background preloader

Mindmapping

Facebook Twitter

Cartes heuristiques à l'université (Exemple) - MindMeister. Questions Clés - Comment enseigner autrement avec le Mind Mapping ? Apprendre a apprendre : comment étudier avec le mindmapping – Formation 3.0. Quels sont les points communs entre les méthodes efficaces pour apprendre et le fait d’étudier avec le mindmapping ?

Apprendre a apprendre : comment étudier avec le mindmapping – Formation 3.0

En quoi les cartes mentales correspondent-elles aux principes d’étude confirmés par les neurosciences ? Le point de départ : le MOOC « Apprendre à apprendre« Ce texte est l’adaptation d’un travail réalisé en anglais pour le MOOC « Learning How to Learn » sur Coursera. Cela peut sembler étrange que quelqu’un qui organise divers ateliers, conférences et formations sur le thème « Apprendre à apprendre » s’inscrive à un tel MOOC. En réalité, mon objectif était multiple : voir si les principes proposés dans ce MOOC correspondait peu ou prou à ceux que je prôneformaliser mes propres idées, les mettre en ordre, en vue d’écrire un livre sur le sujetapprendre de nouvelles choses, mettre mes connaissances à jour Je n’ai pas été déçu.

Ensuite, quelques 85 à 90 % du contenu du cours correspondaient à ce que je présente dans mes formations. Utilisations du mindmapping en formation. Utilisations du mindmapping en formation Etudier collecte automatique de mots-clés Comprendre, mémoriser, synthétiser Mindmapping et apprendre à apprendre. Logiciels et services gratuits pour créer des cartes mentales. En route vers le mindmapping La carte mentale est un outil remarquable pouvant s’avérer très utile au travers de nombreuses activités menées en classe.

Logiciels et services gratuits pour créer des cartes mentales

Structurer un projet, organiser des idées, classer, hiérarchiser etc… autant d’expériences où l’utilisation d’une carte mentale (ou carte heuristique) permettra de visualiser et de manipuler des concepts ou des idées. Voici donc une sélection de logiciels et de services web gratuits pour réaliser des cartes mentales. Les critères de choix Puisque choisir un outil, c’est avant tout établir des critères de choix, voici ceux qui ont été utilisés pour cette sélection: GratuitSimplicité d’utilisation: clarté de l’interface, intuitif, ergonomiqueAutomation de la construction : manipulation et réactivité des branchesIntégration de médias : images, vidéos, liens hypertextesRendu : aspect esthétique, existence de modèlesExports : comment exploiter la carte finale?

Comparatif logiciels gratuits de cartes cognitives (cartes mentales et cartes conceptuelles), par fenetresur.wordpress.com. Dessiner ses idées avec le Mind Mapping  Android MT. Depuis les années 70, le mind mapping, ou cartographie heuristique, permet de hiérarchiser ses idées pour organiser sa prise de note, synthétiser un brainstorming ou structurer un projet.

Dessiner ses idées avec le Mind Mapping  Android MT

L’application Mindjet Maps vous permettra de dessiner de tels graphes en y ajoutant une touche d’interactivité. Aristote n’en croirait certainement pas ses yeux. Le philosophe grec est considéré comme le père des cartes cognitives. Ce concept a ensuite été popularisé par Tony Buzan, psychologue anglais. Selon lui, les habitudes prises par l’être humain pour écrire ou réfléchir l’empêchent d’utiliser la capacité intégrale de son cerveau. Cartes heuristiques : quels outils pour un usage pédagogique ? Dans le cadre du GIPTIC documentation de Paris (Groupe d’Intégration Pédagogique des Technologies de l’Information et de la Communication), je propose une animation sur les cartes cognitives.

Cartes heuristiques : quels outils pour un usage pédagogique ?

C’est donc l’occasion de publier un article sur le sujet, ainsi que le support de formation. cartes cognitives ? Les cartes cognitives sont des représentations graphiques et structurées des relations existant entre différentes idées. Il existe deux types de cartes cognitives : les cartes heuristiques (ou cartes mentales) et les cartes conceptuelles. Les cartes heuristiques se caractérisent par une structure radiante (du centre vers l’extérieur : façon « soleil »). Exemple par Chercher pour trouver (EBSI Montréal) Les cartes conceptuelles se structurent en réseau et se lisent du haut vers le bas. Exemple par Joseph D. A quoi ça sert ? Comment j’intègre Mindomo dans mes classes ?

Depuis plusieurs années, j’utilise le Mindmapping pour développer mes projets, organiser mes idées, mes actions, (co)créer mes formations.

Comment j’intègre Mindomo dans mes classes ?

Quand je débute une formation, je demande aux participants d’installer Mindomo. Cela nous permet de construire ensemble la matière, de nous donner une ligne de conduite avec les tâches effectuées et à effectuer. Nous développons des cartes, chacun de notre côté. Aucune carte ne se ressemble « physiquement » mais le contenu reste identique, la matière est présente. Les participants construisent la carte qui leur correspond, celle qu’ils retiendront, qu’ils intégreront. Développer sa pensée critique avec les cartes argumentaires. Les cartes mentales ou mindmaps et les cartes conceptuelles commencent à être connues : elles ont à présent droit de cité dans les écoles, depuis la maternelle jusqu’à l’université.

Développer sa pensée critique avec les cartes argumentaires

De plus en plus d’entreprises en ont compris l’intérêt et les utilisent tant pour la gestion de projet qu’en tant qu’outils de présentation. Il y a pourtant un type de cartes, appartenant à la pensée visuelle, qui reste largement méconnu dans les pays francophones : la carte argumentaire. Avertissement : une version incomplète de cet article a été publiée ce jeudi 30 janvier par erreur.

Je demande aux lecteurs qui ont lu ce brouillon incomplet de bien vouloir m’en excuser… Voici à présent la version achevée de cet article… Une carte qui répond au besoin de structuration du discours Or, cette carte répond pourtant à une série de problèmes auxquels sont confrontés de nombreux jeunes lors de leur parcours scolaire : Comment structurer un écrit ?

Où se situe la carte argumentaire dans la pensée visuelle ? Webconférence "Gérer vos projets avec les cartes mentales"_0. Comment faire des cartes de mind mapping dans Google Drive ? Quoi de mieux qu’une carte mentale pour organiser ses idées ?

Comment faire des cartes de mind mapping dans Google Drive ?

Si vous utilisez Google Drive comme espace principal de stockage de vos documents, sachez qu’une application gratuite peut vous offrir cette fonctionnalité additive. Coggle peut être installée depuis la boutique officielle d’applications de Drive. Après une connexion à votre compte Google et les autorisations habituelles, le service en ligne sera prêt à l’emploi. Lors de votre première utilisation, l’outil vous affiche de suite une carte heuristique vierge avec les commandes principales.