background preloader

La lutte pour les communs, une réponse au problème du numérique?

Facebook Twitter

Le gouvernement contre les communs, embrasement de la tweetosphè

Ecologie et Numérique, l’avenir en Commun. Ecologie et Numérique, l’avenir en Commun pour une Région de l’innovation économique, citoyenne et inclusive. par Claire MONOD - Julien BAYOU – Gilberte CARON, candidatEs EELV en Ile de France avec Emmanuelle Cosse Nous percevons tous la formidable mutation qui est en marche, aussi complexe que certaine.

Ecologie et Numérique, l’avenir en Commun

Accélération, décomposition, recomposition… Notre monde bouge à chaque « clic ». L’ancien monde a atteint la limite de ses ressources, un autre le pousse. En 2015, une large part de l’inventivité est tournée vers le développement de services rendus possibles par le numérique. En première ligne de cette mutation fulgurante, la Région Île-de-France a un rôle fondamental. Les nouvelles économies, sociales, solidaires et numériques constituent un gisement considérable en matière d’emploi et de création d’entreprises. Biens communs numériques. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Biens communs numériques

Trois exemples de communs numériques Les biens communs numériques correspondent à l'ensemble des ressources numériques produites et gérées par une communauté. Comme les autres biens communs informationnels, ils se caractérisent par leur non-rivalité : leur utilisation n'est pas exclusive et elle ne leur inflige aucune détérioration. En raison de leur caractère facilement duplicable, les biens numériques sont, par nature, propres à une gestion partagée et collective[1]. Pour de nouveaux droits et libertés numériques - JLM 2017. Bien commun. Le bien commun est une notion développée d'abord par la théologie et la philosophie, puis saisie par le droit, les sciences sociales et invoquée par de nombreux acteurs politiques.

Bien commun

Elle désigne l'idée d'un bien patrimonial partagé par les membres d'une communauté, au sens spirituel et moral du mot « bien » aussi bien qu'au sens matériel et pratique (ce dont on dispose ou ce qu'on possède). Pour le politologue et économiste italien Riccardo Petrella, le bien commun est ce qui fait vivre les sociétés[3]. Selon l'économiste français Jean-Marie Harribey (2011)[4], cette notion, qui met aussi en jeu celle de propriété, serait notamment liée à la prise de conscience progressive de l'existence d'un patrimoine commun de l'humanité. Éléments de définition[modifier | modifier le code] Au singulier, on peut donner à l'expression « bien commun » au moins deux définitions, selon qu'on se place dans une perspective chrétienne héritière de la philosophie aristotélicienne et thomiste, ou non. Entretien avec Louise Merzeau : culture numérique, média, communs et vivre ensemble. Projet de loi Numérique : vers la notion de communs informationnels ? — Droit des technologies avancées.

Le projet loi pour une République numérique porté par Axelle Lemaire, vise à élaborer un cadre juridique permettant de construire une véritable « économie de la donnée » (intitulé du chapitre 1er du projet de loi).

Projet de loi Numérique : vers la notion de communs informationnels ? — Droit des technologies avancées

La « data » est en effet le nerf de la guerre. Elle devient l’enjeu majeur en raison du caractère potentiellement inépuisable de cette ressource. Révolution numérique. L'ordinateur constitue l'élément clé du phénomène « révolution numérique ».

Révolution numérique

À la fin des années 1970, les premiers ordinateurs personnels sont fabriqués à grande échelle. La constitution du réseau Internet, par lequel des ordinateurs du monde entier peuvent se connecter entre eux, a constitué le deuxième facteur décisif de la « révolution numérique ». On dénombre un million d'ordinateurs connectés en 1992 et 36 millions quatre ans plus tard[réf. nécessaire]. Les sigles http (Hyper Text Transfer Protocol) et www (World Wide Web) peuvent être considérées comme le symbole de cette mutation. La « révolution numérique » (ou plus rarement « révolution technologique »[2], « révolution Internet »[3] ou « révolution digitale »[4]) désigne le bouleversement profond des sociétés provoqué par l'essor des techniques numériques telles que l'informatique et le développement du réseau Internet.

Sommaire Éléments de définition[modifier | modifier le code] Favorisons la libre diffusion de la culture et des savoirs. Le projet de loi numérique donne enfin un fondement juridique aux biens communs de la connaissance. Mais il est urgent d’endiguer des pratiques qui limitent l’accès du public à des oeuvres qui se trouvent pourtant dans le domaine public, au profit d’intérêts commerciaux, alerte un collectif où figurent Pierre Lescure, Bruno Latour, Denis Podalydès et Benoît Thieulin. Tribune : Favoriser la libre diffusion de la culture et des savoirs ( lemonde.fr ) - Conseil National du Numérique. Dans une tribune publiée le 10 septembre 2015 dans le journal Le Monde, soixante-quinze personnalités de la communauté scientifique, de la recherche, du numérique et de la culture soutiennent les mesures du projet de loi numérique sur le domaine public informationnel, l’open access des publications scientifiques et le text and data mining .

Tribune : Favoriser la libre diffusion de la culture et des savoirs ( lemonde.fr ) - Conseil National du Numérique

Vous pouvez retrouvez l’article en accès libre sur le site : lien Vous aussi devenez signataire : lien.