background preloader

COLOCO // EXPLORATEURS DE LA DIVERSITE URBAINE AU MOYEN D'ARCHITECTURES, PAYSAGES, FILMS ET INSTALLATIONSCOLOCO / Miguel Georgieff, Nicolas Bonnenfant, Pablo Georgieff

COLOCO // EXPLORATEURS DE LA DIVERSITE URBAINE AU MOYEN D'ARCHITECTURES, PAYSAGES, FILMS ET INSTALLATIONSCOLOCO / Miguel Georgieff, Nicolas Bonnenfant, Pablo Georgieff
Par Stéphanie Lemoine Cernée de palissades, la zone d'aménagement concerté (ZAC) du Plateau, à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne), pourrait presque passer pour un chantier banal. Depuis 2007, Stefan Shankland, artiste plasticien, y accompagne la construction d'un millier de logements au gré d'une « recherche-action », financée par la mairie et déployée sur dix ans. L'idée ? « Intégrer l'art à la ville en transformation » grâce à la mise en oeuvre d'un projet HQAC, « haute qualité artistique et culturelle ». Le projet, baptisé Trans305, a pour vocation d'ouvrir le chantier au public à l'occasion de performances, d'expositions ou de visites guidées.

http://www.coloco.org/

Jardin de trottoir, l'art d'aménager et fleurir son pas de porte Votre maison est directement située sur une rue de ville ou de village,... Vous avez un désir de verdure, de couleur, de parfum. L’envie est grande de faire dépasser vos jardinières sur le rebord de la fenêtre pour grignoter un peu le trottoir et installer de jolies plantes ! Arènes : art des lieux Retour Présentation {*style:<b> </b>*} Les festivals de « L’Art des Lieux », projet se proposant d’identifier les territoires en mutation dans l’agglomération marseillaise et de favoriser le débat sur les enjeux entre les habitants du quartier, les acteurs socio-économiques et les politiques, ont étés organisés par l’association Arènes quatre années de suite (2002, 2003, 2004, 2006) L’Art des Lieux est un , d’ et de à l’évolution d’un territoire par le croisement des regards qu’impliquent les multiples représentations des différents acteurs (habitants, travailleurs socioculturels, associations) mais aussi des , des , des , des ... sur un même territoire.

Sous le pavé, les fleurs Micro-implantations florales à Lyon (cc) Emmanuel Boutefeu Dossier : Nature(s) en ville Depuis quelques années, des fleurs et des plantes grimpantes font irruption sur les trottoirs et les pieds d’immeubles. Ce fleurissement résulte d’opérations de reconquête des rues menées à l’initiative des riverains, de petits groupes de militants, d’artistes et plasticiens (Coloco 2012), ou des conseils de quartiers prônant le jardinage autogéré pour sensibiliser les habitants sur la place accordée au végétal en ville. Des jardins de rue sont ainsi labellisés, appelés « micro-implantations florales » à Lyon, « jardins linéaires » à Lille, « Embellissons nos murs » à Rennes, « Verdissez vos façades » à Strasbourg.

Patrick Bouchain - Construire autrement x Patrick BouchainConstruire autrement publié le 26 octobre 2013 « Je travaille à créer, en architecture, une situation dans laquelle la construction pourra se réaliser d’une autre façon et produire de l’inattendu, donc de l’enchantement » ♦ L’Université Foraine de Bataville ♦ Margaux Milhade, une permanence à Bataville

Pépin Paysages Au croisement d’une passion pour les paysages et la botanique, mon rôle en tant que paysagiste Diplômée d’Etat est d’être polyvalente en travaillant autant en atelier que sur les chantiers. Paysagiste conceptrice de jardins où la biodiversité est privilégiée: je recherche des essences qui accueillent aussi une faune variée, depuis la strate herbacée jusqu’à l’arbre. Jardinier pour la création de jardins particuliers, je garde une main sur l’échelle de la plante.

Semence Mag le magazine des semences et graines vegetales Le fleurissement est bien sûr associé aux fleurs. Comment en serait-il autrement ? En fait, que ce soit en ville ou chez des particuliers, la mode a été longtemps à un fleurissement avec des fleurs abondantes, des couleurs vives. Aujourd'hui, c'est le retour au naturel, aux formes, aux volumes, aux mouvements, à la diversité des plantes. Quartiers créatifs Initié en 2011, le programme Quartiers créatifs a installé des artistes en résidence au coeur d’une quinzaine de quartiers en rénovation urbaine sur tout le territoire de la Capitale. Ce programme de recherche et de création artistiques, lancé au coeur du mouvement de la rénovation urbaine, devait pouvoir questionner, infléchir ou compléter le processus d’aménagement tout en invitant les habitants à s’approprier pleinement leur espace public en contribuant à sa transformation. Tout au long de l’année 2013, ces résidences ont donné naissance à des interventions dans l’espace public, des installations éphémères, à des temps de rencontre autour des réalisations.

Made in Joliot - www.cochenko.fr Made in Joliot, 2012 - 2013, des fabriques pour créer des quotidiens hors du commun avec les habitants, ou comment rendre son lieu de vie plus agréable, confortable et pratique pour se sentir bien chez soi et dans son environnement ? Le collectif Cochenko ouvre un atelier-container au cœur de la cité pour transmettre et partager des techniques afin de réaménager son intérieur. Chaque habitant est à même de définir les changements, adaptations et modifications à réaliser pour son lieu de vie. Accompagné par des architectes et designers, on peut concevoir des espaces et du mobilier pour son logement dans la fabrique de co-design. On peut aussi se rendre rue R.

Master Design Innovation Société, Université de Nîmes Le design social n’a aujourd’hui pas de définition propre, son sens est en constante évolution. Le master DIS vous propose donc sa vision des choses. Les enjeux contemporains, la transformation rapide de la société et de l’économie rendent nécessaire une action adaptée aux changements. Le design social a pour objectif de rendre le monde plus habitable. Pour cela il importe :

Related: