s'adresse aux :Responsables marketing,Chefs de produits et de marché en poste Pré-requis :

Related: