background preloader

Microsoft Word - position decoute - position decoute.pdf

Microsoft Word - position decoute - position decoute.pdf

Soixante-quinze techniques pour éviter les problèmes de discipline Déclarations importantes à faire en classe au sujet du comportement des élèves 1. Nous nous faisons mutuellement confiance. 2. Nous avons un comportement responsable. 3. Nous contribuons à la création d'une atmosphère agréable en classe. 4. Tâches parascolaires qui permettent aux enfants de devenir plus responsables Chaque élève doit avoir un travail dont il sera responsable pendant toute l'année, un autre dont il ou elle s'occupera pendant une journée et encore un autre dont il ou elle assumera la responsabilité avec les autres enfants de la classe. Cinquante-neuf techniques de renforcement positif Cinquante-cinq façons de dire "Bravo!" Un petit compliment fait beaucoup de bien en classe.

Comportement - DLPC Une petite affiche pour que les élèves visualisent le "donne-moi cinq".. Une idée très intéressante pour gérer les transitions et l'agitation à découvrir sur le blog de damedubois Monsieur félicitation et Monsieur avertissement Monsieur Félicitation et monsieur Avertissement sont deux petits personnages à coller sur les cahiers des élèves en fin de journée ou de semaine en fonction du travail fourni, du soin apporté et du comportement de chacun. Les étiquettes sont imprimées sur des feuilles de papier autocollant pour en faciliter l'utilisation. Il est possible de faire des "opérations promotionnelles" Monsieur Félicitation et Monsieur Avertissement sur une semaine ou un jour par exemple. Chart clip: les clips du comportement Le clip des comportements est un système anglais pour gérer les comportements. J'ai découvert cette idée sur le blog de zazou. Une échelle de couleur est affichée au mur et les élèves y déplacent leur clip (une pince à linge) en fonction de leur comportement.

gestion de classe : les cartes mentales ou heuristiques Mercredi 16 janvier, j'ai assisté à la première partie d'une animation pédagogique suffisamment intéressante pour vous en faire part : les cartes mentales ou cartes heuristiques. Certains blogs fourmillent de cartes mentales, concept très intéressant pour les apprentissages mais il est vrai que ce n'est pas si simple à mettre en place. Alors, quand j'ai vu cette proposition d'animation de 6 h, j'ai sauté dessus. Je ne regrette pas d'être déjà en dehors des horaires quand une animation est si bien menée ! Je vais vous en faire la synthèse et si certains sont des connaisseurs, n'hésitez pas à faire partager votre expérience ! Ce n'est pas facile de retranscrire cette animation, parce que l'instit qui la menait le faisait vraiment trop bien. L'animation s'est déroulée en faisant, c'est-à -dire que pour nous expliquer le pourquoi du comment, elle nous a fait faire ou fait analyser des cartes. Voici mes notes : J'ai beaucoup aimé l'image utilisée : la pelote de laine. choisir un ordre chronologique

Enfance en difficulté Vous interdisez l’utilisation du iPod dans votre classe parce que ça déconcentre vos élèves d’avoir de la musique ou des vidéos pendant qu’ils travaillent? Le jeu « cérébral challenge » pour iPod vous fera peut-être changer d’avis. Il s’agit d’un ensemble de mini-jeux qui entraînent votre cerveau afin de le développer. Chaque jour, l’élève doit faire un test quotidien dans lequel le jeu détermine son pourcentage d’utilisation de son cerveau. Ensuite, l’élève peut faire à volonté des mini-jeux d’entraînement dans cinq catégories : logique, maths, mémoire, visuel et attention.

Fondation Jasmin Roy CPEQ les règles de l'école : travail et jeux autour de ces règles Edit du 16 août 2016 : memorys pour TBI Suivez le Sortie le 23 août 2012 de la nouvelle édition avec un petit bonus ! -------------------------------------------------> Pour aborder les règles, je présente à mes élèves l'album Moi j'adore, la maîtresse déteste d'Elisabeth Brami Ce qui permet de discuter et de faire ressortir que les règles ne sont pas une lubie des grandes personnes !!! Voici l'affiche qui sert de base au travail sur les règles : regles de lecole.pdf Remarque : Le travail est très très largement inspiré du poster réalisé par Charivari J'y ai juste ajouté une règle : être à l'heure Et oui ce n'est pas acquis pour certains dans notre école !!! Il y a ceux qui ne respectent pas les horaires de l'école (involontairement par le biais des parents et d'autres traînent volontairement sur le chemin de l'école....) Sans oublier ceux qui traînent volontairement dans la cour ou dans les toilettes au moment où l'on frappe dans les mains.... images a4 poster regles de l'école.pdf Voir ICI

[Rentrée] Le premier jour en CM1 CM2 Dans le cadre du rallye-liens organisé par Sanleane, je remonte cet article. Que faire les premiers jours en cycle 3 ?3 aspects me semblent importants lors des premiers jours de classe, notamment en CM1-CM2 :Montrer qu’on est pas là pour se tourner les pouces, que ça va bosser duuur !Montrer qu’à l’école, on y vient avec plaisir parce qu’il y a plein de trucs chouettes à faire.Instaurer une relation de confiance qui entraîne ce que j’appellerais une « autorité bienveillante ».C’est avec ces idées en tête que j’ai écrit les grandes lignes de mes trois premiers jours de classe. Sur le même thème [Rituel] Débat philo - cycle 3 Ce rituel est la deuxième série du rituel autour des philo-fables avec un nouvel ouvrage de Michel Piquemal : Les philo-fables, pour vivre ensemble (tous les textes sont différents du premier tome). 10 novembre 2013 Dans "Disciplines" [Rentrée] Questionnaire "attentes de l'année" 12 août 2012 Dans "Rentrée" [Rentrée] C'est quoi la poésie ?

Related: