background preloader

Journalisme et information en continu

Journalisme et information en continu
Séance : 1h salle informatique : Le métier de journaliste : Notions travaillées: brainstorming, mots-clés, nuages de mots-clés, poids/popularité - activité en binôme : D'après vous, comment les journalistes travaillent-ils au quotidien ? Brainstorming par binôme, écriture des mots-clés en ligne sur Answer Garden, en même temps que l'autre classe. - Synthèse : rédaction commune : faire ressortir les représentations classiques du métier de journaliste. - Visualisation de la vidéo de 1 jour 1 actu : « le métier de journaliste », et comparaison avec la synthèse produite. Séance 2 : 1h CDI : Découvrir la presse à destination de la jeunesse : Notions travaillées : périodiques, journaux, magazines, article. Les élèves ont été préalablement organisés en 9 groupes. - activité de groupe : dans un corpus de différents périodiques, retrouver un périodique et un article précis à partir de ses références. Séance 3 : 1h salle informatique : Production d'info en continu et en simultané :

http://www4.ac-nancy-metz.fr/documentation/index.php/pratiques-pedagogiques/college/43-pratiques-pedagogiques/college/themes/education-aux-medias/195-traam-2015-2016

Related:  EMI 6eidees séancesRessources pour séances EMIL'INFORMATION - DESINFORMATION, COMPLOTISME (news, fake news etc.)Ressources Info-doc

Séquence 2 en 6e : l'objet-livre - Collège André Chénier, Mantes la Jolie 1. Le circuit du livre : de l’auteur au lecteur 2. Quels éléments trouve-t-on sur la première et la quatrième de couverture ? Le titre est le nom du document. Le plus souvent, il donne une idée du sujet du livre. Séquence 3 : La sélection d’un site web grâce à un moteur de recherche A partir de 3 pages web, les élèves vont apprendre à analyser l’organisation et le contenu de l’information. En outre, ils vont réfléchir au niveau d’expertise de l’auteur de chaque site. Au lieu d’étudier, dans un premier temps, la page de résultats de Google, chaque élève reçoit 3 fiches avec pour chacune la copie d’écran d’un site. Ils ne savent pas encore à quel rang sont classés les sites par le moteur de recherche.

Identité numérique et Internet responsable A l’ère du numérique et des réseaux sociaux, rumeurs et fausses informations en tout genre se répandent. Et savoir faire preuve d'esprit critique est un enjeu pour dévelpper une citoyenneté numérique. Comme, toute autre compétence, celle-ci s'apprend. Cette séquence, réalisée dans le cadre d'un Mooc MédiaS s’inscrit dans cette optique de formation. NIVEAU : lycée / LP/ collège - 3ème, 2nde pro, 2nde, 1ère - classe entièreCadre pédagogique : EPI et EMC (3ème) / Éducation aux médias et à l’information /projet interdisciplinaire / programme de français 2nde pro (construction de l’information) /EMC (programme 1ère)Durée et nombre de séances : 4 séances d’une heureDiscipline(s) impliquée(s) : Documentation, Français, Art appliqué, SES, HGOrganisation : travail par binôme

On te manipule Une Théorie du complot, c'est quoi ? Une théorie du complot (on parle aussi de conspirationnisme ou de complotisme) est un récit pseudo-scientifique, interprétant des faits réels comme étant le résultat de l’action d’un groupe caché, qui agirait secrètement et illégalement pour modifier le cours des événements en sa faveur, et au détriment de l’intérêt public. Incapable de faire la démonstration rigoureuse de ce qu’elle avance, la théorie du complot accuse ceux qui la remettent en cause d’être les complices de ce groupe caché. Elle contribue à semer la confusion, la désinformation, et la haine contre les individus ou groupes d’individus qu’elle stigmatise.

Réaliser un webdoc sur son usage de Youtube Comme Google, comme Wikipédia, Youtube fait partie de ces sites incontournables sur le web et dans les pratiques de nos élèves. Toujours fidèle à la posture que développe Anne Cordier pour qu’ils construisent leur propre culture numérique et de l’information, je cherchais à proposer à mes élèves une séance autour de Youtube. Comprendre pour créer, créer pour comprendre....mais encore ? Les élèves connaissent Youtube parce qu’ils y visionnent des vidéos mais aussi parce qu’ils y partagent de plus en plus souvent leurs propres vidéos (plusieurs élèves dans mes classes en discutent). Pour d’autres, c'est un moteur de recherche de vidéos, alors que c’est une plate-forme de partage : ce sont les internautes eux-mêmes qui proposent les vidéos, et s’apparente à un réseau social puisqu’elle en reprend les codes.

6-7 le droit d’auteur Cette séance est à la fois inscrite dans ma progression EMI en 6° mais aussi dans ma progression du CESC (comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté). Le titre « le droit d’auteur » est en fait trompeur. Comprendre le droit d’auteur n’est pas vraiment l’objectif final de cette séance mais plutôt un des moyens permettant aux élèves de réaliser l’évaluation de la séance qui est la création d’une page Web imaginaire. 6-7 droit d’auteur

Productions des districts 2014-2015 - [Point.Doc] Accueil > Se former > Réseau 3D > Productions des districts > Productions des districts 2014-2015 Réseau 3D des professeurs documentalistes de l’Académie de Créteil Année scolaire 2014-2015 Thème de travail : Pédagogie : Fiche de travail 6ème esidoc : Je cherche, je trouve ! - LivresAdos : Nouveautés Littérature Jeunesse E-Sidoc/Bcdi : Je cherche, Je Trouve ! Niveau 6ème recherche simple Tu es aujourd’hui l’assistant du documentaliste, tu as pour responsabilité d’aider les utilisateurs du Centre de ressources trouver les documents qu’ils recherchent. Tu lances e-sidoc en cliquant sur l’icône esidoc sur le bureau ou en tapant dans la barre d’adresse : 1- Julie souhaite savoir si elle peut trouver au C.D.I. le roman « la bataille de la sardine sacrée » qui raconte comment et pourquoi Natacha s’est transformée en chat.

Apprendre à s'informer - CLEMI Étape 1 : Commencer par visionner ensemble la séquence « C’est quoi une information » de la série « Les clés des médias » Étape 2 : On discute ensemble de ce qu’on a compris de la vidéo (à regarder une seconde fois si nécessaire, ou faire des pauses) et on retrouve ensemble les mots-clés cités : rumeur, information, potin, opinion, anecdote… On peut chercher les définitions de certains mots dans le dictionnaire, pour être sûr que tout le monde les comprend. Étape 3 : On détermine ensuite ensemble les éléments qui permettent de repérer une « information » : Quelque chose de nouveauQuelque chose qui concerne un grand nombre de personnesQuelque chose qui est vérifié et fiable.

Kit pédagogique pour utiliser les médias en classe En cours de langues, l’utilisation des médias comme support pédagogique apporte une réelle valeur ajoutée pour rendre l’apprentissage plus motivant et plus actif. Dans ce cadre, Radio France Internationale (RFI) en collaboration avec la chaine TV5 MONDE, le ministère français des Affaires étrangères et européennes et le Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (CLEMI) ont élaboré un outil pour accompagner les professeurs (spécialement ceux du français langue étrangère) dans la mise en place d’activités pour utiliser les médias en classe. Ce Kit pédagogique se compose d’un guide pour la conception pédagogique, d’une grille d’analyse pour évaluer les supports, de 10 fiches outils et de 5 cartes mémo. Conçu comme un boite à outils, ce kit apporte une série de conseils pratiques pour évaluer et analyser la qualité d’un document, créer un scénario pédagogique et mettre en place des activités de production audiovisuelle.

Related:  La presse