background preloader

Les communs

Facebook Twitter

CC Search. Nouveau moteur de recherche d’images libres – Les Outils Tice. CC Search est une bonne surprise.

CC Search. Nouveau moteur de recherche d’images libres – Les Outils Tice

Il s’agit d’un tout nouveau moteur de recherche mis en place par l’association Creative Commons pour vous aider à trouver et à utiliser des images libres pour vos blogs, sites, ou publications scolaires. Un moteur de recherche qui va vous permettre de découvrir des milliers d’œuvres pouvant être copiées, distribuées, modifiées, remixées ou encore adaptées tout en respectant les lois sur le droit d’auteur.

CCsearch est encore en phase de test, mais se présente déjà commeun outil très convaincant qui ne demande qu’à grandir. Pour le moment CCsearch va dénicher ses images dans les collections du Rijksmuseum, la bibliothèque publique de New York, le Metropolitan ou encore des services comme Flickr ou 500px. En tout ce sont près de 10 millions d’images qui y sont référencées. L’outil se présente sous la forme classique d’un moteur de recherche. CCsearch se montre assez véloce dans ses recherches.

Formidable et bien sûr gratuit. Lien : CCsearch. Faire entrer les communs de la connaissance dans l ecole H Le Crosnier. Les Communs d’abord ! Un nouveau site web pour mettre en visibilité les Communs. Je republie ici un billet du site SavoirsCom1 à propos du lancement d'un nouveau site d'information : Les Communs d'abord !

Les Communs d’abord ! Un nouveau site web pour mettre en visibilité les Communs

Un super projet à soutenir et à suivre dans notre veille sur les Communs. Merci à l'équipe de lancement. Cette semaine, un nouveau site est lancé. Baptisé Les Communs d’abord ! ( ), il a pour ambition de constituer « un média web indépendant ayant pour but de donner une visibilité aux multiples initiatives, publications et débats liés au mouvement des Communs. » L’idée de cette initiative est née lors d’une réunion organisée par l’association Vecam, en juin 2016 lors de laquelle, constat a été fait que si les Communs sont de plus en plus présent dans l’actualité, il n’existait pas encore de média spécifiquement dédié à cette question.

Les initiatives autour des Communs foisonnent pourtant en France. Mais les Communs sont, par définition, extrêmement multiformes et les informations à leur sujet restent encore très éclatées, ce qui brouille leur visibilité. Les Communs d'abord ! Un media web pour mettre en visibilité les Communs - J’ai le plaisir de faire partie de la petite équipe derrière le montage de ce média autour des communs.

Les Communs d'abord ! Un media web pour mettre en visibilité les Communs -

C’est nouveau, c’est beau et c’est encore tout frais! Cette semaine, un nouveau site est lancé. Baptisé Les Communs d’abord ! , il a pour ambition de constituer « un média web indépendant ayant pour but de donner une visibilité aux multiples initiatives, publications et débats liés au mouvement des Communs. » L’idée de cette initiative est née lors d’une réunion organisée par l’association Vecam en juin 2016 lors de laquelle, constat a été fait que si les Communs sont de plus en plus présent dans l’actualité, il n’existait pas encore de média spécifiquement dédié à cette question. Les initiatives autour des Communs foisonnent pourtant en France. Mais les Communs sont, par définition, extrêmement multiformes et les informations à leur sujet restent encore très éclatées, ce qui brouille leur visibilité. Pexels - Des milliers de photos libres de droit à portée de clic. Si vous cherchez des photos pour illustrer vos articles de blog ou pour faire croire à vos amis Facebook que vous êtes un photographe hors pair, je vous invite à vous rendre sur Pexels.

Pexels - Des milliers de photos libres de droit à portée de clic

Sur ce site, vous trouverez des milliers de photos libres de droits, accessibles via le moteur de recherche, mais aussi classé par mot clé ou dans des Tops. Quand je dis libre de droits, je dis bien sous licence Creative Commons Zero (CC0). Cela veut dire que vous pouvez les utiliser aussi bien pour vos besoins personnels que pour des usages commerciaux, que l'image peut être modifiée, copier et redistribuée gratuitement et vous n'avez pas besoin de demander la permission, de mentionner l'auteur ou de faire un lien.

Aucune attribution n'est exigée. La seule limite, c'est de ne pas attenter à l'image d'une personne visible sur l'une des photos. Enfin, une recette IFTTT est également disponible pour ceux qui aiment changer souvent de fonds d'écran Suivez KorbenUn jour ça vous sauvera la vie..