background preloader

★ Projet Mythologie

★ Projet Mythologie
Hier, l'un de mes élèves a apporté en classe un "Mytholo…Jeux", fabriqué par Sylvie de Soye. Je vous copie-colle la présentation : Ce jeu est formé de 40 paires composées chacune d’une illustration et d’un petit texte explicatifqui en raconte l’histoire : une expression d’origine mythologique et sa signification.Les mots-clefs en gras sur les cartes-textes servent de points de repère, et permettent de ne paslire le texte tout entierCes expressions permettent de raconter des légendes de la Guerre de Troie, de l’Iliade, del’Odyssée…Ce jeu est composé de 10 petites règles très faciles et très connues : du jeu d’associations auquiz, en passant par le jeu du dictionnaire ou « Inventons une histoire » pour les plus jeunes…Qui est sorti de la cuisse de Jupiter ?Pourquoi le talon d’Achille est-il le point faible de quelqu’un ? Je le trouve très intéressant et très bien illustré.

L'Antiquité en vidéo Faisant suite au précédent article sur les vidéos de la Préhistoire, j’ai regroupé ici des documentaires pertinents qui permettent à des élèves de CE2-CM de découvrir l’Antiquité. Les vidéos sont disponibles sur la plateforme Youtube et sont classées en cinq listes. Dans l’ordre chronologique, vous pouvez visionner des ressources qui concernent : les premières civilisations (Mésopotamie, Egypte, Grèce), les Celtes, la guerre des Gaules, les Gallo-romains, la romanisation les migrations barbares et la disparition de l’empire romain Ces ressources ont été uploadées par différents internautes. Usages Parfois, je me sers de ces films comme déclencheur : le visionnage de la vidéo permet de présenter une problématique qui nécessite ensuite une étude de documents pour y répondre. J’ai essayé de privilégier les vidéos courtes ou « »découpées » en plusieurs épisodes. Comment ? Ci dessous, vous trouverez les playlists que j’ai préparé pour l’Antiquité. Les playlists pour découvrir l’Antiquité

La mythologie... * Projet autour de l'imaginaire, mythes et mythologie * Arts Visuels et Education musicale et culture humaniste - Découvrir des artistes et oeuvres surréalistes (De Chirico - Max Ernst - Magritte - Dali ...) - Travailler autour de la sculpture et des statues - Découvrir la vie et l'histoire de la Vénus de Milo et lui donner des bras ! - Découvrir et colorier les Dieux de l'Olympe - Découvrir et imaginer des créatures étranges (Minotaure, cyclope, magicienne, méduse, dragon, croque-mitaine...) - Réaliser de manière individuelle ou collective des décors (pour la pièce de théâtre) - Reconnaître les principaux instruments de la musique traditionnelle grecque - Heureux qui comme Ulysse de Brassens - Découvrir que la mythologie a inspiré nombre de compositeurs (Didon et Enée de Purcell, Le jeune Apollon de Britten, Les créatures de Promethée de Beethoven, Sémélé de Haendel, Oedipe Roi de Stravinsky ...)

Textes Antiquité Christianisation « A cette époque-là, il y eut un homme sage nommé Jésus dont la conduite était bonne ; ses vertus furent reconnues. Et beaucoup de Juifs et d’autres peuples se firent ses disciples. Et le gouverneur romain, Pilate, le condamna à être crucifié et à mourir. Mais ceux qui étaient ses disciples préchèrent sa doctrine. D’après Flavius-Josèphe, historien juif du Ier siècle ap. In Hachette, A monde ouvert. Une prédication du Christ « Heureux les affligés car ils seront consolés. Heureux les affamés et assoiffés de justice, cars ils seront rassasiés. (…) Heureux les artisans de paix car ils seront appelés fils de Dieu. (…) Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on vous calomnie de toutes manières à cause de moi. Matthieu(Ier siècle après J. In Bordas, Terres d’Histoire. L’enseignement de Jésus « Jésus dit : De la même façon, un Lévite, survenant en ce lieu et le voyant, passa outre. Jésus dit : « Va, et toi aussi, fais de même. » Evangile selon saint Luc. Lettre de Paul

Cratère de Vix Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Vix. Le Cratère de Vix Il est aujourd'hui conservé et exposé au Musée du Pays Châtillonnais, à Châtillon-sur-Seine. Contexte[modifier | modifier le code] La Tombe de Vix fut découverte le par Maurice Moisson, agriculteur, [2] mais officiellement et pour la presse de l’époque par René Joffroy, archéologue autodidacte, président de la société archéologique locale. Cette sépulture était située dans un champ, sous un tumulus arasé dont ne subsistaient plus que des pierres éparses qui attirèrent l'attention des archéologues, mais le caveau, comblé de terre, était resté inviolé. Une fois dégagé, dans des conditions assez difficiles, le caveau se révéla être la tombe à char d'une femme vite surnommée la princesse de Vix qui livra un important mobilier funéraire, bijoux, céramique et vaisselle de bronze. Le cratère[modifier | modifier le code] C'est un objet exceptionnel de par sa taille (1,64 m) et sa facture.

MYTHOLOGIE - D finition # B Bacchantes : (rom) Bacchants et Bacchantes célébraient allègrement le culte du dieu Bacchus. Principalement féminine, la troupe des bacchantes se constituait à l'origine des nymphes nourrices de Bacchus. Elles dansaient et virevoltaient à demi vêtues en poussant des cris discordants, la tête couronnée de lierre, le cœur en fête des triomphes de Bacchus sur les Géants. Bacchus : (rom) Fils de Jupiter, issu de la représentation grecque du dieu Dionysos, Bacchus chez les Romains était également la divinité du vin. Bellone : (rom) Déesse romaine de la guerre, possiblement sœur et épouse du dieu Mars. Bellerophon (Βελλεροφῶν) : (gr) Héros né à Corinthe, Bellérophon était fils de Glaucos (parfois de Poséidon selon l'auteur de la légende) et se nommait à l'origine Hipponoos. Borée (Βορέας) : (gr) Fils d'Astréos et d'Eôs, Borée, représentant en fait le vent du nord, était de la race des Titans.

L'époque hellenistique L’évolution politique du monde hellénistique La conquête d’Alexandre La période des diadoques (323-281 av. J. L’équilibre du IIIème siècle L’intervention romaine et la disparition politique du monde hellénistique Les cadres politiques permanents : royaumes et cités Le royaume hellénistique, une monarchie absolue L’âge d’or des cités ? Les relations complexes entre souverains et cités Facteurs d’unité et de diversité de la civilisation hellénistique L’hellénisation : langues, coexistence des cultures La ''koinè'' Y a-t-il mixité des cultures ? Circulation des idées et des hommes Les échanges économiques L’art à l’époque hellénistique La fin du monde hellénistique Guerrier galate blessé, thème apparu dans la statuaire grecque suite à la victoire d’Attale Ier de Pergame sur les Gaulois v. 237 av. L’époque hellénistique est le nom que l’on donne à la période qui suit la conquête d’une partie du monde méditerranéen et de l’Asie par Alexandre le Grand jusqu’à la domination romaine. La conquête d’Alexandre

L'Égypte avant les touristes AVIS AUX PROFESSEURS DE FRANCAIS DE SIXIEME. . . LES SEQUENCES DIDACTIQUES EN CLASSE DE 6ème Séquence I La classe de 6ème 9 du collège "Gustave Flaubert" de Duclair a décidé d'envahir l'Olympe et de "taquiner" du héros grec. Pour cela les élèves ont : préparé un festin divin (fiches A à C) créé une radio : Radio Odyssée (fiches E et J) retrouvé l'itinéraire suivi par Ulysse. Suivez leurs premiers pas. Cela vous permettra d'aider vos élèves à : découvrir la mythologie grecque préparer la lecture d'une -uvre intégrale, L'Odyssée d'Homère. Vous utiliserez vos armes habituelles, affûtées aux quatre angles des I.O. : expression orale, expression écrite, lecture, étude de la langue. Vous leur proposerez des supports de lecture divers : images, textes, cartes, tableaux, petites annonces, documents CDI ... !!! Prolongements . . . Etude d'oeuvres poétiques Le Rouet d'Omphale, Victor Hugo, Les Contemplations. Etude de tableaux : analyse iconographique Etudes comparatives : Ulysse et Polyphème, Preller, Lorrain, Rubens, Taillasson. Analyse filmique :

Du paganisme au christianisme 1 Son essai sur saint Marcel et le dragon constitue un exemple fort convaincant d’application concrèt (...) 1Dans un essai de synthèse sur les rapports entre la culture cléricale et la culture folklorique à l’époque mérovingienne (circa 500-750), le médiéviste Jacques Le Goff avait proposé d’intéressantes lignes de réflexion sur la dynamique de ces rapports (1977 : 223-235). Il concédait, dans son analyse, qu’« il y a sans doute un certain accueil de ce folklore dans la culture cléricale », à cause notamment de trois facteurs importants. D’abord, l’existence de structures mentales en partie communes aux deux cultures, comme la croyance en des pouvoirs surnaturels et la possibilité d’interventions divines. Ensuite, le fait que l’évangélisation réclamait nécessairement de la part des clercs un effort d’ajustement culturel, effort dont l’adaptation linguistique, par l’utilisation d’un sermo rusticus dans la prédication, est un symbole évident. 9Venons-en à nos deux textes témoins.

Les mythes grecs de la création de l'univers - Eclaircie après la pluie - Les dieux grecs depuis la première génération divine. Avant-propos La mythologie grecque est la mythologie, c'est-à-dire l'ensemble organisé de mythes, provenant de la Grèce antique. Elle s'est développée au cours d'une très longue période allant de la civilisation mycénienne jusqu'à la domination romaine. La mythologie grecque nous est parvenue grâce à un vaste ensemble de textes dont les plus anciens sont les épopées d'Homère et les poèmes d'Hésiode, principalement la Théogonie, mais aussi par les arts picturaux comme la céramique. (D'après wikipédia) Au commencement Eurynomé, déesse de toutes choses, émergea nue du Chaos. Voilà qui répond à la question : de l’oeuf ou de la poule, qui était le premier ? Les océanides sont les filles d'Océan et de Thétys (dont Eurymomé) ; Selon Hésiode (dans la Théogonie) elles seraient au nombre de 3000 mais le poète n'en dénomme que 41. Elles sont représentées ici sur le rocher ou Prométhée est enchaîné. Du chaos naquit :

Icare Icare avait grandi parmi les inventions de son père Dédale, célèbre artisan de Crète. La plus fameuse de ses créations avait permis à la reine Pasiphaé de séduire un taureau, revêtant pour cela le faux costume d'une belle génisse. Mais cette curieuse union avait donné le jour à une bête monstrueuse, mi-homme, mi-taureau, que l'on nomma le Minotaure. Minos, roi de Crète, se sentit humilié par l'abominable fruit de la trahison de son épouse. Il en conçut une immense honte et voulut dissimuler l'horrible animal. Il fit appel à Dédale qui, après avoir aidé la reine, vola donc au secours du roi… Celui-ci lui demanda de construire un labyrinthe afin d'y enfermer le Minotaure. Ainsi, le Minotaure y fut complètement pris au piège. Grâce à ce stratagème, Thésée terrassa le Minotaure et un soupir de soulagement s'éleva du cœur de la cité athénienne. Exalté, Icare piaffait d'impatience, car comme la plupart d'entre nous, il avait maintes fois rêvé de fendre les airs comme un oiseau.

Les premiers temps de l’Eglise. De saint Paul saint Augustin - L Les premiers temps de l’Eglise. De saint Paul à saint Augustin, textes présentés par M.F. Baslez, Paris, Gallimard, collection Folio histoire, 2004, 843 pages. Compte-rendu réalisé par Marianne Bertrand, Lycée A. Malraux, Allonnes. Marie-Françoise Baslez, professeur d’histoire ancienne à l’université Paris XII, présente une série de contributions dans Les premiers temps de l’Eglise. Cet ouvrage est une mise au point scientifique tout à fait abordable et certainement précieuse pour l’enseignant dans la préparation du cours « naissance et diffusion du christianisme » en 2nde mais aussi pour toute personne désirant compléter ses connaissances sur le sujet. Au total, un livre intéressant et copieux dans lequel chacun peut faire son marché au gré de son appétit. Copyright Clionautes

Related: