background preloader

Coloco's Portfolio

Coloco's Portfolio
Par Stéphanie Lemoine Cernée de palissades, la zone d'aménagement concerté (ZAC) du Plateau, à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne), pourrait presque passer pour un chantier banal. Depuis 2007, Stefan Shankland, artiste plasticien, y accompagne la construction d'un millier de logements au gré d'une « recherche-action », financée par la mairie et déployée sur dix ans. L'idée ? « Intégrer l'art à la ville en transformation » grâce à la mise en oeuvre d'un projet HQAC, « haute qualité artistique et culturelle ». Le projet, baptisé Trans305, a pour vocation d'ouvrir le chantier au public à l'occasion de performances, d'expositions ou de visites guidées.

http://www.coloco.org/

Related:  observer les paysagistesStageEspaces PublicsDes lieux abandonnésArchitecture collectifs

Des étudiants construisent un cornet acoustique géant pour écouter la forêt La moitié de l'Estonie est couverte de forêt. Un massif forestier qui bruisse de mille bruits, celui des rivières, des branches des arbres, des pas des ours et des chevreuils. Et qui s'anime au chant des pinsons, des merles noirs et des coucous gris. Patrick Bouchain - Construire autrement x Patrick BouchainConstruire autrement publié le 26 octobre 2013 « Je travaille à créer, en architecture, une situation dans laquelle la construction pourra se réaliser d’une autre façon et produire de l’inattendu, donc de l’enchantement » ♦ Avant l’ENSCI, Les Ateliers ♦ L’Université Foraine, la chose publique Sous le pavé, les fleurs Micro-implantations florales à Lyon (cc) Emmanuel Boutefeu Dossier : Nature(s) en ville Depuis quelques années, des fleurs et des plantes grimpantes font irruption sur les trottoirs et les pieds d’immeubles. Ce fleurissement résulte d’opérations de reconquête des rues menées à l’initiative des riverains, de petits groupes de militants, d’artistes et plasticiens (Coloco 2012), ou des conseils de quartiers prônant le jardinage autogéré pour sensibiliser les habitants sur la place accordée au végétal en ville. Des jardins de rue sont ainsi labellisés, appelés « micro-implantations florales » à Lyon, « jardins linéaires » à Lille, « Embellissons nos murs » à Rennes, « Verdissez vos façades » à Strasbourg.

Tacheles, et ensuite ? - Good Morning Berlin L’histoire du Tacheles s’est terminée en queue de poisson. Les derniers artistes du célèbre squat ont dû vider leurs ateliers en septembre 2012. Certains s’étaient retranchés sur le terrain vague à l’arrière mais ils ont fini par être évacué le 15 juillet 2013. Le terrain et les ruines du bâtiment seraient en vente depuis novembre 2013 à un prix évalué à 200 millions d’euros ! "Expérimentations politiques" - Pascal Nicolas Le Strat Ce livre analyse des formes d’expérimentation sur plusieurs terrains politiques et sociaux : les interstices urbains, les occupations temporaires, l’agencement d’une coopération, la constitution pluraliste des expertises, l’écosophie d’un projet, la co-évaluation des situations de travail, le devenir minoritaire d’une langue. Présentation de l’ouvrage : Expérimenter, c’est constituer un contre-pouvoir à l’intérieur même des situations. Expérimenter, c’est faire advenir de nouvelles formes de vie et d’activité, de pensée et de création.

Exposition Paysages du 21e siecle - Que fabriquons-nous aujourd'hui ? - Octobre - CAUE Haute-Savoie exposition ouverte du 14 octobre 2015 au 4 mars 2016 à L’îlot-S - CAUE - 7 esplanade Paul Grimault à Annecy. Depuis quinze ans, quels nouveaux paysages fabriquons-nous ? Comment changent-ils ? Master Design Innovation Société, Université de Nîmes Le design social n’a aujourd’hui pas de définition propre, son sens est en constante évolution. Le master DIS vous propose donc sa vision des choses. Les enjeux contemporains, la transformation rapide de la société et de l’économie rendent nécessaire une action adaptée aux changements. Le design social a pour objectif de rendre le monde plus habitable. Pour cela il importe :

Made in Joliot - www.cochenko.fr Made in Joliot, 2012 - 2013, des fabriques pour créer des quotidiens hors du commun avec les habitants, ou comment rendre son lieu de vie plus agréable, confortable et pratique pour se sentir bien chez soi et dans son environnement ? Le collectif Cochenko ouvre un atelier-container au cœur de la cité pour transmettre et partager des techniques afin de réaménager son intérieur. Chaque habitant est à même de définir les changements, adaptations et modifications à réaliser pour son lieu de vie. Accompagné par des architectes et designers, on peut concevoir des espaces et du mobilier pour son logement dans la fabrique de co-design. On peut aussi se rendre rue R.

Tacheles : la fin d'un symbole berlinois L'ex-squat d'artistes emblématique de Berlin, le Tacheles, a été vendu pour 150 millions d'euros par son propriétaire, un groupe allemand spécialisé dans l'immobilier de luxe (information dévoilée ce jeudi par des médias allemands). Le Tacheles, occupé depuis 1990, avait été évacué en 2012. Le bâtiment de cinq étages était, depuis la chute du Mur, un symbole de la culture populaire berlinoise.

Related:  Art urbain & traductionentreprises asso et collectifs