background preloader

Carte mentale

Facebook Twitter

Les cartes heuristiques… en 1651. Le Cnam - Living Lab Sofa. Mindmapping pour tous avec outils légers. Nous avons vu par le passé un certain nombre d'applications dédiées permettant de réaliser des schémas heuristiques.

Mindmapping pour tous avec outils légers

A côté des "poids lourds" comme Freemind (et son dérivé Freeplane), XMind et Mindmanager, se développent des applications plus sobres visant à répondre aux besoins des utilisateurs dont l'objectif est de réaliser rapidement et efficacement une visualisation graphique de tel ou tel projet. Des applications à la portée de tous Blumind ( écrit en chinois), signalé par Lifehacker, est un logiciel qui peut s'utiliser de manière portable au vu de la légereté du fichier.

Cmap Tools. Outil gratuit pour créer des cartes conceptuelles – Les Outils Tice. Cmap Tools est une suite logicielle qui permet de créer et partager facilement des cartes conceptuelles ou mindmaps.

Cmap Tools. Outil gratuit pour créer des cartes conceptuelles – Les Outils Tice

C’est un outil complet et entièrement gratuit pour le monde de l’éducation dont le principal défaut réside dans le fait que toutes les commandes sont en anglais. Pour le reste il devrait répondre à la plupart des besoins. Si vous avez déjà eu l’occasion d’utiliser un outil de mindmap, Cmap Tools vous semblera familier. On y retrouve les principales fonctions de ce type d’outils dans une interface assez claire. Tout se fait du bout de la souris par simple glisser-déposer. Recherches scientifiques sur le mind mapping – mise à jour. Les bénéfices de l’utilisation du mind mapping ?

Recherches scientifiques sur le mind mapping – mise à jour

Il y a bien sûr l’avis des nombreux enseignants que je forme (si 91% continuent à faire des cartes un an après la formation, il doit y avoir une raison), le retour des parents, des élèves (première ou réthos), mais il y aussi les nombreuses études scientifiques et les mémoires d’étudiants. J’ai la chance de pouvoir accompagner les travaux sur le sujet des étudiant de la FOPA et de l’Institut supérieur de pédagogie de Namur.Et afin de mieux crédibiliser cette méthode, je mets à disposition les recherches scientifiques sur le sujet. 20 activités de formation avec le mindmapping – Formation 3.0. Que faire avec le mindmapping en formation ?

20 activités de formation avec le mindmapping – Formation 3.0

Voici une liste de 20 suggestions et des liens qui renvoient vers des exemples. Le Mind mapping : le couteau suisse de la formation Ce qu’on peut faire avec le mindmapping en classe ou en salle de formation n’est pas toujours clair pour tout le monde. Pourtant, cette discipline de la pensée visuelle permet d’accomplir énormément de choses. Créer des cartes mentales avec Coggle – son manuel d’utilisation – partie 1. Coggle est une application en ligne qui permet de créer des cartes mentales.

Créer des cartes mentales avec Coggle – son manuel d’utilisation – partie 1

Simple d’utilisation et intuitif cet outil vous permettra de construire, de diffuser vos cartes mentales sur le web et de travailler sur celles-ci en mode collaboratif. De mon côté j’ai testé cet outil et je l’ai trouvé très agréable et fluide. J’ai apprécié notamment les formes des branches organiques et les nombreuses options disponibles pour le compte gratuit. Mapping Math. Concept mapping in math is often overlooked yet it can significantly deepen students’ understanding of mathematical concepts, particularly those that are complex or hard-to-understand.

Mapping Math

According to authors Pamela Grossman, Alan Schoenfeld, and Carol Lee, writing in the book, Preparing Teachers for a Changing World: What Teachers Should Know and Be Able to Do, mathematics education should focus on helping students learn when a particular approach is useful and how to apply appropriately, which greatly depends on robust understandings of concepts. They state, “robust understandings come from seeing the same concepts from multiple perspectives and representing and using them in multiple ways, thereby developing connected webs of understanding rather than rote memorization of facts and procedures. Common Core and other state standards require students learn math concepts as rigorously as they learn skills and fluency, necessitating a shift from past teaching practices. La cartographie conceptuelle, pour apprendre et pour enseigner – EET.

Mind Mapping : qu'en pensent des élèves de rhéto. Carte mentale : analyse après 1 an d'utilisation en classe de 1er (12 ans) Le développement construit : l’usage du brouillon pour mieux écrire — HEG. Comment dessiner pour prendre des notes visuelles (mind mapping ou sketchnoting) Module 1 - Les Bases du mindmapping ou des cartes heuristiques.

La carte mentale pour identifier les caractéristiques dun diaporama. 20 activités de formation : mindmapping – Formateur Professionnel Digital. Que faire avec le mindmapping en formation ?

20 activités de formation : mindmapping – Formateur Professionnel Digital

Voici une liste de 20 suggestions et des liens qui renvoient vers des exemples. Ce qu’on peut faire avec le mindmapping en classe ou en salle de formation n’est pas toujours clair pour tout le monde. Pourtant, cette discipline de la pensée visuelle permet d’accomplir énormément de choses. J’ai donc rassemblé dans une carte mentale une série d’activités et de liens renvoyant vers des articles ou d’autres ressources en ligne. Ces activités peuvent être réalisées avec différents logiciels de mindmapping.

Cliquez ici A. Maps et Maths – Bienvenue sur le site Math En Vidéo. Joseph D. Novak and Alberto J. Cañas: At What Age can Children Begin Concept Mapping. Mind Mapping : les 3 types de cartes mentales. Évaluer les compétences avec des cartes mentales. C’est possible ! (1/2) Cet article est publié en deux fois.

Évaluer les compétences avec des cartes mentales. C’est possible ! (1/2)

Notes linéaires vs Mind mapping (cartes mentales ou cartes heuristiques) Comment construire une carte mentale (ou Mind Map) ? Comment construire une carte mentale ?

Comment construire une carte mentale (ou Mind Map) ?

: une vidéo de 3 min, réalisée par les éditions Magnard. Exemples de cartes mentales : Related Des enseignants partagent leurs bonnes pratiques pour apprendre avec la neuropédagogie Des enseignants partagent leurs bonnes pratiques pour apprendre avec la neuropédagogie Dans ce reportage diffusé sur France 2, des enseignants partagent les bonnes pratiques qu'ils appliquent en classe pour apprendre avec la neuropédagogie. Renkan, outil de création de cartes heuristiques collaboratives. 13, mars 2013 | Publié : Outils | Tutoriel de RENKAN, un outil d’appropriation… par culture-gouv Renkan (連環, « lien » en Japonais) est un outil de création de cartes heuristiques collaboratives.

Renkan, outil de création de cartes heuristiques collaboratives

Permettant l’édition en temps réel par plusieurs usagers, à la manière d’un Etherpad ou d’un document Google Drive, Renkan est un outil puissant pour l’agrégation, l’éditorialisation et la mise en relation de ressources : textes, images, vidéos, pages web. Grâce à une fonctionnalité de glisser-déposer (drag and drop), toutes les pages web ouvertes dans un navigateur deviennent des sources de données potentielles, et notamment la plateforme Lignes de Temps, dont les contenus peuvent être intégrés à l’échelle d’une vidéo ou d’une annotation. Inspiré par le web sémantique, Renkan permet de qualifier les liens entre ressources, en se basant sur les vocabulaires définies par les ontologies les plus courantes. Mindmapping et Design Thinking. Dans un billet daté de juillet 2013, Philippe Boukobza souligne les corrélations entre design thinking et mindmapping : « Dans la Pensée Design, la pensée visuelle a un rôle essentiel. Au coeur de la méthode de conception, dans le brainstorming, le dessin est un outil de dialogue, d'échange et de partage de la créativité.

Il est également un moyen de cartographier la vision globale, par exemple avec la carte heuristique ». Cette comparaison est également reprise par Marco Bertolini qui évoque la présence d'éléments communs, à savoir « l'impact de l'esthétique, la réduction de la taille, le masquage de la complexité et le non-dit verbal, compensé par le visuel ». Pour mieux saisir la place de la cartographie mentale dans le processus de Design Thinking, revenons quelques instants sur ce que recouvre précisément ce concept : Une certaine complexité définitoire On peut retenir notamment 3 approches du Design Thinking. La carte d'empathie Sources BOUKOBZA, Philippe, 2013. TRENDEMIC. Cartes mentales et pédagogie. No notes for slide Réf. : Raymond Lulle. Arbor scientiae venerabilis et caelitus. Lyon : F. Radio #MFRNgif - Les cartes mentales.

Organiser ses idées et représenter les connaissances : Les atouts des cartes heuristiques. Cartes mentales et documentation. Methodologie. Usages des cartes mentales. Cartes Heuristiques - Mind Mapping. Qu'est-ce que le mindmapping ? CARTES MENTALES - MIND MAP. Document. La Mie Câline forme ses équipes au Mind Mapping - Les Echos.

Accueil Meilleure mémorisation, gain de temps, organisation du travail plus efficace... Le Mind Mapping est de plus en plus plébiscité par les entreprises. Retour d’expérience de La Mie Câline.(...) Cet article est réservé aux abonnés, pour en profiter abonnez-vous. Et aussi sur les Echos Les articles à la une Budget fiscalité. Un outil gratuit pour hybrider mindmap et plan de métro. Découvrez un outil intuitif et gratuit pour organiser et communiquer l'information visuellement à la manière d'une mindmap mais aussi d'un plan de métro! Dans un billet précédent, nous abordions la notion d'hybridation du mind mapping. J'ai pris l'habitude de présenter mes formations sous forme d'itinéraires inspirés des plans de métro. Nombreux sont les participants à me demander quel outil utiliser, jusque maintenant je recommandais principalement l'excellent logiciel Concept Draw Pro, très puissant mais dont la prise en main demande un certain temps, tant il offre de possibilités.

Cartographie subjective de pratiques pédagogiques. Utilisation de la Carte Mentale en classe. InShare44 Un enseignant du primaire décrit un cas d’utilisation de la carte mentale avec sa classe dans le cadre d’une expérimentation des scénarios pédagogiques innovants du programme ITEC (Innovative Technologies for an Engaging Classroom). Lors d’échanges avec ses pairs, cet enseignant a été convaincu de tester ce procédé en classe avec ses élèves dans le cadre d’une expérience, afin de démontrer les potentialités de cet outil pour l’enseignement et les apprentissages. Ceci l’a conduit à essayer de mettre en œuvre une telle pédagogie avec ses élèves au cours des séances de géographie. Dans une vidéo postée sur la plateforme de l’Agence des usages TICE, l’expérience est décrite par son auteur, Willy Berthasson.

Compétences travaillées.