background preloader

COLOCO // EXPLORATEURS DE LA DIVERSITE URBAINE AU MOYEN D'ARCHITECTURES, PAYSAGES, FILMS ET INSTALLATIONSCOLOCO / Miguel Georgieff, Nicolas Bonnenfant, Pablo Georgieff

COLOCO // EXPLORATEURS DE LA DIVERSITE URBAINE AU MOYEN D'ARCHITECTURES, PAYSAGES, FILMS ET INSTALLATIONSCOLOCO / Miguel Georgieff, Nicolas Bonnenfant, Pablo Georgieff
Par Stéphanie Lemoine Cernée de palissades, la zone d'aménagement concerté (ZAC) du Plateau, à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne), pourrait presque passer pour un chantier banal. Depuis 2007, Stefan Shankland, artiste plasticien, y accompagne la construction d'un millier de logements au gré d'une « recherche-action », financée par la mairie et déployée sur dix ans. L'idée ? « Intégrer l'art à la ville en transformation » grâce à la mise en oeuvre d'un projet HQAC, « haute qualité artistique et culturelle ». Le projet, baptisé Trans305, a pour vocation d'ouvrir le chantier au public à l'occasion de performances, d'expositions ou de visites guidées.

http://www.coloco.org/

Jardin de trottoir, l'art d'aménager et fleurir son pas de porte Votre maison est directement située sur une rue de ville ou de village,... Vous avez un désir de verdure, de couleur, de parfum. L’envie est grande de faire dépasser vos jardinières sur le rebord de la fenêtre pour grignoter un peu le trottoir et installer de jolies plantes ! Arènes : art des lieux Retour Présentation {*style:<b> </b>*} Les festivals de « L’Art des Lieux », projet se proposant d’identifier les territoires en mutation dans l’agglomération marseillaise et de favoriser le débat sur les enjeux entre les habitants du quartier, les acteurs socio-économiques et les politiques, ont étés organisés par l’association Arènes quatre années de suite (2002, 2003, 2004, 2006) L’Art des Lieux est un , d’ et de à l’évolution d’un territoire par le croisement des regards qu’impliquent les multiples représentations des différents acteurs (habitants, travailleurs socioculturels, associations) mais aussi des , des , des , des ... sur un même territoire.

Sous le pavé, les fleurs Micro-implantations florales à Lyon (cc) Emmanuel Boutefeu Dossier : Nature(s) en ville Depuis quelques années, des fleurs et des plantes grimpantes font irruption sur les trottoirs et les pieds d’immeubles. Ce fleurissement résulte d’opérations de reconquête des rues menées à l’initiative des riverains, de petits groupes de militants, d’artistes et plasticiens (Coloco 2012), ou des conseils de quartiers prônant le jardinage autogéré pour sensibiliser les habitants sur la place accordée au végétal en ville. Des jardins de rue sont ainsi labellisés, appelés « micro-implantations florales » à Lyon, « jardins linéaires » à Lille, « Embellissons nos murs » à Rennes, « Verdissez vos façades » à Strasbourg.

Olivier Razemon Faut-il vraiment transformer les tramways en objets connectés ? Sur l’écran plat défile le paysage urbain. Un peu comme si on regardait par la fenêtre du tramway de Bordeaux. Semence Mag le magazine des semences et graines vegetales Le fleurissement est bien sûr associé aux fleurs. Comment en serait-il autrement ? En fait, que ce soit en ville ou chez des particuliers, la mode a été longtemps à un fleurissement avec des fleurs abondantes, des couleurs vives. Aujourd'hui, c'est le retour au naturel, aux formes, aux volumes, aux mouvements, à la diversité des plantes. Quartiers créatifs Initié en 2011, le programme Quartiers créatifs a installé des artistes en résidence au coeur d’une quinzaine de quartiers en rénovation urbaine sur tout le territoire de la Capitale. Ce programme de recherche et de création artistiques, lancé au coeur du mouvement de la rénovation urbaine, devait pouvoir questionner, infléchir ou compléter le processus d’aménagement tout en invitant les habitants à s’approprier pleinement leur espace public en contribuant à sa transformation. Tout au long de l’année 2013, ces résidences ont donné naissance à des interventions dans l’espace public, des installations éphémères, à des temps de rencontre autour des réalisations.

Made in Joliot - www.cochenko.fr Made in Joliot, 2012 - 2013, des fabriques pour créer des quotidiens hors du commun avec les habitants, ou comment rendre son lieu de vie plus agréable, confortable et pratique pour se sentir bien chez soi et dans son environnement ? Le collectif Cochenko ouvre un atelier-container au cœur de la cité pour transmettre et partager des techniques afin de réaménager son intérieur. Chaque habitant est à même de définir les changements, adaptations et modifications à réaliser pour son lieu de vie. Accompagné par des architectes et designers, on peut concevoir des espaces et du mobilier pour son logement dans la fabrique de co-design. On peut aussi se rendre rue R.

Exposition et catalogue "Réenchanter le monde. Architecture, ville, transitions" Cité de l'architecture. 21 mai - 06 octobre 2014. Cette exposition conçue avec les 40 lauréats (2007-2014) du Global Award for Sustainable Architecture interroge la mission de l’architecte à l’ère des Grandes transitions : démographique, urbaine, écologique, énergétique, industrielle... Ces architectes viennent du monde entier et rien n’est plus divers que leurs univers respectifs mais ils ont construit une démarche commune sur une façon d’aborder l’avenir et cet engagement leur confère une autorité dans le débat sur le devenir du monde habité. Plus de 200 projets inédits exposent comment réenchanter la condition humaine, en affrontant transitions et ruptures sur leur propre terrain. Il s’agit moins de montrer des bâtiments que de raconter leur histoire, particulière : une appropriation active par les hommes, des programmes qu’on invente, des modèles usés qu’on casse, une matière qu’on transforme, des savoirs qui s’échangent à travers le monde, des chantiers qui sont des laboratoires ou des leviers d’émancipation.

Villes en Transition - Le blé de Montreuil, du semis à la farine. - Après-midi du 2 novembre 2008, il fait froid aux Murs à Pêches et le vent qui souffle sur le plateau n’est pas de nature à nous réchauffer. Deux petites parcelles qui font moins de dix mètres carrés en tout, ont été repérées et nous sommes quelques-un(e)s à préparer la terre au râteau et à commencer à tracer de beaux sillons de quelques centimètres de profondeur. Le froid aidant, certains prennent l’initiative d’entamer le semis avant même que tout le monde soit arrivé. Cet article complète le dossier "Montreuil, Ville comestible" publié dans Passerelle Eco n°36

Related: