background preloader

Enseigner la littérature : Un défi culturel et politique dans le monde

Enseigner la littérature : Un défi culturel et politique dans le monde
"C'est l'enseignement le plus politique qui puisse exister". Emmanuel Fraisse, professeur à Paris III, démontre cette affirmation dans le numéro 61 de la Revue internationale d'éducation de Sèvres consacré à "Enseignement et littérature dans le monde". S'appuyant sur des analyses de cet enseignement aux Etats-Unis, en Russie, en Chine, au Danemark, à Haïti, au Sénégal, au Québec et en France, E. Fraisse montre que partout l'enseignement de la littérature est un défi, une lutte entre culture nationale et ouverture, entre tradition intellectuelle et utilité, entre crainte et renouveau. Spécialiste des questions comparatistes en éducation, la Revue internationale d'éducation de Sèvres s'attaque à un objet totalement nouveau avec ce numéro 61 : il s'agit de comparer un enseignement avec ses contenus et ses exercices dans des pays extrêmement différents, au-delà de la sphère classique de l'OCDE. De ce voyage, Emmanuel Fraisse ramène quelques certitudes.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/01/17012013Article634940018130339945.aspx

Related:  Epistémologie de la discipline Français

Une passion pour la littérature suffit-elle pour être professeur de français ? Dans un contexte de « crise des vocations » manifeste depuis plusieurs années – en 2013 on dénombre 108 candidats admissibles pour 200 postes au Capes de lettres classiques –, le ministère de l’Éducation nationale a ouvert sur son site un espace de dialogue à l’usage des candidats potentiels aux concours de recrutement. Des réponses lapidaires sont données aux questions les plus fréquemment posées par ceux qui envisagent une carrière d’enseignant. L’une de celles-ci a particulièrement retenu l’attention de l’École des lettres : Une passion pour la littérature suffit-elle pour être professeur de français ? « L’École des lettres » publie depuis des dizaines d’années des études littéraires et des comptes rendus d’expériences pédagogiques qui contribuent à renouveler la discipline et apportent un soutien précieux aux nouveaux enseignants.

Guide 2013 du web du Café Pédagogique : Pédagogie Par François Jarraud Les sites des penseurs de l'éducation Parmi les grands acteurs de l'éducation les chercheurs sont à mettre à part. Ce sont eux qui donnent le recul pour penser l'Ecole et qui de ce fait montrent la voie. Malheureusement peu entretiennent un site Internet vivant. EPUB (format) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir EPUB. EPUB (acronyme de « electronic publication » ou « publication électronique », parfois noté ePub, EPub ou epub) est un format ouvert standardisé pour les livres numériques. Proposé par l’IDPF, ces fichiers ont l’extension .epub. EPUB est conçu pour faciliter la mise en page du contenu, le texte affiché étant ajusté pour le type d'appareil de lecture. Il est également conçu comme le seul format pouvant à la fois satisfaire les éditeurs pour leurs besoins internes et la distribution.

Exos FLE par Carmen Vera Pérez Your browser does not support script Choisissez l'exercice que vous préférez faire, en faisant dérouler le menu. Conceptrice: Carmen Vera Pérez.Docteur en Philologie française. © 2003-2017. Français : Un enseignement bloqué par le conservatisme social ? Qu'est ce qui ne va pas dans l'enseignement du français ? Depuis PISA 2009, on sait que les résultats des jeunes Français ne sont pas fameux. En lecture, 20% des élèves sont en échec scolaire c'est à dire au niveau 1 (le plus faible) dont 8% au niveau 1b et en dessous. C'est plus que la moyenne de l'OCDE qui se tient à 6% aux niveaux 1b et en dessous.

Chroniques en innovation et en formation Dans plusieurs académies à l’occasion de la formation des formateurs et de l’accompagnement de nombreuses équipes de collège sur site , nous[1] constatons la distorsion importante entre la dynamique des pratiques à l’œuvre, couplée à l’évolution des organisations engagée depuis quelques années et pourtant les inerties des représentations, ou encore les résistances des discours produits par ailleurs. Cette situation dialogique n’est pas inconnue ; elle marque une « transformation silencieuse » de l’Ecole, déjà évoquée dans un article précédent[2]. Un acronyme comme EPI cristallise l’attention comme les tensions. Twitter sur les bancs d'école Des élèves de cinquième secondaire de Québec pourraient être les premiers à rédiger leurs devoirs de français... en 140 caractères. L'enseignante Annie Côté a décidé d'utiliser le site Internet Twitter pour les encourager à écrire en plongeant dans l'univers de la twittérature. Depuis lundi, 55 élèves de l'école secondaire Saint-Pierre et des Sentiers à Charlesbourg doivent publier un devoir de français sous forme de tweet.

L'Histoire de l'enseignement du fran ais L'histoire de l'enseignement du français André Chervel L'enseignement du français, qui est absent des cursus et des programmes de l'enseignement français pratiquement jusqu'à la Révolution, s'installe ensuite peu à peu, essentiellement au cours du XIXe siècle, au centre des différents ordres d'enseignement (primaires, secondaires et supérieurs).

Twitter, Facebook: tous responsables ! Twitter est pointé du doigt ces temps-ci comme espace de diffusion de propos racistes, antisémites, haineux etc. La question qui se pose pour Twitter est finalement à généraliser : Qui est responsable des propos émis sur le net? L’hébergeur? L’émetteur? J’ajouterais celui qui semble être laissé de côté: le lecteur !

Les apprentissages l mentaires : lire, crire, compter Les Apprentissages élémentaires : lire, écrire, compter Anne-Marie ChartierChercheur associé : Jean Hébrard (EHESS/CRBC) Il serait utile de comparer des corpus sur les pratiques de lecture communes ou spécifiques aux deux enseignements, aux mêmes dates. AFEF En bref.. Les rectifications de l'orthographe au Journal Officiel du 6 décembre 1990, copie de l'original Règles d'application des recommandations orthographiques, Jacques David

Related: