background preloader

Carte mentale

Facebook Twitter

En quoi l’utilisation de la carte mentale sur un support numérique serait-elle un outil pour apprendre à apprendre ? Share Tweet Email A l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 16ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Intelligences & représentations du numériques dans l’éducation ».

En quoi l’utilisation de la carte mentale sur un support numérique serait-elle un outil pour apprendre à apprendre ?

Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, mardi 20 août. Some of The Best Brainstorming Apps for Teachers and Students. Les usages collaboratifs de cartes conceptuelles en lycées. Par Carolina Gracia-Moreno : Cette contribution rend compte d’usages collaboratifs de cartes conceptuelles en lycée.

Les usages collaboratifs de cartes conceptuelles en lycées

Le point fort de ce travail est l’expérimentation réalisée avec un prototype numérique de collaboration qui permet aux élèves de différencier l’espace de travail individuel de l’espace collectif. Quel intérêt pédagogique possible pour ce type de dispositif ? Que nous apprend ce type d’expérimentations sur la collaboration en situation d’apprentissage ? Introduction L’approche socioconstructiviste considère traditionnellement l’apprentissage comme un « processus social » plutôt qu’individuel (Palincsar, 1998). Capsule n°10 - Mind Mapping & handicap. "Le mind mapping en classe ? Impossible car chaque carte doit être personnelle !" Vraiment ? Cartes mentales et hétérogénéité des élèves. Construire une carte mentale. Pour que la carte mentale soit un véritable outil de mémorisation : un essai d'explicitation de ma nouvelle procédure en classe. Episode 41 : Fabriquer des cartes mentales en histoire. L'Agence nationale des Usages des TICE - Conception et usages de la carte mentale.

Willy Berthasson, professeur des écoles à Saint-Just-Malmont (43), travaille avec sa classe de CM2 autour des cartes mentales dans le cadre d’une expérimentation de scénarios pédagogiques innovants ITEC (Innovative Technologies for an Engaging Classroom).

L'Agence nationale des Usages des TICE - Conception et usages de la carte mentale

L’origine du projet ITEC (Innovative Technologies for an Engaging Classroom) est un projet de recherche-action financé par le 7e Programme Cadre de la Commission européenne. Il est coordonné par l’association European Schoolnet (www.eun.org) et mis en œuvre, en France, par le réseau Canopé pour le compte de la DGESCO-A3. Usages pédagogiques des cartes mentales. Les cartes mentales ou heuristiques sont des diagrammes pour représenter visuellement, par une arborescence et une hiérarchisation, des idées, des informations, des données.

Usages pédagogiques des cartes mentales

Les programmes de français (cycles 3 et 4), ainsi que de langues vivantes, de sciences de la vie et de la terre et de technologie (cycle 4) les mentionnent explicitement. Cet outil est également reconnu pour amener les élèves à réfléchir sur leurs stratégies d’apprentissage. Lors du premier webinaire de la DANE, deux enseignants (Bruno Himbert et Marc Plateau) ont témoigné des usages pédagogiques qu’ils avaient avec les outils de cartes mentales.

Podcast : Créez et pensez vos contenus avec le mindmapping. Aujourd’hui je vous propose d’ajouter, si ce n’est déjà fait, une nouvelle technique dans votre boite à outils de créateurs de contenus : le mind-mapping.

Podcast : Créez et pensez vos contenus avec le mindmapping

Appelée aussi carte heuristique, cette méthode vous permet de penser visuellement, d’organiser vos idées, vos contenus ou même votre emploi du temps non pas avec des listes à puces et du texte à rallonge mais avec des « arbres à idées » remplis de mots clés. Une mindmap est une carte visuelle de vos idées. On l’appelle aussi carte heuristique. [DOSSIER] Mind Map et Pédagogie #3 : Faire une mind map - Sydologie. Pour continuer notre guide consacré à la mind map, nous vous proposons nos quelques astuces pour se lancer dans la réalisation d’une mind map bien pédagogique !

[DOSSIER] Mind Map et Pédagogie #3 : Faire une mind map - Sydologie

Créer une carte mentale, la check-list Pour créer votre propre carte mentale, pas besoin de beaucoup de choses : dans un premier temps, un papier, des crayons de couleur et une gomme suffisent ! Voilà une petite liste des 4 ingrédients essentiels : 1.Thème et objectif : Déterminez l’objectif de votre carte et son thème central, et notez ce dernier au centre de la page. Vous pouvez aussi ajouter un dessin pour le symboliser. 2.Structure et connecteurs: Notez les idées les plus importantes à proximité du titre central, puis développez chaque idée principale en idées secondaires sous forme de branches. 3.Mots-clés : Saviez-vous que dans un texte rédigé, on ne trouve que 10 à 15% de mots réellement signifiants ?

Comment construire une carte mentale ? Loopy. Créer des simulations interactives – Les Outils Tice. Loopy est un outil en ligne qui permet de créer très facilement des simulations interactives animées pour expliquer comment interagissent entre eux plusieurs éléments d’un système. Un petit outil entièrement en ligne comme on les aime. Simple à comprendre et simple à utiliser pour faciliter la compréhension ou illustrer un concept complexe. Loopy va vous faciliter la tâche en vous offrant la possibilité de créer des simulations animées pour montrer comment fonctionnent différentes composantes d’un système. Les cartes heuristiques… en 1651. Le Cnam - Living Lab Sofa.

Mindmapping pour tous avec outils légers. Cmap Tools. Outil gratuit pour créer des cartes conceptuelles – Les Outils Tice. Cmap Tools est une suite logicielle qui permet de créer et partager facilement des cartes conceptuelles ou mindmaps.

Cmap Tools. Outil gratuit pour créer des cartes conceptuelles – Les Outils Tice

C’est un outil complet et entièrement gratuit pour le monde de l’éducation dont le principal défaut réside dans le fait que toutes les commandes sont en anglais. Pour le reste il devrait répondre à la plupart des besoins. Si vous avez déjà eu l’occasion d’utiliser un outil de mindmap, Cmap Tools vous semblera familier. On y retrouve les principales fonctions de ce type d’outils dans une interface assez claire. Tout se fait du bout de la souris par simple glisser-déposer. Recherches scientifiques sur le mind mapping – mise à jour. Les bénéfices de l’utilisation du mind mapping ?

Recherches scientifiques sur le mind mapping – mise à jour

Il y a bien sûr l’avis des nombreux enseignants que je forme (si 91% continuent à faire des cartes un an après la formation, il doit y avoir une raison), le retour des parents, des élèves (première ou réthos), mais il y aussi les nombreuses études scientifiques et les mémoires d’étudiants. J’ai la chance de pouvoir accompagner les travaux sur le sujet des étudiant de la FOPA et de l’Institut supérieur de pédagogie de Namur.Et afin de mieux crédibiliser cette méthode, je mets à disposition les recherches scientifiques sur le sujet. 20 activités de formation avec le mindmapping – Formation 3.0. Que faire avec le mindmapping en formation ?

20 activités de formation avec le mindmapping – Formation 3.0

Voici une liste de 20 suggestions et des liens qui renvoient vers des exemples. Le Mind mapping : le couteau suisse de la formation Ce qu’on peut faire avec le mindmapping en classe ou en salle de formation n’est pas toujours clair pour tout le monde. Pourtant, cette discipline de la pensée visuelle permet d’accomplir énormément de choses. J’ai donc rassemblé dans une carte mentale Mindomo une série d’activités et de liens renvoyant vers des articles ou d’autres ressources en ligne.

Créer des cartes mentales avec Coggle – son manuel d’utilisation – partie 1. Coggle est une application en ligne qui permet de créer des cartes mentales.

Créer des cartes mentales avec Coggle – son manuel d’utilisation – partie 1

Simple d’utilisation et intuitif cet outil vous permettra de construire, de diffuser vos cartes mentales sur le web et de travailler sur celles-ci en mode collaboratif. De mon côté j’ai testé cet outil et je l’ai trouvé très agréable et fluide. J’ai apprécié notamment les formes des branches organiques et les nombreuses options disponibles pour le compte gratuit. J’ai souhaité partager avec vous mon retour d’expérience sur coggle et je vous livre ci-dessous un tutoriel de prise en main. Mapping Math. Concept mapping in math is often overlooked yet it can significantly deepen students’ understanding of mathematical concepts, particularly those that are complex or hard-to-understand.

According to authors Pamela Grossman, Alan Schoenfeld, and Carol Lee, writing in the book, Preparing Teachers for a Changing World: What Teachers Should Know and Be Able to Do, mathematics education should focus on helping students learn when a particular approach is useful and how to apply appropriately, which greatly depends on robust understandings of concepts. They state, “robust understandings come from seeing the same concepts from multiple perspectives and representing and using them in multiple ways, thereby developing connected webs of understanding rather than rote memorization of facts and procedures. Common Core and other state standards require students learn math concepts as rigorously as they learn skills and fluency, necessitating a shift from past teaching practices.

La cartographie conceptuelle, pour apprendre et pour enseigner – EET. Mind Mapping : qu'en pensent des élèves de rhéto. Carte mentale : analyse après 1 an d'utilisation en classe de 1er (12 ans) Le développement construit : l’usage du brouillon pour mieux écrire — HEG. Comment dessiner pour prendre des notes visuelles (mind mapping ou sketchnoting) Module 1 - Les Bases du mindmapping ou des cartes heuristiques. La carte mentale pour identifier les caractéristiques dun diaporama. 20 activités de formation : mindmapping – Formateur Professionnel Digital. Que faire avec le mindmapping en formation ? Voici une liste de 20 suggestions et des liens qui renvoient vers des exemples.

Ce qu’on peut faire avec le mindmapping en classe ou en salle de formation n’est pas toujours clair pour tout le monde. Pourtant, cette discipline de la pensée visuelle permet d’accomplir énormément de choses. J’ai donc rassemblé dans une carte mentale une série d’activités et de liens renvoyant vers des articles ou d’autres ressources en ligne.

Ces activités peuvent être réalisées avec différents logiciels de mindmapping. Cliquez ici A. Maps et Maths – Bienvenue sur le site Math En Vidéo. Joseph D. Novak and Alberto J. Cañas: At What Age can Children Begin Concept Mapping. Mind Mapping : les 3 types de cartes mentales. Évaluer les compétences avec des cartes mentales. C’est possible ! (1/2) Cet article est publié en deux fois. Première partie : Le problème de l’évaluation des compétences en formation paramédicale Deuxième partie : Evaluer les compétences avec les cartes mentales : proposition de méthode. Utiliser les cartes mentales pour évaluer les compétences est une idée assez peu répandue mais qui commence à faire son chemin à mesure que l’usage des cartes mentales se diffuse.

La percée est encore timide dans les formations paramédicales. Souvent la complexité de la notion de compétence est mise en avant, quant à l’évaluation des compétences, ce serait encore pire. J’y renvoie aussi régulièrement aux travaux d’illustres défricheurs. Pratiquant les cartes mentales depuis longtemps, travaillant les questions d’évaluation et d’évaluation des compétences depuis encore plus longtemps, je ne pouvais éviter que ces deux préoccupations ne se rencontrent un jour… J’en suis arrivé à une proposition de méthode d’évaluation des compétences à l’aide de cartes mentales.

Notes linéaires vs Mind mapping (cartes mentales ou cartes heuristiques) Comment construire une carte mentale (ou Mind Map) ? Comment construire une carte mentale ? Est une vidéo de 3 min, réalisée par les éditions Magnard. Renkan, outil de création de cartes heuristiques collaboratives. 13, mars 2013 | Publié : Outils | Mindmapping et Design Thinking. Dans un billet daté de juillet 2013, Philippe Boukobza souligne les corrélations entre design thinking et mindmapping : « Dans la Pensée Design, la pensée visuelle a un rôle essentiel.

Cartes mentales et pédagogie. No notes for slide. Radio #MFRNgif - Les cartes mentales. Organiser ses idées et représenter les connaissances : Les atouts des cartes heuristiques. Cartes mentales et documentation. Methodologie. Usages des cartes mentales. Cartes Heuristiques - Mind Mapping. Qu'est-ce que le mindmapping ? CARTES MENTALES - MIND MAP. Document. La Mie Câline forme ses équipes au Mind Mapping - Les Echos. Accueil Meilleure mémorisation, gain de temps, organisation du travail plus efficace... Le Mind Mapping est de plus en plus plébiscité par les entreprises. Retour d’expérience de La Mie Câline.(...) Cet article est réservé aux abonnés, pour en profiter abonnez-vous. Un outil gratuit pour hybrider mindmap et plan de métro. Cartographie subjective de pratiques pédagogiques.

Utilisation de la Carte Mentale en classe. Un enseignant du primaire décrit un cas d’utilisation de la carte mentale avec sa classe dans le cadre d’une expérimentation des scénarios pédagogiques innovants du programme ITEC (Innovative Technologies for an Engaging Classroom).