background preloader

Biens communs

Facebook Twitter

"Les communs, ce n'est pas le monde des bisounours !" Wiki Remix Biens Communs. "Quel monde demain ?" par Paul Jorion. Peut-on supprimer l'argent. Ohlala quel salgimondis...

Peut-on supprimer l'argent

Je ne sais pas ce que tu as fumé, mais il est clair que tu devrais relire tes articles à jeun, ça t’aurais permis de voir que : "Je vois déjà les réponses arriver en masse, les uns arguant que le capitalisme est le moins pire des systèmes, les autres qu’on a bien vu ce que donnait le communisme.« : Bon c’est un bon point de départ. En effet, tu es conscient du problème sous-jascent, l’opposition entre système capitaliste et système communiste. »sans compter d’autres encore qui se tiennent les côtes en évoquant le troc.« : Ce n’est pas par mépris que l’on se moque d’eux, mais pour leur aveuglement.

Les adeptes des systèmes du genre »grain de sel« ne se rendent pas compte qu’ils sont en train de réinventer l’eau chaude et la roue, le troc étant le système d’échange économique de base. »Chacun pourrait, suivant sa condition sociale, accéder ou pas à certains lieux, certains produits, certains services.« : Cela existe aussi. on appelle cela un système de castes. Sharelex forum. Finlande, Pays-Bas, Suisse... Le revenu universel va-t-il conquérir l'Europe ? Image d'illustration (Crédit : TaxRebate.org.uk/FlickR) C'est officiel : la Finlande sera le premier pays européen à distribuer un revenu universel à l’ensemble de ses habitants.

Finlande, Pays-Bas, Suisse... Le revenu universel va-t-il conquérir l'Europe ?

Une allocation mensuelle qui sera versée par les pouvoirs publics dès 2017 à tout résidant du pays, de manière inconditionnelle, quels que soient son âge et son revenu. La démarche d'Helsinki n’est pas une première. Ailleurs dans le monde, certains pays ont déjà expérimenté plusieurs types de revenus de base : la Namibie, l'Alaska, et plus récemment l'Inde et le Brésil. Le premier à l’avoir mis en place sur l’intégralité de son territoire, c'est l’Alaska. En Finlande, 550 euros par mois pour commencer, 800 euros ensuite Le lancement du revenu universel finlandais est prévu début 2017.

À Utrecht, 900 euros par mois pour un adulte seul et 1 300 euros pour un foyer Aux Pays-Bas, une trentaine de municipalités vont mener, dès janvier 2016, des projets pilotes sur le revenu minimum. Elinor Ostrom ou la réinvention des biens communs. La théorie des biens communs, ou plus précisément des « communs », suivant le terme anglais commons, qui est plus général et moins focalisée que la traduction française actuellement utilisée, a connu plusieurs périodes : les études historiques, l’analyse du fonctionnement des communs naturels et la construction des communs du numérique.

Elinor Ostrom ou la réinvention des biens communs

Elinor Ostrom et l’approche institutionnelle de l’économie politique des communs est essentielle dans ce parcours pour comprendre le renouveau de l’étude des communs et l’apparition de mouvements sociaux qui se revendiquent de la défense ou de la construction des communs. Leçons de l’histoire L’histoire de l’Angleterre et du mouvement des enclosures, qui opposa très violemment les pauvres des campagnes aux propriétaires terriens entre le XIIIe et XVIIe siècle a été la première incarnation des analyses et des mouvements sur les communs. De la tragédie à l’écologie Les communs du numérique Continuer de construire une théorie des communs.

285_fr.pdf. Espace Apprenant : ArticlE2. Introduction Carte mentale Carte mentale Economie des Réseaux Partie 1: Les biens communs Comme nous l’avons vu lors du flash meeting du 27 mai2013 , le concept d’économie des réseaux repose sur deux notions essentielles : le bien commun et les modèles économiques.

Espace Apprenant : ArticlE2

Il est utile de préciser en introduction que le bien commun est inhérent à tous projet coopératif puisque la coopération suppose de travailler ensemble (la diversité) vers un objectif commun (le bien commun). En complément de ce travail et pour contribuer à la réflexion autour du concept d’économie des réseaux, je me suis intéressé à la notion de bien commun développée par Elinor Ostrom, prix nobel d’économie en 2009, décédée en 2012. 1.