background preloader

Quartier / Communs

Facebook Twitter

Architecture résiliente | La ville résiliente. Qui? Le collectif Babylone a été spécialement créé pour réfléchir et mettre en œuvre un projet de Tiers Lieu et réunit architectes, urbanistes, designers, paysagistes, juriste, hackers, écologues, arboriculteurs, ingénieurs, jardiniers, biologiste, menuisiers, agronomes, permaculteurs, apiculteurs, récupérateurs, animateurs sociaux, développeurs …etc. de Montreuil ou d’ailleurs …des intervenants issus de divers collectifs, impliqués dans l’agriculture urbaine, la permaculture, les villes en Transitions (IdF et Montreuil), les Utopies Concrètes, des collecteries, des FabLabs ou hackerspaces, etc.

Un collectif amené à s’élargir, porté par Toits Vivants et ses partenaires : Ville Comestible : coopérative regroupant divers associations impliquées dans des projets d’agriculture urbaine : Toits Vivants, Vergers Urbains, V’île Fertile et l’Association Française de Culture Hors Sol Miel de Quartier : collectif d’apiculteurs urbains, Objectifs? En 3 axes : Le projet Où? Comment? Quoi? J'aime : Quartiers Nouveaux. Communs : citoyens, gouvernance et participation. Oikos-Etopia-GEF – 4 décembre 2015 – Bibliothèque Royale de Belgique Inscription et renseignements : jonathan.piron@etopia.be 09:00 : Introduction Dirk Holemans, coordinateur Oikos 09:15 – 12:15 : Panel 1 – Notre terre : l’accaparement des terres , la résistance et les alternatives Animation : Dirk Holemans - Oikos Dans les pays du Sud mais aussi en Europe, les agriculteurs perdent des terres qu’ils cultivaient depuis des générations. 09:15 : La réalité de l’accaparement des terres – Annelies Zoomers, University Utrecht 09:45 : (Le droit d’accès à la terre – building landed commons - Pieter Van de Broeck, KULeuven 10:15 : Actions concrètes – Community Land Trust Bruxelles / De Landgenoten Flanders 10:45 : Pause café 11:00 : (The Ecology of Law : Vers un système juridique en harmonie avec la nature et de la Communauté, Ugo Mattei 11:30-12:15 : échange avec les cinq intervenants 12:15-13:15 Lunch 13:15 – 15:15 : Panel 2 – Nouveaux partenariats entre les citoyens et les gouvernements Dialogue avec :

APROPAILLE / La recherche. La recherche Prenant place sur une période de 4 ans (2011 à 2015), la recherche aPROpaille vise à une meilleure reconnaissance et appropriation de l'usage de la paille comme matériau isolant de remplissage dans la construction. Cette appropriation est vue dans un sens large et pour l'ensemble des acteurs du secteur (maîtres d'ouvrage, bureaux d'architectes, bureaux d'études, entrepreneurs, agriculteurs, fédérations et pouvoirs publics,...). La recherche fut motivée par le développement d'une filière exploitant une ressource naturelle locale avec une expertise et une main-d’œuvre locale afin de produire des bâtiments durables et à haute valeur ajoutée tant énergétique qu'environnementale.

L’association de cette recherche aux principes de la construction à haute efficacité énergétique ouvre la voie vers le bâtiment zéro énergie au sens strict (énergie totale d’exploitation et énergie totale du cycle de vie des matériaux). Partenaires Arnaud EVRARD - Dr Ir Architecte Paille-Tech SCRL. REMIX THE COMMONS - REMIX BIENS COMMUNS - Remix Biens Communs. » Penser les communs #1. Elinor Ostrom ou la réinvention des biens communs, par Hervé Le Crosnier (Les blogs du Diplo, 15 juin 2012)

La théorie des biens communs, ou plus précisément des « communs », suivant le terme anglais commons, qui est plus général et moins focalisée que la traduction française actuellement utilisée, a connu plusieurs périodes : les études historiques, l’analyse du fonctionnement des communs naturels et la construction des communs du numérique. Elinor Ostrom et l’approche institutionnelle de l’économie politique des communs est essentielle dans ce parcours pour comprendre le renouveau de l’étude des communs et l’apparition de mouvements sociaux qui se revendiquent de la défense ou de la construction des communs. Leçons de l’histoire L’histoire de l’Angleterre et du mouvement des enclosures, qui opposa très violemment les pauvres des campagnes aux propriétaires terriens entre le XIIIe et XVIIe siècle a été la première incarnation des analyses et des mouvements sur les communs.

De la tragédie à l’écologie Les communs du numérique Continuer de construire une théorie des communs. Bibliothèque de l'habitat participatif | openPI. Anagram, Villeneuve d'Ascq : 1986-1991. Architecte : Bertrand Leclercq. Groupe de 10 familles issues du même quartier. Le chemin des Crieurs abrite un ensemble HLM dont les locataires se sont associés pour en faire un habitat autogéré. Autour de ce noyau, la future équipe d’Anagram prend forme, bientôt rejointe par des militants associatifs. Bab'El Ouest, Nantes : 2004-2010. Castanea, Thorigny : 2005-2010. La Salière, Grenoble : 2002-2010. Ten, Thaïlande : 2004-2009. Eden Bio, Paris : 1996-2008. Maison des Babayagas, Montreuil : 1999-2012. Le village vertical, Villeurbanne : 2005-2014. Quartier des Béalières, Meylan (Isère) : 1977-1985.

Ferme de Vispens, écohameau participatif : Neuf personnes se sont engagées dans un projet d’habitat groupé, non spéculatif, écologique et solidaire en achetant collectivement la ferme de Vispens sur la commune de St Affrique (12), via la création d’une SCI solidaire. Ecologis, Strasbourg : 2000-2009. Ecolline, Saint-Dié : 2009. A propos des licences. Nos licences publiques de droit d’auteur sont conçues de manière innovante “en trois couches”. Chaque licence commence comme un outil juridique traditionnel, dans le type de langage et de format de texte que la plupart des avocats emploient et apprécient. Nous l’appelons la couche de Code Juridique de chaque licence. Mais puisque la plupart des créateurs, des éducateurs et des chercheurs ne sont pas juristes, nous proposons également les licences dans un format accessible à tous - le Résumé Explicatif, aussi appelé la version "lisible par les humains".

En résumant et en explicitant les principales dispositions et conditions des licences, il est une référence pratique pour les titulaires de droits et les utilisateurs des œuvres. La couche finale de la licence reconnaît que les logiciels, des moteurs de recherches aux logiciels de bureautique en passant par les éditeurs de musique jouent un rôle énorme dans la création, la copie, la recherche et la diffusion de travaux.