background preloader

La réalité virtuelle à l'école

La réalité virtuelle à l'école

http://www.youtube.com/watch?v=gMI2ExIxQ-0

Related:  Formation Atelier _36 Canopé QR Codes -réalité augmentéeUsages de la réalité virtuelleTPE TTC par la VRRéalité virtuelleRéalité virtuelle, augmentée et simulation

Faire une infographie … mais en VR ! - Padagogie La réalité virtuelle vous permet d'afficher l'information de manière très engageante. Et faire un infographique VR n'est pas aussi compliqué qu'il paraisse. Avec cospaces vous pouvez créer un espace d'information tridimensionnel réactif et l'explorer sur un écran d'ordinateur ou dans un casque de réalité virtuel. De quoi avons nous besoin ? L'Agence nationale des Usages des TICE - La réalité virtuelle pour l’enseignement de savoirs abstraits ou nécessitant la pratique du terrain par Julie Giraudon * Les environnements de réalité virtuelle sont de plus en plus utilisés dans de nombreux domaines, dont l’éducation où ils offrent de nouvelles opportunités d’apprentissage. Cette technologie est utilisée comme ressource d’information ou comme outil pédagogique où l’élève prend une part active dans l’apprentissage en interagissant avec le dispositif. Ainsi, depuis une dizaine d’années, les environnements virtuels ont été utilisés dans l’enseignement, notamment de l’histoire ou des sciences.

Les applications de la Réalité Virtuelle Les applications de la Réalité Virtuelle sont nombreuses et variées, en voici quelques exemples : Dans le domaine industriel - Revue de projet : suite à un appel d'offre, visiter différents projets architecturaux (voir vidéo ci-dessous) ou comparer différents projets de machine-outils. - Conception assistée : concevoir un projet architectural ou un tableau de bord via une interface graphique 3D intégrée dans la scène (voir vidéo ci-dessous) La réalité virtuelle en classe, réalité possible? Réalité virtuelle? Réalité augmentée? Alors que la réalité augmentée permet de placer dans votre environnement des éléments virtuels, la réalité virtuelle fait le chemin inverse et plonge son utilisateur dans un monde numérique.

Un smartphone à réalité augmentée Quand le virtuel rencontre le réel, on appelle cela la réalité augmentée. Le fabriquant chinois Lenovo a présenté jeudi, à San Francisco, le premier smartphone compatible avec la réalité augmentée. Lenovo, numéro 1 mondial du PC, notamment après son rachat de la branche informatique d'IBM en 2005, a bien l'intention de se faire remarquer aussi sur le marché des smartphones. Du coup, il innove avec un produit originale : le Phab 2 pro, premier smartphone (à très grand écran) capable d'intégrer la technologie Tango de Google qui permet d'exploiter la fameuse réalité augmentée. Vidéos de prévention VR Toutes les vidéos de prévention sont disponibles au format VR et au format normal. Une notice explicative donne des indications sur l'utilisation et les usages possibles des vidéos de prévention. Vidéo 1 : Réseaux sociaux

La réalité virtuelle, prochain vecteur de changement en éducation ? Elle a longtemps été associée au domaine de la science-fiction. Pourtant, aujourd'hui, elle est disponible pour de plus en plus d'individus. La réalité virtuelle semble être un des secteurs technologiques les plus en croissance. Pas étonnant que Facebook ait décidé d'acheter l'Oculus Rift, une des machines les plus « abordables » et poussées en réalité virtuelle, pour 2 milliards de dollars américains. Ils ont vu le potentiel technologique et économique de cette réalité qui va pousser, entre autres, le divertissement électronique dans une autre ère. Mais qu'en est-il de l'éducation? Domaines d'application de la réalité virtuelle Architecture Faites visualiser à vos clients l'architecture des pièces et des bâtiments pendant la phase de conception ! Avec la réalité virtuelle, il est beaucoup plus facile de se projeter qu'en utilisant les vues 3D ou les rendus 2D conventionnels. L'illusion est si convaincante que les utilisateurs tentent, après avoir mis les lunettes de toucher les murs ou les meubles ... Médecine L'utilisation de Oculus Rift en médecine est déjà en cours de test, notamment pour le traitement de patients traumatisés. Ils peuvent être confrontés directement à leurs peurs ou à une simulation d'un événement traumatique. Un autre usage est la formation des patients possédant des prothèses artificielles.

La réalité virtuelle dans des lunettes en carton Visiter des sites éloignés ou s’immerger dans des mondes imaginaires est désormais à la portée de tous avec les lunettes en carton*** imaginées par Google, disponibles pour quelques dollars à peine. Il suffit de glisser son téléphone intelligent devant les lentilles et de porter un casque d’écoute pour basculer dans de nouveaux univers. La réalité virtuelle est la somme de deux composantes. Réalité augmentée : entre mythes et réalités La réalité augmentée vise à accroître notre perception de l'environnement par ajout d'informations de différentes natures. Bien qu'elle puisse concerner les cinq sens, les informations ajoutées sont le plus souvent visuelles (textes, symboles ou images 3D). L'expression est apparue au début des années 1990, mais n'a connu de réel succès qu'après l'arrivée sur le marché de téléphones portables et de tablettes compatibles avec cette technologie. Passée une certaine période d'engouement, la réalité augmentée est aujourd'hui perçue de diverses manières par le grand public. Certains doutent de son utilité et de son avenir, d'autres la considèrent comme une menace pour le respect de la vie privée et des libertés individuelles.

Réalité augmentée, pédagogie différenciée, accessible maintenant Support d'une leçon d'anglais intégrant Mirage Make par Gilles Tisseraud Été 2016, Pokemon Go et sa chasse aux montres font fureur. On balade son smartphone dans les rues et des personnages plus ou moins sympathiques et moches apparaissent en réalité augmentée sur l'écran. En les atteignant avec sa pokeball, on gagne des points. Depuis longtemps utilisée dans les jeux, la réalité augmentée (RA) s'invite dans l'enseignement.

Suzanne Sanders : "Imaginez un cours sur Rome, où vous pourriez explorer le Colisée comme dans le réel" - Enquête sur Educpros Enquête | Innovation Quand la réalité virtuelle augmente l'enseignement Géraldine Dauvergne | Publié le YouVisit, société américaine spécialisée dans la création de visites virtuelles et interactives d'écoles, universités et entreprises, a conçu celle du campus d'Audencia Nantes en réalité virtuelle, un exemple unique en France à ce jour. Entretien avec Suzanne Sanders, la directrice du marketing. En quoi consiste la technologie permettant de visiter un campus en réalité virtuelle ?

Related: