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Une année au CP - mathématiques lecture albums -

Une année au CP - mathématiques lecture albums -
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Monsieur Mathieu GS CP CE1 CE2 Bonjour à tous, Je profite de ces quelques jours avant de vous dire au revoir et de partir au ski. Voici donc mon petit dernier il s’agit d’un jeu coopératif de connaissance des nombres et de numération avec 7 séries de cartes qui vont du niveau MS à CM2. Les intérêts de ce jeu sont multiples: Permet de développer l’esprit de coopération et d’émulation auprès des enfantsRetravailler en jouant les principales compétences en connaissances des nombres (cycle1) et numération (cycles 2 et 3)Différencier le niveau proposé et l’adapter au niveau de ses élèves grâce aux 7 niveaux de cartesJeu utilisable en cours double, cours-triple voir classe unique But du jeu: Parvenir avant le loup jusqu’à la clairière du cerf et ralentir le loup Compléter sa roue collecteur de niveau de filouterie. Ce jeu est coopératif: on gagne ou on perd tous ensemble. Voici le visuel: Merci à ma collègue de la C.P.B (communauté des profs blogueurs) Mysticlolly pour le dessin du loup et celui de l’enfant.

La classe de Corinne - Étiquettes des mots d'orthographe de 5e et cie Cette année, je veux mettre en place ma version des 5 au quotidien dans la classe. Je n'ai pas déterminé encore ma façon de fonctionner, de toute façon je crois qu'elle évoluera durant l'année en fonction des élèves, de mes observations, etc. Interface WEB du MELS Mais une chose est certaine, je dois travailler plus les mots de vocabulaire avec les élèves. Il me faudra enrichir leur vocabulaire d'une part et leur apprendre l'orthographe des mots d'une autre. Vraiment, cela vaut le détour! Étiquettes des mots Pour apprendre, car j'apprends tellement tous les jours, je varie mes façons de faire. Liste orthographique de 5e année et cie Si vous n'avez pas encore pris connaissance des documents collaboratifs sur la liste orthographique de 5e année, je vous invite à aller relire mon billet sur le sujet: Vous y retrouverez: Activités avec les étiquettes Il y a tellement d'activités à faire avec les étiquettes! Et puis après? Quelle est la suite? Cliquez sur l'image pour accéder au fichier audio.

Journal de bord d'une instit' débutante - classeur outil cycle 3 Ateliers mathématiques (numération et calcul) Cela fait un petit moment que je réfléchis à la façon dont je pourrais mettre en place dans ma classe un temps d'ateliers autour de jeux mathématiques. Je voudrais mettre en place à la rentrée de septembre un créneau en tout début d'après-midi (30mn d'abord jusqu'à 45mn en fin d'année) afin de proposer à mes élèves des jeux de numération et de calculs et quelques ateliers inspirés de la méthode Montessori. J'ajouterai donc dans cet article les jeux au fur et à mesure de leur réalisation et des choix que je ferai. les cartes de numération Les élèves les superposent pour créer un nombre. Elles aident à la décomposition et la recomposition des nombres. Ils peuvent ensuite construire le nombre avec le matériel Base 10, des cartes milliers, centaines, dizaines et unités ou de la monnaie. Il y a 2 versions: l'une en couleur (le code de couleur correspond au fichier: Pour comprendre les maths) et l'autre à imprimer sur du papier de couleur le jeu de la marchande, un classique! les logicos C'est

Calcul CE1 Voici le fruit d'une nouvelle collaboration avec cl67 (déjà à l'origine du jeu du tapis) : L'ile des pirates ! Il s'agit ici d'un jeu de plateau consistant à pratiquer des additions et soustractions successives, et surtout à choisir la bonne opération. On joue bien sûr à l'aide d'un dé. Ce jeu me semble un excellent moyen d'entrainer à la lecture des énoncés de problèmes, parfois présentés "à l'envers". Introduction du jeu : Chaque joueur est pirate sur un navire parti de Madagascar il y a 10 jours pour un voyage estimé à 60 jours. But du jeu : Faire le voyage en un minimum de jours pour atteindre l'ile du diable. Déroulement : Dès le début chaque élève doit effectuer un petit calcul : "Le voyage est estimé à 60 jours, je suis parti il y a 10 jours, il me reste donc 50 jours de traversée." Sur chaque case figure une indication de voyage. Pour gagner le jeu : Le gagnant n'est pas celui qui arrive le premier sur l'ile du diable, mais celui qui a fait la traversée la plus courte !

L'école de Crevette - La classe de Madame Valérie: Identification des élèves et sentiment d'appartenance AvatarsVous avez tous déjà vu mon avatar qui me suit dans tous mes comptes publics. Il est devenu en quelques sortes ma marque de commerce autant sur Didacti, Pinterest, Facebook, Twitter, site de classe, blogue... Faceyourmanga et Pic-Collage Une activité que j'ai aimé faire en début d'année l'an passé a été de faire créer un avatar à chacun de mes élèves. Par contre, si vous désirez une image plus grosse et avec une meilleure résolution, il faut débourser environ 1$ afin de télécharger l'avatar. Cet avatar a ensuite servi à identifier le casier de chacun des élèves, ainsi que de l'identifier dans le tableau d'honneur de la classe ou les inscriptions aux activités. J'ai même fait un collage photo à l'aide de l'application Pic-Collage sur mon Ipad afin de l'afficher à l'extérieur de la classe. Animoto Afin d'agrémenter mon site de classe et inciter les élèves et leurs parents à aller le visiter, j'ai également créé une petite vidéo présentant les avatars de mes élèves.

Les cartes à points Notre approche des nombres et de la numération prend résolument appui sur la conviction que leur maîtrise par l’élève n’est possible que si celui-ci dispose d’images mentales efficaces. Avant de développer ce point de vue, commençons par examiner les activités numériques, proposées aux élèves à l’école maternelle, qui permettent à beaucoup d’entre eux de disposer déjà de certains savoirs et savoir-faire sur lesquels vont s’ancrer les nouveaux apprentissages Les activités numériques à la fin du cycle 1 et au début du cycle 2. A l’école maternelle, c’est-à-dire au cycle 1 et au début du cycle 2, les élèves ont de nombreuses occasions de rencontrer et d’utiliser les nombres mais aucun travail systématique, au plan formel et abstrait, n’est conduit, conformément au programme. 1. - codes oraux (les mots qui désignent les nombres : un, deux, trois,…) ; - codes écrits (les chiffres employés pour représenter les nombres) . 2. 3. - le recomptage. un, deux, trois, quatre, cinq, six - le surcomptage. et

Séquence péda Cycle 3 "Le vrai prince Thibault !" Depuis quelques semaines j’ai travaillé sur une nouvelle séquence pédagogique pour les éditions Rageot. Ce travail a été fait autour d’un livre pour des Cycle 3 : Le vrai prince Thibault ! D’une 20aine de pages, cette séquence de 8 séances comprend les fiches du maître, les fiches élèves ainsi que les corrections.Ce livre est à étudier en lien avec le Moyen Age, sans être un récit historique. Evelyne Brisou-Pellen qui vous a surement envouté avec la maison aux 52 portes est une grande fan du Moyen Age, qui est le lieu de nombreux de ces livres. Voici le résumé de celui-ci: « Qui est Guillaume ? Qui est Thibault ?

Bon point et bonnet d'âne - dafont.com

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