background preloader

EPI 4ème - L'émigration irlandaise - HG-français-anglais

EPI 4ème - L'émigration irlandaise - HG-français-anglais

http://www.histoire.ac-versailles.fr/spip.php?article1441

Related:  EPI - Des idées, des pratiquesRéforme du collège - EPIEPI - exemplesEPIpar discipline

L'eau, une ressource à partager - EPI G-EMC-SVT - cycle 4 en 5ème L’eau est l’un des thèmes que l’on trouve au croisement des programmes de géographie et de SVT. L’objectif de cet EPI est de développer la curiosité et l’intérêt des élèves, ainsi que leur sentiment d’appartenance à un monde dans lequel ils sont acteurs. En se posant des questions simples « D’où vient l’eau que je bois ?

EPI 3e - Paris 2040 - HG-techno-SVT Cette proposition pédagogique « Paris 2040 » porte sur un EPI pour le niveau 3ème. Elle s’insère dans le domaine « transition écologique et développement durable ». La séquence s’appuie sur les programmes 2015 et s’inscrit notamment dans une démarche de géographie prospective. EPI classe de neige - Ma classe de neige Pourquoi pas ? Tout un niveau de classe va partir alors oui, profitons-en pour organiser un EPI (enseignement pratique interdisciplinaire) et travailler les domaines du socle de connaissances, de compétences et de culture. Cette pédagogie de projet va placer l’élève dans une démarche active qui l’amène à utiliser et concrétiser savoirs et compétences. Un séjour ski, c’est l’apprentissage de la vie en communauté, en dehors du contexte familial, dans un environnement nouveau, sous un climat inhabituel, au travers d’une activité sportive.

EPI 4ème - Ecrire des Lettres persanes - histoire-EMC-français Cet EPI implique un professeur d’histoire-géographie – EMC et un professeur de français. Conçu pour le niveau 4ème, cet EPI a pour titre « Comment peut-on « être persan » à l’ère du numérique ? » Il s’inscrit dans la thématique "information, communication et citoyenneté". Son objectif pratique est de rédiger des lettres à la façon des Lettres persanes de Montesquieu sur le thème « respect d’autrui et liberté d’expression », en utilisant les outils numériques. Les conditions de l’autonomie des élèves sont assurées par la fourniture d’un corpus documentaire aux élèves, la présentation du projet avec ses étapes (démarche de projet). Puis les élèves choisissent une stratégie, montent, planifient le projet et le mettent en œuvre.

éducation au développement durable - « EPI Water Explorer » - collège Le Loquidy 5e DESCRIPTIF DE l’EPI : Introduction :Sensibiliser les élèves à la notion de rareté de l’eau à partir d’un article de la presse écrite ou d’un extrait vidéo : « L’UNICEF estime à 125 millions le nombre d’enfants de moins de 5 ans qui n’ont pas accès à l’eau potable ». Déroulement du trimestre (ou semestre) :Différentes expérimentations sur l’eau : test de reconnaissance, mélanges (introduction masse volumique), miscibilité, solubilité d’un gaz (dioxyde de carbone pour expliquer par exemple l’ozonation en station…),Décantation, filtration, distillation (production d’eau douce au Moyen Orient).Intervention d’Ecopôle :Simulation de la production d’eau potable de l’usine de la RocheVisite à la station de traitement des eaux usées de TougasVisite en milieu naturel (Maison du lac à Bouaye)Echange et rencontre entre collégiens travaillant parallèlement sur ces notions : épuration par lagunage à Corcoué sur Logne, classe « Forêt » de St Laurent à Blain….

Exemples de parcours en EPI- Mathématiques • Guide d’élaboration d’un EPI Le document joint ci-dessous a pour but de faciliter l’élaboration d’un EPI. Il s’agit d’une matrice à renseigner permettant la création et l’indexation de parcours interdisciplinaires. Il se décompose en dix champs à renseigner : Thématique interdisciplinaire de l’EPI ; Niveau(x) du cycle concerné(s) ; Classe(s) concernée(s) ; Problématique ; Réalisation(s) concrète(s), individuelle(s) ou collective(s), attendue(s) ; Disciplines concernées ; Nombre d’heures par discipline ; Co-interventions envisagées (Discipline/Nombre d’heures) ; Dans le programme de chaque discipline ; Évaluation de l’EPI ; • Quelques exemples

Enseignements Pratiques Interdisicplinaires- Mathématiques • Guide d’élaboration d’un EPI • Rappel des thématiques des EPI Monde économique et professionnel. Culture et création artistiques. Un projet interdisciplinaire autour du portrait : l'apport de la photo numérique Un projet culturel et éducatif : travail d’écriture, de mise en voix, d’analyse d’images et travail de la photographie avec les professeures du lycée et des intervenants extérieurs. Armelle Chéenne, professeur-documentaliste au lycée professionnel Auguste-Perret , à Evry (91), a emprunté une mallette d’appareils photo numérique, dans le cadre d’un projet pédagogique interdisciplinaire, en équipe avec Stéphanie Gahinet et Carmele Bonnet, professeures de lettres-histoire, et Pauline Claude, médiatrice culturelle de la Région Ile de France. Voici leur témoignage. Le projet « Je suis, tu es...variations sur le portrait » invitaient les élèves de trois classes du LP Auguste Perret d’Evry à s’intéresser au portrait, et ce, à travers différentes approches. Il comportait deux volets :

Un excellent sujet d’EPI : la cuisine moléculaire La cuisine moléculaire, source d'inspiration pédagogique ? Le collège André Malraux de Montereau-Fault-Yonne a mis en place un EPI très réussi sur ce thème. cuisine moléculaire -M.studio fotolia.com En parcourant le site du Centre Académique de Ressources pour l’éducation prioritaire (CAREP) de l’académie de Créteil, on tombe sur un EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire) particulièrement original, expérimenté l’an passé au collège André Malraux de Montereau-Fault-Yonne.

Related:  EPIepiCulture et création artistiques