background preloader

Système éducatif

Facebook Twitter

L'évaluation des acquis des élèves du CP au lycée. L'évaluation des élèves : trois objectifs Les évaluations des acquis des élèves répondent à trois objectifs : fournir aux enseignants des repères des acquis de leurs élèves, compléter leurs constats et leur permettre d’enrichir leurs pratiques pédagogiquesdoter les "pilotes de proximité" - recteurs, DASEN, IA-IPR, IEN, chefs d’établissement - d’indicateurs leur permettant de mieux connaître les résultats et d’adapter leur action éducativedisposer d’indicateurs permettant de mesurer, au niveau national, les performances du système éducatif (évolutions temporelles et comparaisons internationales)

L'évaluation des acquis des élèves du CP au lycée

S'informer et se former à la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers - Cap école inclusive. Rentrée 2019 : les ressources essentielles. Lancement de produits Près de 870 900 enseignants ont effectué, il y a quelques jours, leur rentrée.

Rentrée 2019 : les ressources essentielles

École, collège, lycée : ce qui change en cette rentrée scolaire 2019. Ce lundi 2 septembre, c'est la rentrée pour les élèves de maternelle, du primaire, du collège et du lycée.

École, collège, lycée : ce qui change en cette rentrée scolaire 2019

Après une fin d'année particulièrement tendue, le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer redoute une rentrée à risques. S'informer et se former à la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers - Cap école inclusive. Bac 2021 : le format des nouvelles épreuves dévoilé. Le baccalauréat nouvelle version arrive pour juin 2021.

Bac 2021 : le format des nouvelles épreuves dévoilé

Nouveaux programmes, mais surtout, nouvelle organisation. Les séries de la filière générale vont disparaître pour être fondues en un seul bac généraliste, avec des spécialités "à la carte". CASNAV-CAREP de l'académie de Nancy-Metz - Ressources pour l’UPE2A collège. Scolariser les élèves allophones et les enfants des familles itinérantes - Ressources pour les EANA.

Accueillir les élèves et les parents nouvellement arrivés en France L'obligation d'accueil dans les écoles et les établissements s'applique de la même façon pour les élèves allophones nouvellement arrivés en France que pour les autres élèves. Cet accueil commence par une information claire et accessible qui présente le système éducatif français, les droits et devoirs des familles et des élèves ainsi que les principes qui régissent le fonctionnement de l'École. Un livret d'accueil bilingue Le livret d'accueil est un outil d'information et de communication qui s'adresse aux parents et aux élèves allophones nouvellement arrivés découvrant le système éducatif français.

Ce document explique l'organisation de la scolarité à l'école, au collège et au lycée, ainsi que l'accompagnement spécifique qui sera mis en œuvre pour l'apprentissage du français langue de scolarisation. Il se présente sous la forme d'un livret bilingue traduit actuellement en douze langues. Mallette des parents. Climat scolaire - Accueil. L'actualité d'éduscol. Devoirs faits : un temps d'étude accompagnée pour réaliser les devoirs. Principaux de collège : téléchargez le vademecum pour tout savoir sur Devoirs faits Principes pédagogiquesPiloter l’élaboration du projet et sa mise en œuvreOrganiser Devoirs faits dans l’établissementConduire les séancesLes apports du numériqueLa relation avec les famillesFormation des intervenants dans le cadre de Devoirs faitsLes élèves en situation de handicapetc.

Devoirs faits : un temps d'étude accompagnée pour réaliser les devoirs

Télécharger le vademecum à destination des principaux de collège Le travail personnel des élèves : un facteur de réussite au collège Le travail personnel des élèves est décisif pour la réussite de leurs apprentissages et de leur scolarité. Il est d’abord développé dans la classe. Repères historiques et institutionnels - CLEMI. Au niveau européen Déclaration de Grunwald sur l’éducation aux médias - 1982 […] C’est pourquoi nous lançons aux autorités compétentes un appel en vue de : 1) organiser et soutenir des programmes intégrés d’éducation aux média s’étendant du niveau pré-scolaire à l’université et à l’éducation des adultes et visant à développer les connaissances, les techniques et les attitudes propres à favoriser le développement d’une conscience critique et par conséquent d’une compétence plus grande parmi les utilisateurs des média électroniques et imprimés.

Repères historiques et institutionnels - CLEMI

Idéalement ces programmes devraient aller de l’analyse du contenu des média jusqu’à l’emploi des instruments d’expression créatrice, en passant par l’utilisation des canaux de communication disponibles fondée sur une participation active ; […] Accéder à la déclaration. Les droits et les obligations. Les fonctionnaires ont des obligations en contrepartie desquelles ils bénéficient de certains droits fondamentaux.

Les droits et les obligations

Principaux droits Les principaux droits sont : liberté d'opinion politique, syndicale, philosophique ou religieuse, droit de grève, droit syndical, à la formation permanente droit de participation rémunération après service fait, droit à la protection (voir la circulaire B8 n°2158 du 5 mai 2008 relative à la protection fonctionnelle des agents publics de l'État) Droit à la protection Loi n° 83-634 du 13 juillet 1983, article 11 Les fonctionnaires et les agents non titulaires ont droit à une protection et le cas échéant à une réparation lorsqu'ils ont fait l'objet, à l'occasion de leurs fonctions, de menaces, d'outrages, de voies de fait, d'injures ou de diffamations.

Quel est le rôle du CVL ? - Les chroniqueurs de Jeanne. Il existe plusieurs moyens d'expressions possibles aux élèves pour participer à la vie de leur lycée, nous avons choisi de vous présenter celui du CVL.

Quel est le rôle du CVL ? - Les chroniqueurs de Jeanne

Folios. Ensemble pour l'École inclusive. 2017 rapport taddei 740190. En route vers le bac 2021. Bac 2021 : Tout savoir sur la réforme du baccalauréat ! Une réforme du bac ? Mais pourquoi ? La réforme de 2021 du baccalauréat est basée sur plusieurs constats : D’un côté, l’épreuve actuelle du bac donne beaucoup trop d’importance aux épreuves finales de juin. Les lycées se retrouvent bien souvent à “bachoter” leur examen intensément sans vraiment être valorisés pour leur travail sur le long terme initié en classe de seconde.

De l’autre, elle est devenue trop complexe au fil des années et ne joue plus suffisamment son rôle initial de “tremplin vers le supérieur“, pour citer le rapport officiel de l’Éducation Nationale. On constate aussi un décalage certain entre les connaissances requises avant et après le bac. Pour parler chiffres, le bac aujourd’hui représente près de 3 000 sujets à préparer par les académies et plus de 4 millions de copies à corriger par les professeurs-correcteurs en moins d’un mois !

Bon et alors, qu’est-ce qui change, concrètement ? Un nouveau socle commun… … Et une éducation au choix sur plusieurs matières. La scolarisation des élèves en situation de handicap. La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation de la citoyenneté des personnes handicapées a permis des avancées majeures dans la politique de scolarisation des élèves en situation de handicap.

La scolarisation des élèves en situation de handicap

Le service public d’éducation doit veiller à l’inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction. Une approche nouvelle est consacrée : quels que soient les besoins particuliers de l’élève, c’est à l’école de s’assurer que l’environnement est adapté à sa scolarité. Depuis 2006, le nombre d’élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire a plus que doublé.

Les différentes instances de l'EPLE. Outre le Conseil d’Administration, la Commission Permanente et le Conseil Pédagogique, il existe différentes instances dans les Établissement Publics Locaux d’Enseignement (EPLE) : le Conseil École-Collège, le Comité Hygiène et Sécurité, la Commission éducative, le Conseil de discipline, le Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté, le Conseil de vie lycéenne.

Les différentes instances de l'EPLE

Le Conseil École-Collège Il réunit des enseignants du collège et des écoles du secteur de celui-ci. Le conseil école-collège est présidé par le principal du collège et l’inspecteur de l’éducation nationale chargé de la circonscription. À ne pas confondre avec le conseil de cycle3 (CM-6ème) Les différentes instances de l'EPLE. Les valeurs de la République. La scolarisation des élèves en situation de handicap.

Les valeurs de la République à l'école. Cette transmission passe par l’application stricte du règlement intérieur de l’établissement et par l’usage de la hiérarchie des sanctions. Les valeurs de la République, des repères essentiels L’amélioration du climat scolaire passe par la transmission des valeurs de la République, qui fondent la cohésion nationale.Selon les termes même de la Constitution de la Ve République : "La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. " Cette République a une langue, le français, un drapeau tricolore, un hymne national La Marseillaise, une devise : "Liberté, Égalité, Fraternité", un principe : "Le gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple. " Il est important d’expliquer en quoi concourir au bien commun nécessite d’inscrire sa liberté dans le cadre de la loi. 12 dates-clés pour comprendre l'éducation artistique et culturelle.

Devoirs faits : un temps d'étude accompagnée pour réaliser les devoirs. Principaux de collège : téléchargez le vademecum pour tout savoir sur Devoirs faits. Les valeurs de la République. Devise ? Liberté, Égalité, Fraternité ou les trois ordres de l’imaginaire républicain La devise Liberté, Égalité, Fraternité, « principe de la République » est l'incarnation des trois ordres de l’imaginaire républicain.

Comme pour le suffrage universel (masculin), c’est en 1848 que s’effectue le choix de la devise républicaine. Bien sûr, les trois mots existent dans le vocabulaire politique depuis la Révolution française, mais sans que leur association prenne un caractère officiel. Transformer le lycée professionnel : former les talents aux métiers de demain. Les différentes instances de l'EPLE by BEISSER-VOIGNIER CECILE on Prezi. Année scolaire 2017-2018 : pour l'École de la confiance. Éducation France. [#Éducatectice] Éducation numérique et Handicap. MENE1511646A. Article 1 - Le programme d'enseignement moral et civique pour les classes de seconde générale et technologique, de première et terminale des séries générales est fixé conformément à l'annexe du présent arrêté.

Article 2 - L'arrêté du 21 juillet 2010 fixant le programme d'enseignement d'éducation civique, juridique et sociale en classe de seconde générale et technologique, l'arrêté du 8 avril 2011 fixant le programme d'enseignement d'éducation civique, juridique et sociale en classe de première du cycle terminal de la voie générale, et l'arrêté du 22 juillet 2011 fixant le programme de l'enseignement commun d'éducation civique, juridique et sociale en classe terminale des séries générales sont abrogés. Les technologies de l'information et de la communication (TIC) en classe au collège et au lycée : éléments d'usages et enjeux. Études et statistiques de la Depp. Le Pass Culture, une innovation dans l'univers de l'offre culturelle.

Le socle commun et l'évaluation des acquis - Evaluer la maîtrise du socle commun du cycle 2 au cycle 4. Une évaluation en référence aux programmes d'enseignement. RAE Evaluation socle cycle 2 643339. RAE Evaluation socle cycle 3 643744. RAE Evaluation socle cycle 4 643746. Socle commun de connaissances, de competences et de culture 415456. Laicite. Quelle est la philosophie de la loi de 1905 sur le laïcité ? » Qu’est-ce que la laïcité? « Nous ne sommes pas les ennemis de la religion, d’aucune religion. Nous sommes, au contraire, les serviteurs de la liberté de conscience, respectueux de toutes les options religieuses et philosophiques » Gambetta, Discours à Romans, 18 septembre 1878.

Le mot laïcité apparaît en 1871 dans le Journal La Patrie à propos d’une polémique sur l’instruction religieuse dans l’enseignement. On mobilise ce mot car le laïc depuis le Moyen-Âge est celui qui se distingue du clerc, autrement dit celui qui ne fait pas partie du clergé. Le mot vient de laos, désignant en grec le peuple, l’unité d’une population considérée comme un tout indivisible. Problem loading page. Enseignement moral et civique - L'EMC dans la classe et dans l'établissement - lycée.

Enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) Accueil du portail.