background preloader

Photos - Découvrez les superbes vues de la Terre capturées depuis la Station spatiale internationale

Photos - Découvrez les superbes vues de la Terre capturées depuis la Station spatiale internationale
Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter Chris Hadfield, astronaute canadien, et actuel commandant de l’équipage de la Station spatiale internationale (ISS), a récemment partagé sur Twitter de magnifiques clichés de la Terre vue de l’espace. Depuis quelques jours, des images de la Terre vue de l’espace envahissent Twitter, pour le plus grand plaisir des amateurs d’astronomie. Arrivé à bord le 21 décembre, Chris Hadfield, a capturé au cours de la semaine dernière un grand nombre de vues imprenables pour satisfaire la curiosité des quelques 160.000 internautes qui le suivent à travers les réseaux sociaux. La mission de Chris Hadfield a été programmée sur 5 mois et comprend la réalisation d’un certain nombre de tâches robotiques comme le pilotage du Canadarm2, un bras de 17 mètres de long. Related:  Planète Terre : images et vidéos

Photos - Découvrez les plus belles photos de nature dévoilées par la Société écologique britannique Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter La société écologique britannique (BES) a dévoilé les lauréats de la neuvième édition du concours "Célébration de l’écologie", un événement annuel qui propose de récompenser les plus belles images réalisées par ses membres au cours d’études scientifiques ou expéditions. Pour la neuvième année consécutive, la Société écologique britannique (BES) se charge de récompenser les plus belles photographies réalisées au cours d’études scientifiques ou expéditions qu’elle soutient. L’organisation, première société savante écologique créée et l’une des plus importantes, s'applique en effet à soutenir les initiatives de recherche, d’enseignement et vulgarisation menées. Parmi les lauréats de chaque catégorie, le jury de la BES a choisi David Bird comme grand vainqueur de la compétition.

Photos - Découvrez les photos spectaculaires de glaciers vus de l’espace Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter Aussi majestueux que fragiles, les glaciers tendent à disparaître sous l’effet du réchauffement climatique. De surfaces variables, les glaciers représentent dans leur ensemble la quasi-totalité des réserves d’eau douce de la planète. En effet, si ces mastodontes de glace semblent, d’un point de vue humain, évoluer de manière particulièrement lente, il en est tout autrement à l’échelle des temps géologiques. Par ailleurs, l’extrême sensibilité de ces éléments au changement climatique permet de mesurer au regard de l’avancée ou du recul, la tendance des températures de la région à un moment donné. (Crédits photo : NASA)

Photos - Découvrez les plus belles images du Concours International de la Photographie de Jardin Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter Pour fêter l’arrivée du printemps, les organisateurs du Concours International de la Photographie de Jardin (IGPOTY) ont dévoilé leur sélection des plus belles images. De quoi faire rêver les amoureux de la nature. Le Concours International de la Photographie de Jardin (IGPOTY), est désormais un incontournable pour les amateurs et professionnels du monde entier désireux de célébrer les beautés d’espaces verts façonnés et entretenus par l’homme. Cette année, huit catégories thématiques étaient à l’honneur : "Beauté des plantes", "Beaux jardins", "Faune du jardin", "Espaces pour respirer", "Terre généreuse", "Arbres, bois et forêts", "Paysages de fleurs sauvages", et "Ecologisation des villes". Son cliché, baptisé "Lever de Soleil et Pentsemon" a conquis le jury. "L'image la plus exceptionnelle de cette édition" Selon le directeur, cette sixième édition a été particulièrement riche de talents.

Photos - De merveilleuses images de la Terre observée de nuit depuis l'espace Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter La NASA vient de publier une série d’images réalisées à partir d’un assemblage de clichés récoltés par le nouveau satellite Suomi NPP. Ces nouvelles compositions de la Terre vue de nuit depuis l’espace sont les plus détaillées qui existent à ce jour. Voici la Terre comme vous l’avez rarement vue. Au total, la sonde a capturé 2,5 téraoctets de données. Les images sont prises à une définition encore jamais atteinte jusqu’à présent. La diffusion de ces images intervient près de quarante ans après la Blue Marble (en français la Bille Bleue), célèbre photographie de la Terre telle une bille de verre, flottant dans l'espace.

Photos - Earth as Art : la NASA dévoile les plus belles images de la Terre vue de l’Espace Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter A travers une nouvelle application pour iPad, la NASA dévoile de superbes images de la Terre vue de l’espace par les différents engins de l'agence spatiale. La NASA n’a pas fini de nous surprendre... et de nous dévoiler les beautés de notre planète ! L’agence spatiale américaine vient de dévoiler sa toute nouvelle application pour iPad. Depuis 1960, ces dispositifs spatiaux fournissent régulièrement aux scientifiques d’énormes quantités de données afin de mieux comprendre comment évoluent nos environnements et les risques qu’ils encourent au quotidien comme à l'avenir. Le nouveau portfolio rend hommage à cette technologie au service de notre quotidien et de notre avenir.

La Terre filmée en binoculaire dévoile une étonnante vue des conditions météo Une nouvelle application utilisant les images récoltées auprès de deux satellites géostationnaires légèrement décalés offrent désormais une vue plus complète de la Terre et de l’évolution des phénomènes météorologiques terrestres. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter Vous êtes-vous déjà demandé à quoi ressemblerait la Terre vue depuis de l’espace à travers une énorme paire de jumelles ? Pour le savoir, vous pouvez désormais visionner cette nouvelle vidéo réalisée par la NASA. Les deux satellites, situés en orbite géostationnaire, sont légèrement décalés l’un de l’autre selon un angle de 60°. Cette application, qui permet de visionner en simultanée les zones de part et d’autre du continent américain, a été mise en place par le centre de recherche Goddard Space Flight Center de la NASA.

Voir la Terre vieillir en 30 ans La création d'îles artificielles au large de Dubaï, la quasi disparition de la mer d'Aral ou encore l'explosion de l'urbanisation de Las Vegas en plein milieu du désert : autant de phénomènes survenus ces trente dernières années rendus visibles par le projet Timelapse, qui permet de mesurer à quel point la face de la Terre a changé sous l'effet du changement climatique et des activités humaines. Travail tant phénoménal que captivant, cette carte interactive propose d'explorer les évolutions de chaque recoin de la planète entre 1984 et 2012. Indiquez un lieu dans le moteur de recherche et, en quelques secondes, s'offre à vous trente années d'évolution. Ces transformations ont été captées par huit satellites du programme Landsat, un projet du Centre américain de veille géologique des Etats-Unis (USGS) et de la NASA lancé en 1972. En orbite à 705 km au-dessus de la Terre, ces yeux célestes cartographient l'intégralité de la planète tous les 16 jours depuis 41 ans. Audrey Garric Photo : NASA

Comment notre Terre a t-elle évolué ces 30 dernières années ? Google dévoile un aperçu grâce à Landsat Comment résumer 28 ans de changements à la surface de la Terre en quelques secondes ? Grâce aux images de Landsat. Avec l'aide de la NASA, du TIME et l'US Geological Survey, Google a dévoilé les images de plusieurs régions terrestres, prises sur plus d'un quart de siècle. Prises depuis l'espace, ces images de la Terre ont été, pour la première fois, compilées sous forme de séquences en accéléré. L'objectif ? Ces séquences ont été construites à l'aide de millions d'images satellites. Des millions d'images rendues publiques "Les données de Landsat sont des outils précieux pour les scientifiques et les gouvernements dans de nombreux domaines, des ressources naturelles à la productivité agricole en passant par le changement climatique. "À une distance de plus de 640 kilomètres au dessus de la surface de la Terre, une seule image de Landsat peut enregistrer des centaines de kilomètres carrés de plaines, de cultures ou de forêts", ajoute de son côté Jon Campbell de l'USGS.

Découvrez les 50 plus belles photos de la Terre prises par Chris Hadfield à bord de l’ISS Vous aimez nos contenus ? Recevez gratuitement la meilleure news et vidéo du jour, et profitez des conseils de Consogazette pour améliorer votre pouvoir d'achat Après cinq mois passés dans l’espace, Chris Hadfield se prépare finalement à quitter la Station Spatiale Internationale (ISS). L’occasion de découvrir les plus belles photographies que l’astronaute canadien a réalisé durant son passage. Chris Hadfield… Voilà un nom que les internautes et fan d' espace du monde entier ne sont pas près d’oublier. Il faut dire que durant près de cinq mois, ces derniers auront eu tout le loisir de découvrir et suivre sur les réseaux sociaux une grande partie des aventures du commandant canadien au sein de la Station Spatiale Internationale (ISS). Depuis son arrivée à bord de l’ISS, le 21 décembre 2012, il ne se passe pas un jour sans que Chris Hadfield ne gratifie ses fans par quelques photographies de la Terre prises par ses soins à plus de 400 kilomètres d'altitude.

De magnifiques images des déserts du monde entier vus depuis l’espace Vous aimez nos contenus ? Recevez gratuitement la meilleure news et vidéo du jour, et profitez des conseils de Consogazette pour améliorer votre pouvoir d'achat En orbite autour de la Terre, les satellites braquent leur objectif sur notre merveilleuse planète bleue. Terres arides, recouvertes de sable , de sel ou de poussière, les déserts, par leur immensité fascinent depuis la nuit des temps. A travers cette sélection de clichés, on peut observer tout d’abord les dunes du désert de Namib qui, vues de haut, forment des motifs complexes. Des rayures jaunes de l'Erg aux lignes blanches du désert de Gobi Mais les autres contrées photographiées n'ont pas grand chose à envier à ce dernier. Maintenant, direction l’Australie : l’Uluru, aussi connu sous le nom d'Ayers Rock est une colline de grès isolée, dominant une plaine désertique. Toujours en Asie, se trouve également le désert de Taklamakan, au nord-ouest de la Chine, il a été surnommé "Mer de la mort".

En images : une Amérique rurale aux couleurs d'arc-en-ciel Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter Le photographe Larry Gerbrandt a passé neuf années à photographier les champs et les fermes d'une région appelée "Palouse" et située dans l'est de l'état de Washington. Après un petit passage au Photoshop, ces images se transforment en paysages paradisiaques. Rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo, violet... En effet, la Palouse est une aire où l'agriculture est particulièrement luxuriante. "Ce qui me frappait, c'était les gigantesques ciels ouverts et les formations de nuages spectaculaires, sans mentionner quelques uns des couchers de soleil les plus colorés que j'ai vus en dehors d'Hawaï. De multiples couleurs en fonction des saisons "Les levers de soleil sont souvent d'un rouge et d'un doré brillant", ajoute encore Larry. Reste que les paysages demeurent absolument magnifiques.

Les Chutes du Niagara observées comme jamais grâce à un hélicoptère téléguidé Une surprenante vidéo réalisée avec une caméra GoPro et un drone, dévoile les chutes du Niagara sous un angle sans précédent. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter Les amateurs de photographies et de vidéos entrent dans la cour des grands. Avec du matériel peu couteux, et une pointe de jugeote, il est désormais possible de réaliser des séquences dignes des plus grands cadreurs. La séquence réalisée et mise en ligne par un dilettante identifié par le pseudo "questpact", a d’ores et déjà fait le tour de la toile. Phantom est un petit engin volant télécommandé fabriqué par l’entreprise chinoise DJI. Les chutes les plus puissantes d'Amérique du Nord Au total, le voyage a duré environ 5 minutes, l’autonomie du drone ne dépassant pas le quart d’heure. Les chutes du Niagara sont situées sur la rivière Niagara qui relie le lac Érié au lac Ontario, en Amérique du Nord, près de la frontière entre le Canada et les Etats-Unis.

Cassini a photographié la Terre depuis l'orbite de Saturne Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter Le 19 juillet dernier, la sonde Cassini a pris de nouvelles photos des anneaux de la planète Saturne autour de laquelle elle orbite. On vous avait prévenu : le 19 juillet, il fallait regarder vers le ciel et prendre la pose ! Lundi, la NASA a ainsi dévoilé quelques uns des clichés pris par Cassini samedi et la mission semble tout à fait réussie ! La Lune est également visible sur le cliché, à droite de la Terre mais est plus difficile à discerner. Un troisième portrait de Saturne et ses anneaux En effet, le portrait sera une mosaïque composée de 33 vues de Saturne, le tout donnant un portrait complet de la planète et de ses anneaux. D'autant plus que ce genre de photos de la Terre sont rares. Un évènement rare A cette distance, la planète apparait très proche du Soleil. (crédits photos : NASA/JPL-Caltech/Space Science Institute)

Quand la Terre respire au rythme des saisons John Nelson, un spécialiste en visualisation de données a eu l’idée de réaliser des animations à partir d’images de la Terre prises ponctuellement depuis l’espace par la NASA. Le résultat surprenant montre la planète bleue "respirer" au rythme des saisons. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter Montrer comment la Terre "respire", tel est l’objectif que s’est fixé John Nelson. La résolution de la série de clichés, baptisée Blue Marble (la bille bleue), est par exemple de l’ordre d’un kilomètre carré par pixel. Interrogé par le Mailonline, ce passionné explique : "la construction des animations m’a pris seulement une après-midi". On peut y voir les variations saisonnières des différents continents se matérialiser comme une alternance entre glace et végétation.

Related: