background preloader

Ressources d'accompagnement Cycles 2, 3 et 4

Ressources d'accompagnement Cycles 2, 3 et 4

http://eduscol.education.fr/pid34138/ressources-accompagnement-cycles-4.html

Related:  Réforme du collègeRessources Programmes cycles 2 et 3EDUSCOL / CANOPROF / CANOPESites PROPédagogie

Mieux Comprendre Quels horaires pour nos collégiens ? Une première conséquence pour les élèves sera une tendance à un allégement[1] des emplois du temps. En moyenne nos élèves auront 250h de moins sur leurs 4 années au collège. Concrètement, un élève de 3ème verra son emploi du temps allégé de 3h par semaine (8h dans le cas le plus défavorable).

La Transversalité : du "mille-feuilles" au "baba au rhum" ! Superposer les projets, juxtaposer les disciplines, le socle commun : une conception mille-feuilles. S’appuyer sur la transversalité, donner du sens aux apprentissages : imprégner le baba avec le rhum… 1. Horaires primaire Article 1 - La durée hebdomadaire des enseignements à l'école maternelle et à l'école élémentaire est de vingt-quatre heures. Article 2 - Sous réserve des dispositions prévues à l'article 5, les horaires d'enseignement à l'école élémentaire sont répartis par domaines disciplinaires comme suit : Cycle des apprentissages fondamentaux (CP-CE1-CE2) * 10 heures hebdomadaires sont consacrées à des activités quotidiennes d'oral, de lecture et d'écriture qui prennent appui sur l'ensemble des champs disciplinaires. ** Enseignement moral et civique : 36 heures annuelles, soit 1 heure hebdomadaire dont 0 h 30 est consacrée à des situations pratiques favorisant l'expression orale. Cycle de consolidation (CM1 et CM2)

Comment améliorer les performances en lecture des élèves français? EDUCATION Le Conseil national de l’évaluation du système scolaire (Cnesco), rend publiques ce vendredi ses préconisations au ministère de l’Education... Delphine Bancaud Publié le Mis à jour le Éducation aux médias et à l'information - L'EMI et la stratégie du numérique La lecture critique et distanciée, la capacité à publier, produire de l'information, s'informer, relèvent d'une pratique citoyenne des médias qui nécessite le développement de littératies multiples. L'éducation aux médias et à l'information : pourquoi ? Permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, former les « cybercitoyens » actifs, éclairés et responsables de demain.Permettre la compréhension et l'usage autonome des médias par les élèves et les enseignants qui sont à la fois lecteurs, producteurs et diffuseurs de contenus.

Circulaire La circulaire est un texte qui précise les orientations du décret et nous donne des détails pratiques sur la mise en place concrète de la réforme. Elle a été publiée au bulletin officiel du 2 juillet 2015[1].Cette circulaire apporte plusieurs idées nouvelles dans l'organisation des collèges et des cours. Nous tentons de souligner les questions sans réponse et les contradictions non résolues. Un nouveau chantier : la réforme de l'évaluation La réforme était déjà vaste : les programmes, les méthodes de travail et les organisations sont remaniées dans le décret.

DEVINE QUEL EST MON DOMAINE ? Un jeu pour s’approprier les 5 domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et être au clair sur ce qu’ils recouvrent. Une version jeu Découper les étiquettes et jouer… Règle du jeu · Objectif : s’approprier le contenu du socle commun et le nom des 5 domaines. · But du jeu : gagner un maximum de points en découvrant à quel domaine du socle commun se réfèrent les affirmations. · Nombre de joueurs : 3 à 8. · Déroulement : le meneur du jeu possède la carte contenant les solutions du jeu. Un joueur tire une carte et la lit à haute voix. Les autres joueurs écoutent puis, au signal du meneur déposent simultanément sur la table le numéro du domaine qu’ils pensent adéquat. Le meneur délivre les points aux gagnants et les reporte sur la fiche prévue à cet effet.

Circonscription d'Yvetot - Programmations (nouveaux programmes) Deux groupes de travail ont été réunis sur la circonscription, un en cycle 2, un en cycle 3, autour de la question des nouveaux programmes et de la constitution de programmations.Ce temps de formation de 7 heures s’est organisé sur la base de deux réunions et d’un travail à distance des sous-groupes constitués. Les thématiques de travail retenues ont été les suivantes : Cycle 2 :Français / Mathématiques / Explorer le monde / ArtsCycle 3 :Français / Mathématiques / Sciences / EMC / Anglais La réunion de présentation de leurs travaux donne lieu au document "Accompagnement et réflexions sur les programmations".

Related: