background preloader

Les premiers hommes

Les premiers hommes
Cette page a été mise à jour le: 11/19/2011 16:44:54 La paléo-anthropologie Miocène L'odyssée De L'espèce-Documentaire 1/5 : de -10 Ma à -4 Ma ( bipèdes, Ororin, Toumaï, chalicothere, australopitheques, Lucy,anamensis, Afarensis ) -7 Ma -6 Ma Toumaï (sahelanthropus tchadensis) décourvert en 2001 par une équipe franco-tchadienne dirigée par Michel Brunet (celui qui a également trouvé abel ) crâne quasi complet, un fragment de mâchoire inférieure ainsi que 3 dents, le tout appartenant à 5 individus différents. Sa capacité cranienne, de l'ordre de 360-370 cm3, est équivalente à celle des chimpanzés actuels. (D'après www.cite-sciences.fr) " La découverte du crâne "Toumaï", au Tchad, à 3 000 kilomètres du Rift africain, sonne le glas de la théorie de l' "East Side Story". reconstitué en image de synthèse dans Toumai - Un nouvel ancêtre (Éditeur francetélévisions Distribution Distributeur Warner Home Vidéo France) -6 Ma " Millenium ancestor "ou "Orrorin tugenensis" Mais qu'a-t-il de plus au juste?

http://pythacli.chez-alice.fr/lespremiershommes.htm

Related:  Cartes Le peuplement préhistoriqueprehistoirepréhistoire

images et cartes web compteur mouvements de l'homme préhistorique pour coloniser la planète de -3 000 000 à -40 000 Néolithique apports néolithique en Europe Les sumériens "entrent" dans l'antiquité Les agriculteurs colonisent l'Europe Apparition des villages, fondation des premières cités -états antiques Etiolles - Site préhisitorique Etiolles - site préhistorique magdalénien Un site préhistorique exceptionnel en Essonne ! Il y a 13 000 ans les magdaléniens En Juin 2011 visitez le chantier de fouilles d'Etiolles pendant le Week-end en Préhistoire La découverte du site d'Etiolles En 1971, un site exceptionnel pour la connaissance de la préhistoire était découvert à Étiolles.

Vêtements - La Préhistoire avec Ticayou, l'enfant cro-magnon Préparation des peaux Ticayou, le Petit Cro-Magnon - Page 1 Les peaux des animaux doivent être préparées (tannées) avant d'être utilisées, pour la fabrication de vêtements, de sacs ou de tentes. Ce travail se fait avec des grattoirs en silex. L'Homme ancien est de moins en moins ce qu'il était! Nos apparentes certitudes sur l’évolution humaine, et notamment le moment du passage à un niveau de développement compatible avec l’utilisation de symboles, d’outils et le feu domestique, semblent devoir être remises en cause. On place habituellement l’avènement de l’écriture, en tant que méthode de communication non verbale utilisant des symboles, à l’établissement de sociétés agraires voici environ 6 000 ans. Bien avant cela les “hommes des cavernes” peignaient les murs de leurs cavernes mais n’y laissaient point de textes. Vraiment? Une “revisitation” minutieuse des grottes de Rouffignac, Chauvet et Lascaux a permit un inventaire de signes, autres que les classiques dessins figuratifs, qui pourraient bien constituer une forme d’alphabet utilisé par ces humains voici… 30 000 ans! Ici deux écoles s’affrontent, les anthropologues d’un côté et les paléontologues de l’autre.

Première fréquentation - Phase 1 JeanClottes Spécialiste Mondial Art Rupestre La première phase est marquée par la réalisation de mains négatives. Après les quarante-six mains initialement signalées, nous en avons trouvé une vingtaine de nouvelles. Il s'agit chaque fois d'adultes. Le thème – et la technique – de la main négative se trouvent assez curieusement dans le monde entier et dans des contextes très divers, de l'Australie à l'Afrique, de l'Asie aux Amériques. Premier peuplement de l'Amérique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Carte présentant une hypothèse en plusieurs étapes du peuplement de l'Amérique. Le premier peuplement de l'Amérique fait l'objet de débats au sein de la communauté scientifique. Ces débats entre archéologues et anthropologues portent sur l'origine des Paléoaméricains ainsi que sur la date, les modalités et les raisons de leur arrivée en Amérique. Les techniques biochimiques modernes ainsi que des recherches archéologiques de plus en plus minutieuses ont permis de faire avancer la connaissance du sujet. La compréhension actuelle des migrations vers et à travers le continent américain repose sur des avancées dans quatre disciplines complémentaires : l'archéologie, l'anthropologie physique, les analyses génétiques et la linguistique.

Les Australopithèques Les Australopithèques anamensis Ils ont vécu de —4 à —3,6Ma, en Afrique orientale, dans les milieux arborés et humides. Ils sont mieux habitués à la marche debout que les Australopithèques afarensis. Les Australopithèques afarensis Les outils de pierre préhistoriques Pendant les milliers d’années avant que les métaux ne soient découverts, les humains ont fabriqué des outils à partir de pierres et d’os d’animaux. Ils savaient comment choisir le meilleur type de pierre pour chaque outil. Ils savaient aussi comment fabriquer l’outil de sorte qu’il ait un rebord bien aiguisé pour couper ou gratter, ou une pointe effilée pour percer. Les fabricants d’outils choisissaient d’abord une pierre de la forme et faite du matériau appropriés pour l’outil qu’ils voulaient fabriquer. Ils façonnaient ensuite leur outil en enlevant des éclats de pierre à l’aide d’un percuteur ou d’une pièce d’os.

Homo est majoritairement droitier depuis au moins 500.000 ans Un crâne d'Homo heidelbergensis. © Wikipedia, José-Manuel Benito Homo est majoritairement droitier depuis au moins 500.000 ans - 1 Photo À découvrir : les Hommes, nom de famille Homo Il existe une curieuse caractéristique de l’espèce humaine qui pourrait bien être associée à l’acquisition du langage. Prehistoire . En Images La préhistoire est un monde passionnant où dinosaures, mammifères, reptiles et hommes préhistoriques se sont livrés à un combat quotidien pour leur survie. C'est la période de l'histoire humaine qui a précédé l'apparition de l'écriture. La paléontologie est la science qui étudie les êtres vivants ayant peuplé la Terre au cours des temps géologiques, en se fondant principalement sur l'interprétation des fossiles. Paléontologie animale: Paléozoologie qui est l'étude des fossiles d'origine animale Paléontologie humaine: Paléoanthropologie qui tente de reconstituer le passé de la lignée humaine Paléontologie végétale: Paléobotanique qui est l'étude des végétaux fossiles

Peuplement de l'Océanie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Image satellite centrée sur l'Océanie. L'Océanie et ses cinq grandes subdivisions. Expansion des langues austronésiennes en Océanie, d'après Quentin Atkinson et Russel Gray. Australopithèque Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Évolution et génétique[modifier | modifier le code] Les découvertes successives d'ossements fossiles dans plusieurs régions d'Afrique, les progrès réalisés dans la lecture des formules chromosomiques et la biologie du développement, qui relie le programme génétique aux modifications de formes des espèces au cours de leur évolution, permettent une meilleure compréhension de l'évolution des singes supérieurs et de l'homme. L'orang-outan, le gorille, le chimpanzé commun et l'homme ont cinq chromosomes identiques hérités de leur ancêtre commun. Il y a environ 12 millions d'années, l'ancêtre de l'orang-outan va évoluer indépendamment en Asie ; l'existence d'un ancêtre commun aux trois autres lignées est prouvée par la présence indiscutable de 11 chromosomes communs et de 7 chromosomes mutés. Les grandes découvertes[modifier | modifier le code]

Echelle Geologique. En Images L'éon est la plus grande unité conventionnelle de l'échelle des temps géologiques. C'est en 1759 que Giovanni Arduino distingue trois principaux âges de roches (ères primaire, secondaire et tertiaire). Les géologues ont dû diviser l’histoire de la Terre en se basant sur la succession stratigraphique des roches et des fossiles. Depuis le 18e siècle, la nomenclature stratigraphique a beaucoup évolué et les premières divisions ont été suivies de subdivisions pour plus de précision. Plusieurs unités sont utilisées : éon, ère, période, époque et étage.

Related:  A Classer