Qu'est-ce que la littératie numérique ? - Prim à bord. Définitions : Selon l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE), la littératie est « l’aptitude à comprendre et à utiliser l’information écrite dans la vie courante, à la maison, au travail et dans la collectivité en vue d’atteindre des buts personnels et d’étendre ses connaissances et ses capacités. » Pour le Centre canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique, « Habilo Médias », Michael Hoechsmann et Helen DeWaard indiquent que « la littératie numérique n’est pas une catégorie technique qui décrit un niveau fonctionnel minimal de compétences technologiques, mais plutôt une vaste capacité de participer à une société qui utilise la technologie des communications numériques dans les milieux de travail, au gouvernement, en éducation, dans les domaines culturels, dans les espaces civiques, dans les foyers et dans les loisirs » .
Utiliser, comprendre et créer constituent les 3 compétences clés en littératie numérique. Pour aller plus loin : Inscriptions concours second degré - Devenir enseignant. Les modalités d'inscription Calendrier des inscriptions Les serveurs académiques d'inscription aux concours sont ouverts jusqu'au jeudi 12 novembre 2020, 17 heures, heure de Paris.
Quel que soit le motif invoqué, vous ne pourrez plus vous inscrire ou modifier votre inscription après cette date. Procédure d'inscription Après avoir cliqué sur votre académie ou votre collectivité d'outre-mer sur la carte ci-dessous, vous arriverez directement sur le service d'inscription Inscrinet. À la fin de la procédure, les informations saisies vous seront présentées de façon récapitulative. Le numéro d'inscription vous permettra, jusqu'au 12 novembre 2020, 17 heures, d'accéder à votre dossier pour le vérifier et éventuellement le modifier. Quelles sont les informations qui seront demandées ?
Quels sont les documents à télécharger et à conserver ? Après validation de votre inscription, vous devez télécharger : Académie d'inscription Cas particuliers : Où vous inscrire si vous résidez à l'étranger ? De l'EMI à la translittératie : sortir de notre littératie - @ Brest. Divina Frau-Meigs et la translittératie numérique. Connue dans le monde universitaire pour ses recherches sur la sociologie des médias, Mme Divina Frau-Meigs ne l’est guère du grand public.
Son parcours : Divina Frau-Meigs, normalienne, agrégée, est professeure à l’Université de Paris III (Sorbonne nouvelle) en sciences de l’information et de la communication et en langues et littératures anglaises et anglo-saxonnes. Elle est également diplômée de grandes universités américaines (Stanford, Palo Alto) et de l’Annenberg School for Communications (université de Pennsylvanie à Philadelphie).
Sociologue des médias, elle est spécialiste des contenus et comportements à risque (violence, pornographie, information, paniques médiatiques,…), ainsi que de questions de réception et d’usage des technologies de l’information et de la communication (acculturation, éducation, réglementation…). Vous trouverez ci-dessous le Pôlecast de son intervention. De l'EMI à la translittératie : sortir de notre littératie ? La translittératie est une notion, un concept, une démarche d’apprentissage non encore stabilisée, sur laquelle la recherche française réfléchit et publie depuis plus de cinq ans.
D’un point de vue étymologique, la translittératie est le « passage d’un système d’écriture à un autre » (Delamotte, Liquète, Frau-Meigs, 2014) mais est traversée par plusieurs courants. Nouvelle approche de l’information intégrable aux projets d’Education aux Médias et à l’Information, la translittératie serait-elle à l’origine d’une mutation future de notre métier de professeur documentaliste ? Approche et contexte de la translittératie Qu’est-ce que la translittératie ? Le concept est né aux États-Unis en 2005 suite à l’intégration du numérique dans la vie courante et notamment la lecture en ligne, puis est arrivé en Europe par l’Angleterre et Sue Thomas.
La #translittératie pour les Nuls. Pour y voir plus clair ! – Thèse d’Olivier Le Deuff sur les littératies, La culture de l’information en reformation : – Le groupe de recherche en Littératie Médiatique Multimodale du réseau des Universités du Québec : – Les séminaires du GRCDI (Groupe de Recherche sur la Culture et la Didactique de l’information) : Translittératie.
Translittératie La translittératie désigne la littératie qui s’exerce sur une multitude de supports et de médias.
C’est en quelque sorte une métalittératie qui peut être mobilisée dans différentes circonstances. Principes fondamentaux de la littératie numérique et de l'éducation aux médias.