background preloader

Exploitation de l'Odyssée d'Homère en CM

Exploitation de l'Odyssée d'Homère en CM
Related:  CM-6e

Les expressions d'origine mythologique - fiche pédagogique CRDP académie de Créteil - Centre ressources littérature de jeunesse Sans scripts, Télémaque reste entièrement accessible mais certaines fonctions sont désactivées. Cette page est liée aux pistes proposées autour du texte et de la langue, dans la fiche pédagogique du comité de lecture Télémaque :Mythologies et intertextualité retour à la fiche D’où nous viennent ces expressions ? « Se croire sorti de la cuisse de Jupiter » (cf. Ovide, Métamorphoses, III, 259-312) Sur les conseils de Junon, Sémélé voulut voir Jupiter en dieu tout puissant : celui-ci se présenta donc devant elle avec sa foudre et ses éclairs, et Sémélé tomba morte foudroyée. « Un travail d’Hercule » Poursuivi par la haine de Junon, Hercule dut accomplir pour le roi de Mycènes douze tâches considérées comme insurmontables. « Le supplice de Tantale » Pour éprouver la sagacité des dieux, l’ancêtre des Atrides, Tantale, imagina leur servir en repas son propre fils, Cécrops ! En complément :

8 idées de rituels de classe pour la rentrée ! Vous avez peut-être déjà entendu votre collègue de langues mentionner son Deputy teacher ou son Teacher assistant ? Pourtant, qui dit rituels de classe ne dit pas forcément professeurs de langues vivantes ! Et comme la rentrée est l’occasion idéale pour mettre en place de nouveaux rituels de classe, on vous donne quelques idées 1/ Le rituel de classe en quelques mots Un rituel de classe est une pratique récurrente à but pédagogique qui revient à un moment bien défini du cours. Un rituel revient à chaque heure de cours : la répétition et la stabilité du cadre permettent aux élèves de se sentir protégés et de focaliser leur attention car ils s’appuient sur du « connu ». Ces automatismes permettent d’établir un climat de sécurité psychologique propice à l’apprentissage en banalisant les situations où les élèves prennent la parole, demandent de l’aide, posent des questions. Voici des idées que vous pouvez adapter – et adopter ! 2/ Des rituels de classe pour débuter le cours Password please!

Littérature de jeunesse - Contes et mythologie CRDP académie de Créteil - Centre ressources littérature de jeunesse Sans scripts, Télémaque reste entièrement accessible mais certaines fonctions sont désactivées. Animation pédagogique mercredi 14 mars 2007 CDDP - Melun "...Dans le sillage de son héros qui veut toujours savoir ce qu'il y avait avant, Murielle Szac revient épisode après épisode, sur ces questions primordiales et essentielles qui sont au cœur de toutes les autres... On ne peut que conseiller à tous ceux qui ont charge de guider des enfants, qu'ils soient parents ou éducateurs, de les engager sur le même chemin. En leur proposant de suivre Hermès l'espiègle, ils ne peuvent les mettre en meilleure compagnie pour affronter avec plaisir et légèreté les interrogations qui fondent l'esprit humain... Intervenantes : Marie-Hélène Pruzina et Isabelle Duflocq Cette animation pédagogique a pour objectif d'établir des liens entre les contes, la mythologie et la littérature de jeunesse. 1. 2. 3. 4.

Cycle 3 - Évaluation de début de 6ème 2018-2019: des outils pour les enseignants L'évaluation de début de 6ème L'évaluation s'adresse à tous les élèves de sixième scolarisés dans les établissements publics et privés sous contrat de France métropolitaine et des départements et régions d'outre-mer. Elle répond à trois objectifs : permettre aux équipes pédagogiques de disposer d'informations relatives au niveau de maîtrise des élèves à leur entrée au collège en français et en mathématiques,mettre à disposition des équipes une aide au pilotage pédagogique des réseaux écoles-collège,enrichir les outils de pilotage académique grâce aux informations fournies par des évaluations standardisées sur tout le territoire. Les compétences évaluées Les exercices des deux séquences proposées se réfèrent aux programmes scolaires du cycle 3. Modalités Elle se déroule en deux séquences de 60 minutes chacune (10 minutes de préparation et 50 minutes de passation) en français comme en mathématiques. Tant en français qu'en mathématiques, le processus est adaptatif. Calendrier

Littérature : la mythologie Un dossier plutôt destiné aux CM2 en préparation de la 6ème. Pour aborder les thèmes fondateurs de la mythologie. A mettre en parallèle avec une lecture d’un texte plus long travaillé en lecture suivie, ou lu par l’enseignant ( Voir les livres proposés plus bas); un travail en histoire de l’art ; une visite au musée. Comprendre à quel point cette mythologie et sa symbolique se retrouvent dans de nombreux aspects de notre culture moderne (film, roman, jeux vidéo, BD,…). Voici quelques ouvrages ultra intéressants: Le feuilleton d’Hermes : la mythologie grecque en 100 épisodes: Idéal pour une lecture à haute voix dans la classe. Hermès, jeune dieu de la mythologie grecque découvre le monde à la manière d’un enfant. Ce livre, animé du souffle des mythes fondateurs, nous convie à une lecture vagabonde : celle par laquelle nous suivons les mille et un rebondissements d’une histoire dont notre héros est le fil conducteur. Exploitation incroyable de B.Demaugé :ici Le feuilleton de Thésée :

Les dés de conjugaison : réviser les terminaisons de conjugaison en jouant Je vous propose un petit jeu à télécharger. Il s’agit de dés de conjugaison. Le principe en est très simple et peut être utile pour réviser les terminaisons de conjugaison de manière ludique. Les dés de conjugaison peuvent venir en complément d’exercices plus formels. Un premier dé propose des pronoms personnels sur chacune de ses faces. Un deuxième dé propose des verbes à l’infinitif : j’ai fait le choix de les classer par groupe (1er groupe, 2ème groupe et 3ème groupe + dés de révisions incluant les auxiliaires) car l’apprentissage des terminaisons se fait souvent par groupe de verbes. Le troisième dé propose des modes et temps : ils indiquent aux enfants à quel mode et temps les verbes doivent être conjugués (je propose seulement l’indicatif et le subjonctif mais un dé vierge est prévu pour pouvoir personnaliser les temps à travailler selon les besoins de chacun.e). Il suffit d’imprimer les dés, de les découper et les coller selon les zones grisées. ). Related In "Méthodologie et outils"

Les lapbooks : pour dépoussiérer nos exposés… et nos cahiers ? 10/6/11 : ajout du lien vers le lapbook de Stevanie (Pays de l’Europe de l’ouest) Grâce à EdP (que Nanoucilou soit remerciée ici) j’ai découvert les lapbooks. Une rapide recherche sur Google image vous donnera une idée de ce que c’est : une sorte de dossier sur un sujet, dans lequel les informations sont mises en page dans des mini-livres, des accordéons, des pochettes, des disques… Les lapbooks sont à la portée de tous les enfants. Plus ils sont grands, plus ils participent au « fond », à la conception, au contenu du lapbook. J’ai très envie, la prochaine fois que j’aurai des élèves de cycle II ou III, de leur proposer de faire un ou plusieurs lapbooks. J’aimerais bien aussi… « lapbookiser » notre cahier d’anglais. Pour l’instant, je suis donc en phase de récolte d’idées sur la forme que peuvent prendre les infos dans le lapbook. Alors, dans un lapbook, on peut mettre : Des « petits livres » Des livres à rabats (cf image : livret rouge) Une petite vidéo de démonstration : clic ! A vous !

Français - Ressources français C3 : Lecture et compréhension de l'écrit Lecture et compréhension de l'écrit au cycle 3 : enjeux et problématiques Une des singularités des programmes de 2016 réside en grande partie dans l'affirmation de la nécessité d'un enseignement explicite de la compréhension, ce qui implique la mise en place de stratégies identifiées. Au même titre que la lecture, enseignée de façon explicite, la compréhension peut et doit s'enseigner. Lire c'est résoudre des problèmes posés par le texte ; les élèves ont donc besoin de découvrir, d'élaborer et d'expérimenter des stratégies adéquates qu'ils automatiseront par la suite. Comprendre différents types de textes Affirmer que la réussite scolaire dépend en grande partie de la capacité à lire et à comprendre divers types de textes dans des contextes variés (sciences, mathématiques, histoire et géographie etc.) peut s'apparenter à une tautologie. L'enseignement des stratégies de compréhension permet à l'élève de devenir un lecteur actif qui peut contrôler sa propre compréhension.

[Rallye lecture] Gestion des résultats – Classement automatisé NOUVEAU -Pour gérer encore plus facilement les rallyes lecture, rendez-vous sur le site rallye-lecture.fr et découvrez les rallyes lecture en ligne. Comment gérer les résultats d’un rallye lecture ? J’ai enfin vu le bout de ce fichier… Je me suis mis au tableur, ce n’est pas toujours évident.Je vous propose ici un tableau pour gérer les résultats des rallyes lecture. Rien de plus simple, vous entrez dans une colonne le nom des livres, dans l’autre le nom des élèves et vous n’avez plus qu’à inscrire au bon endroit le nombre de points récoltés par l’élève sur tel livre (vous faites cela au fur et à mesure des corrections). NOUVEAU : désormais les noms des élèves restent toujours en haut, pas besoin de suivre la ligne avec le doigt pour être sûr de ne pas se tromper de ligne. Ressources en lien Organiser un rallye lecture - Cycle 2 et Cycle 3 [Rallye lecture] Rallye album - Cycle 3 [Rallye lecture] Rallye BD - Cycle 3 Voici un nouveau rallye lecture autour de BD spécialement pour le cycle 3.

École élémentaire - L'apprentissage de la lecture, ouvrages de référence de l'Observatoire national de la lecture L'ONL, organe consultatif auprès du ministre de l'Education nationale, a été créé en 1996 par décret et supprimé en 2011.Le conseil scientifique de l'ONL était composé de chercheurs, de spécialistes, d'enseignants et inspecteurs, de personnes qualifiées, de représentants d'associations, de syndicats, d'inspecteurs généraux et de personnels de la DGESCO. Les travaux et publications sont encore considérés comme des références sur la question de l'apprentissage de la lecture dans les premier et le second degrés.Il faut néanmoins les lire comme des références liées à une évolution de la connaissance et de la réflexion dans le contexte des années 1996 à 2011. Les ouvrages institutionnels La question de l'apprentissage initial Apprendre à lire, au cycle 2 (1998) expose les compétences majeures que l'enfant doit maîtriser pour entrer dans la lecture. Il insiste sur la nécessité d'associer en classe la maîtrise du décodage grapho-phonologique à un travail sur la construction du sens.

Rallye lecture:Matilda Organisation d'un rallye lecture L'objectif principal étant de donner envie de lire aux enfants. 1. Livres Une caisse remplie d'une trentaine de livres dans un coin de la classe 2. 3. 4. 5. Impératifs : - On doit lire au moins un livre en classe par semaine. - Interdiction de regarder le livre pour répondre aux questions. - On peut lire autant de livres qu'on veut par semaine mais 1 seul à la fois. - Si un livre n'est pas terminé à la fin de la semaine, possibilité de l'emporter le week-end mais il doit être revenu impérativement le lundi matin. Tableau récapitulatif individuel

1 année complète de grammaire en 5 leçons – CM1 & CM2 – la maîtresse a des yeux dans le dos Retrouvez la version 2017/2018 ici : De quoi s’agit-il ? De mon fichier complet de leçons de grammaire pour l’année avec mes CM1/CM2 en seulement 5 leçons et 6 pages. On y trouve : 2 pages sur les classes de mots1 page sur la phrase (phrase simple/complexe, types de phrase, formes de phrase, ponctuation)1 page sur les compléments de phrase (anciennement compléments circonstanciels)1 page sur le sujet, le groupe nominal et le complément du nom1 page sur le prédicat, les compléments de verbe et l’attribut du sujet Télécharger le tout (version du 25 septembre 2016) Explications J’ai choisi de faire très peu de leçons parce qu’on a souvent tendance à rajouter des choses inutiles qui embrouillent les élèves plus que ça ne les aide. Elles sont présentées dans l’ordre de mes besoins en fonction de ma programmation à l’année que vous pouvez retrouver ici : Programmation Etude de la langue – CM1/CM2. Sources :

Lecture Romans Histoire à quatre voix Pistes de travail Lecture des quatre voix Comparaison des voix 1 et 2 Questions Janus, le chat des bois La liste des fournitures Pistes de travail Mots croisés 1 Mots croisés 2 Mots croisés 3 ORL : Nom ou verbe ORL : Noms propres et noms communs Vocabulaire Les fantômes de Belleville Fiche 1 Fiche 2 Le nom L'adjectif qualificatif Grammaire et conjugaison Étude des procédés Évaluation La reine des fourmis a disparu Ali Papa La petite pierre de Chine Un Noël noir et blanc La fugue Pas de whisky pour Méphisto On a volé mon vélo L'assassin habite à côté On l'appelait Tempête Le coupeur de mots Les Minuscules Fiche 1 Fiche 2 Cherchez le Minuscule... L'oeil du loup Lecture de l'implicite Bandes dessinées Astérix étude d'une couverture Astérix : étude d'une page Astérix (évaluation) Boule et Bill Puzzles de lecture Bout de paille Le couteau de cuisine Le mot juste Le pot de terre Vous êtes sur

Related: