background preloader

COLOCO // EXPLORATEURS DE LA DIVERSITE URBAINE AU MOYEN D'ARCHITECTURES, PAYSAGES, FILMS ET INSTALLATIONSCOLOCO / Miguel Georgieff, Nicolas Bonnenfant, Pablo Georgieff

COLOCO // EXPLORATEURS DE LA DIVERSITE URBAINE AU MOYEN D'ARCHITECTURES, PAYSAGES, FILMS ET INSTALLATIONSCOLOCO / Miguel Georgieff, Nicolas Bonnenfant, Pablo Georgieff

Jardin de trottoir, l'art d'aménager et fleurir son pas de porte Votre maison est directement située sur une rue de ville ou de village,... Vous avez un désir de verdure, de couleur, de parfum. L’envie est grande de faire dépasser vos jardinières sur le rebord de la fenêtre pour grignoter un peu le trottoir et installer de jolies plantes ! Regard sur ces jardins si particuliers. Installer des plantes sur le trottoir qui longe sa maison Quelle bonne idée ! S’il s’agit d’un empiètement louable et esthétique, les trottoirs appartiennent au domaine public. Les cas de refus sont rares, mais un maire peut, pour des raisons d’ordre public auxquelles vous n’aviez pas pensé, ne pas vous autoriser à mettre plantes et pots sur le trottoir : proximité d’une maison de retraite ou d’un centre de soin,nécessité de dégagements pour les secours dans une rue étroite,accès à un équipement particulier,nécessité de ne pas obliger une personne handicapée ou de jeunes parents avec leurs poussettes à devoir marcher sur une route très passante.

espace approprié boucau.org Graines et semences | Vive les vivaces dans la ville | Semence Mag le magazine des semences et graines vegetales Le fleurissement est bien sûr associé aux fleurs. Comment en serait-il autrement ? En fait, que ce soit en ville ou chez des particuliers, la mode a été longtemps à un fleurissement avec des fleurs abondantes, des couleurs vives. Aujourd'hui, c'est le retour au naturel, aux formes, aux volumes, aux mouvements, à la diversité des plantes. De plus, cet intérêt écologique se conjugue bien avec un intérêt économique. Un fleurissement durable Jardiniers amateurs et professionnels, à la campagne ou à la ville, recherchent maintenant des plantes qui vivent plus longtemps que les annuelles, qui s'installent, se développent, passent l'hiver en terre, ressurgissent au printemps... Elles sont dites vivaces et le choix est large en ce qui concerne les époques de floraison, les couleurs, les formes, l'aspect des feuilles, des tiges et des fruits, mais aussi par leur taille, leur port. Ambiance, ambiance Certaines plantes sauvages vont donner une ambiance de campagne, de simplicité.

Collectif Etc, | Architecture, espace public et urbanisme participatif. Vers une fabrique citoyenne de la ville. Enercoop Provence Alpes Côte d'Azur S’en sortir entre le bio, l’agroécologie et la permaculture Un petit récapitulatif m’a semblé judicieux tant ces définitions peuvent être floues et mouvantes. Ces sujets sont ouverts à polémiques et à précisions. Les commentaires sont ici pour ça. L’agriculture biologique Elle fut la première alternative "grand public" à l’agriculture conventionnelle. Elle substitue à des pesticides chimiques des pesticides d’origine naturelle (pyrèthre, roténone), si ce n’est la plus rapide dégradation de ces derniers dans l’environnement, leur spectre large tue indifféremment insectes ravageurs ou non, faune du sol. Les produits "bio" de la planète entière sont disponibles dans les étals des pays riches. On considère pourtant dans les fondateurs de l’agriculture biologique des personnes comme Rudolf Steiner, Masanobu Fukuoka, Albert Howard, … et ses fondements sont bien plus profonds écologiquement et humainement parlant. Que dire des labels AB français et européens qui désormais acceptent des traces d’OGM et de pesticides dans les produits? Like this:

Citymine(d) Guerilla Gardening Lyon

Related: