background preloader

LES COMMUNS

Facebook Twitter

OpenEdition : four platforms for electronic resources in the humanities and social sciences: OpenEdition Books, Revues.org, Hypotheses, Calenda. Michel Bauwens : « Uber et Airbnb n’ont rien à voir avec l’économie de partage » Pour ce théoricien de l’économie collaborative, seul le vrai « pair-à-pair » et la culture d’un « bien commun » constituent une réponse à la crise écologique et de civilisation de l’Occident.

Michel Bauwens : « Uber et Airbnb n’ont rien à voir avec l’économie de partage »

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Propos recueillis par Claire Legros (Propos recueillis par) Ancien chef d’entreprise, Michel Bauwens étudie depuis une dizaine d’années l’économie collaborative et ses réseaux qui s’organisent pour créer des outils partagés et mutualiser les savoirs et le travail. Auteur de « Sauver le monde, vers une société post-capitaliste avec le peer-to-peer » (Les Liens qui libèrent), il est l’un des théoriciens des « communs », un modèle économique et politique d’avenir selon lui, et une réponse à la crise écologique et de civilisation liée à la raréfaction des ressources.

A condition que l’Etat joue pleinement son rôle de régulateur. Comment analysez-vous la crise que provoque en France l’installation de plateformes telles qu’Uber ? Justement, peut-on réguler et comment ? Category:French. Agenda des communs Peut-etre la meilleure interview radio: PENSER AVEC MICHEL BAUWENS.

Category:French

VERS UNE ÉCONOMIE POST-CAPITALISTE Interviews recentes: Et aussi: Selon Michel Bauwens, « le P2P est un certain type de dynamique relationnelle... C’est une forme d’organisation basée sur les réseaux, reposant sur la libre participation de partenaires équipotents engagés dans la production de ressources communes. Il ne recourt pas aux compensation financières comme motivation principale, et n’utilise pas les méthodes traditionnelles de commande et contrôle. Nouveaux liens sur les travaux de Michel Bauwens A lire et écouter, entretiens avec Michel Bauwens : Sur RFI Sur Mediapart Sur We demain seance audio d'un seminaire avec Michel Bauwens avec Ars Industrialis, le 4 avril 2015: Cette page francophone est une petite partie d'un ensemble de ressources anglophones bien plus importantes, celles de la "foundation for P2P alternatives", accessible à : [2].

Les annuaires specialises Graphiques P2P Livres P2P. Vue d'ensemble de l'économie collaborative avec Michel Bauwens. NosFinancesLocales.fr : pour une meilleure transparence financière de nos communes. À l’heure des municipales, chaque citoyen devrait pouvoir faire le bilan du mandat de son maire avant de retourner aux urnes : évaluer les actions du conseil municipal, connaître les positions des élus, les derniers marchés publics conclus par la mairie, apprécier l’évolution de la situation financière depuis la dernière élection, la comparer aux mandats précédents et faire de même à propos des taxes locales, des effectifs de personnel, des subventions, etc.

NosFinancesLocales.fr : pour une meilleure transparence financière de nos communes

C’est pour cette raison que Regards Citoyens lance aujourd’hui le site NosFinancesLocales.fr pour offrir à tous plus de visibilité sur les données financières de nos communes. Plusieurs villes ont déjà commencé à s’ouvrir aux citoyens notamment avec la mise en ligne de portails Open Data. Malgré ces initiatives très encourageantes, nous restons encore loin d’une vraie transparence des politiques locales. Concernant les données financières, une base de données d’indicateurs existe pourtant à la DGFIP de Bercy. Actualité des luttes liées à la désobéissance civile.

Alliance Citoyenne. Déf. / Le Community Organizing est le processus d’organisation des citoyens habitant le même territoire afin de mieux défendre leurs intérêts communs.

Alliance Citoyenne

A la différence des acteurs du développement communautaire ou développement social local (community development), les praticiens du community organizing insistent sur la reconnaissance des asymétries de pouvoir et des intérêts contradictoires. L’enjeu est alors de construire des alliances citoyennes rassemblant la diversité des habitants d’un territoire, de lier les personnes au-delà des fossés culturels, sociaux ou religieux pour développer le pouvoir citoyen et construire des paroles collectives à même d’être entendues. Ces alliances ont vocations à mener, avec les personnes concernées, des ‘’campagnes’’ qui visent à améliorer les conditions sociales, économiques, politiques ou écologiques des personnes et de la société civile.

Mouvement utopia. De l'échelon local à l'échelon national, quel avenir pour la démocratie participative ? Réinventer l'action citoyenne avec Saul Alinsky. Entretien avec Pierre Dardot et Christian Laval. Les communs : pour quoi faire et jusqu'où ? Discussion ouverte autour du concept et d'exemples concrets.

Revue de la régulation - Capitalisme, institutions, pouvoirs.