background preloader

Quartier / Communs

Facebook Twitter

Architecture résiliente. Qui?

architecture résiliente

Le collectif Babylone a été spécialement créé pour réfléchir et mettre en œuvre un projet de Tiers Lieu et réunit architectes, urbanistes, designers, paysagistes, juriste, hackers, écologues, arboriculteurs, ingénieurs, jardiniers, biologiste, menuisiers, agronomes, permaculteurs, apiculteurs, récupérateurs, animateurs sociaux, développeurs …etc. de Montreuil ou d’ailleurs …des intervenants issus de divers collectifs, impliqués dans l’agriculture urbaine, la permaculture, les villes en Transitions (IdF et Montreuil), les Utopies Concrètes, des collecteries, des FabLabs ou hackerspaces, etc. Un collectif amené à s’élargir, porté par Toits Vivants et ses partenaires : Ville Comestible : coopérative regroupant divers associations impliquées dans des projets d’agriculture urbaine : Toits Vivants, Vergers Urbains, V’île Fertile et l’Association Française de Culture Hors Sol Miel de Quartier : collectif d’apiculteurs urbains,

Quartiers Nouveaux. Communs : citoyens, gouvernance et participation. Oikos-Etopia-GEF – 4 décembre 2015 – Bibliothèque Royale de Belgique Inscription et renseignements : jonathan.piron@etopia.be 09:00 : Introduction Dirk Holemans, coordinateur Oikos 09:15 – 12:15 : Panel 1 – Notre terre : l’accaparement des terres , la résistance et les alternatives.

Communs : citoyens, gouvernance et participation

APROPAILLE / La recherche. La recherche Prenant place sur une période de 4 ans (2011 à 2015), la recherche aPROpaille vise à une meilleure reconnaissance et appropriation de l'usage de la paille comme matériau isolant de remplissage dans la construction.

APROPAILLE / La recherche

Cette appropriation est vue dans un sens large et pour l'ensemble des acteurs du secteur (maîtres d'ouvrage, bureaux d'architectes, bureaux d'études, entrepreneurs, agriculteurs, fédérations et pouvoirs publics,...). La recherche fut motivée par le développement d'une filière exploitant une ressource naturelle locale avec une expertise et une main-d’œuvre locale afin de produire des bâtiments durables et à haute valeur ajoutée tant énergétique qu'environnementale. L’association de cette recherche aux principes de la construction à haute efficacité énergétique ouvre la voie vers le bâtiment zéro énergie au sens strict (énergie totale d’exploitation et énergie totale du cycle de vie des matériaux). Partenaires Arnaud EVRARD - Dr Ir Architecte Paille-Tech SCRL. REMIX THE COMMONS - REMIX BIENS COMMUNS - Remix Biens Communs.

» Penser les communs #1. Elinor Ostrom ou la réinvention des biens communs, par Hervé Le Crosnier (Les blogs du Diplo, 15 juin 2012) La théorie des biens communs, ou plus précisément des « communs », suivant le terme anglais commons, qui est plus général et moins focalisée que la traduction française actuellement utilisée, a connu plusieurs périodes : les études historiques, l’analyse du fonctionnement des communs naturels et la construction des communs du numérique.

Elinor Ostrom ou la réinvention des biens communs, par Hervé Le Crosnier (Les blogs du Diplo, 15 juin 2012)

Elinor Ostrom et l’approche institutionnelle de l’économie politique des communs est essentielle dans ce parcours pour comprendre le renouveau de l’étude des communs et l’apparition de mouvements sociaux qui se revendiquent de la défense ou de la construction des communs. Leçons de l’histoire L’histoire de l’Angleterre et du mouvement des enclosures, qui opposa très violemment les pauvres des campagnes aux propriétaires terriens entre le XIIIe et XVIIe siècle a été la première incarnation des analyses et des mouvements sur les communs. De la tragédie à l’écologie. Bibliothèque de l'habitat participatif. Anagram, Villeneuve d'Ascq : 1986-1991.

Bibliothèque de l'habitat participatif

Architecte : Bertrand Leclercq. Groupe de 10 familles issues du même quartier. Le chemin des Crieurs abrite un ensemble HLM dont les locataires se sont associés pour en faire un habitat autogéré. Autour de ce noyau, la future équipe d’Anagram prend forme, bientôt rejointe par des militants associatifs. Les Crieurs et l’équipe d’Anagram portent dans leurs pratiques l’esprit coopératif d’un mouvement social. Bab'El Ouest, Nantes : 2004-2010. A propos des licences. Nos licences publiques de droit d’auteur sont conçues de manière innovante “en trois couches”.

A propos des licences

Chaque licence commence comme un outil juridique traditionnel, dans le type de langage et de format de texte que la plupart des avocats emploient et apprécient. Nous l’appelons la couche de Code Juridique de chaque licence. Mais puisque la plupart des créateurs, des éducateurs et des chercheurs ne sont pas juristes, nous proposons également les licences dans un format accessible à tous - le Résumé Explicatif, aussi appelé la version "lisible par les humains". En résumant et en explicitant les principales dispositions et conditions des licences, il est une référence pratique pour les titulaires de droits et les utilisateurs des œuvres. Pensez au Résumé Explicatif comme une interface facile d’utilisation située sous le Code Juridique, bien qu’il ne soit pas une licence et que son contenu ne fasse pas partie du Code Juridique.