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Apprendre avec le Jeu Numérique

Apprendre avec le Jeu Numérique

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Enseigner TUIC (documentation) 6e - Scénario pédagogique : Les attentats du 13 novembre vu par les réseaux sociaux : distinguer une rumeur d’une information Lors de l'attendat du 13 novembre à Paris, beaucoup de rumeurs et de fausses informations ont circulé sur les réseaux sociaux. Agathe Delhommeau, professeur-documentaliste au collège Cressot de Joinville a travaillé avec des élèves de 5e et de 3e afin de les aider à décoder et vérifier les multiples informations véhiculées par les réseaux sociaux. Niveau : collège, 3e et 5e Que dit la recherche à propos de l’usage des « jeux sérieux » L’une des préoccupations des enseignants est de rendre l’apprentissage agréable pour les élèves. Pour y parvenir, certains utilisent les « jeux sérieux » pour favoriser la motivation des jeunes ayant grandi dans un monde « 2.0 ». Mais le jeu sérieux comme stratégie d’apprentissage a-t-il fait ses preuves du côté de la recherche?

« Hikaru No Go », le manga qui a relancé le jeu de go dans le monde Au milieu des années 2000, un manga relatant le récit initiatique d’un jeune écolier initié au go a poussé des milliers de jeunes à s’intéresser à un jeu millénaire et complexe. Le Monde | • Mis à jour le | Par Florian Reynaud Le combat de l’homme contre la machine qui va se jouer le 9 mars entre AlphaGo, intelligence artificielle conçue par Google, et Lee Sedol, considéré comme le meilleur joueur du monde en go, braque les projecteurs sur un jeu chinois souvent méconnu en Europe. Lire aussi : Une intelligence artificielle va affronter le meilleur joueur de go au monde

Lettre Édu_Num Premier degré N°11 — Enseigner avec le numérique Sommaire Pour accompagner la stratégie numérique qui vise à généraliser les pratiques avec et par le numérique, cette lettre Édu_Num premier degré présente des éléments du plan numérique inscrits dans la circulaire de rentrée : Banques de ressources, Éduthèque, Viaéduc, M@gistère. Ce numéro propose en particulier des usages développés dans les écoles connectées à un espace numérique de travail (ENT). Le ministère a lancé, en octobre 2015, un appel d’offres auprès des éditeurs de contenus et de services pour l’École afin de mettre gratuitement à disposition des enseignants et des élèves des collèges et des écoles des ressources numériques pédagogiques couvrant l’ensemble du programme des cycles 3 et 4 à la rentrée 2016, du CM1 à la 3ème. Un concours national « Pour un usage responsable d’Internet » a été organisé cette année en partenariat avec la CNIL. Le portail s’enrichit avec des usages proposés sur l’espace « En académies ».

Infographie: comment chercher sue Google Comment chercher dans Google avec efficacité ? La bibliothèque de l’INSA Toulouse (Institut National des Sciences Appliquées) a réalisé une infographie (cf. ci-après) pour apprendre à chercher dans le moteur de recherche Google : Savoir chercher dans Google : Nos astuces. Destiné en priorité aux étudiants, ce mode d’emploi de Google avec les opérateurs de recherche avancée explique comment composer sa requête dans le champ dédié du célèbre moteur de recherche. Ce guide étape par étape est basé sur un exemple concret à base de différents choix.

La validité de l'information au collège Le web propose de nombreuses sources d'information plus ou moins fiables. Certains sites ont été vérifiés et contiennent des informations sûres (informations justes et fiables) alors que d'autres pages reprennent des informations non fiables (informations obsolètes, fausses, contresens, avec fautes d'orthographe...). Toutes les informations présentes sur le web ne sont donc pas de qualité égale. Cette séance à destination d'élèves de 5e a pour objectif de leur faire comprendre la notion de fiabilité des sources. Rédactrices : Sophie Jenet : Sophie.Jacquemin-Disse@ac-reims.frCéline Lesigne : Celine.Lesigne@ac-reims.fr

La corniche dans les jeux vidéo : plus qu’un bout de décor, un art du vertige Qu’on en tombe, qu’on s’y raccroche ou qu’on en saute, cet ingrédient discret est un élément essentiel pour ceux qui manient la manette. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par William Audureau « Oh, crap ! » Nathan Drake vient de se réveiller, de chuter d’un train miraculeusement retenu à la verticale d’un flanc de montagne, avant de se raccrocher in extremis au pare-chocs, les pieds dans le vide à plus de deux mille mètres du sol. Lire aussi Faut-il acheter « Uncharted : The Drake Collection », la trilogie de jeux d’aventure ? Suivi et évaluation à l'école maternelle A l'école maternelle, à compter de la rentrée 2016, deux nouveaux outils permettent d'assurer le suivi des apprentissages et des progrès des élèves : le carnet de suivi des apprentissages, renseigné tout au long du cycle, et la synthèse des acquis de l'élève, établie à la fin de la dernière année du cycle 1. Les textes de référence Consulter le BOEN n° 3 du 21 janvier 2016 qui précise les modalités de suivi et d'évaluation des apprentissages des élèves au cycle 1 : Une évaluation bienveillante dès l'école maternelle : téléchargez la note d'accompagnement

Facebook : les messages pour protéger son profil sont faux ! C'est devenu une habitude. Régulièrement, sur Facebook, on voit débarquer dans nos fils d'actualité des messages vantant ceci, demandant de faire cela, etc. Il en est un qui revient régulièrement, la défense de la "vie privée". C'est le cas actuellement, et une fois encore, ce n'est qu'un hoax. Vous avez peut-être déjà vu un statut comme celui ci-dessous. Internet Responsable - Communication et vie privée - secondaire - Mon identité numérique : je la protège et je protège les autres Scénario pédagogique autour de la notion d'identité numérique avec une classe de 4e Valérie Scholtès Fournier, collège Trois Fontaines, ReimsValerie.Scholtes-Fournier@ac-reims.fr mai 2015 Objectifs - Définir l'identité numérique ; de l'identité numérique à la présence numérique

La pelle dans les jeux vidéo, plus qu'une arme, un art de vivre « Shovel Knight » (« Le Chevalier à la pelle ») rend un hommage inattendu à un ustensile présent dans les jeux vidéo depuis presque 35 ans. Le Monde | • Mis à jour le | Par William Audureau Non, le jeu vidéo ne se résume pas à du « pan pan » et du « boum boum ». Il sait aussi donner dans le « scratch scratch » ou le « froutch froutch », selon l'onomatopée qui vous plaît le plus pour évoquer le creusement d'une pelle. Qualéduc Un projet national Issu du projet européen Qalep, initié et porté par le ministère de l'éducation nationale, Qualéduc est un outil d'auto-évaluation, évolutif et adaptable destiné à : développer la culture de l'auto-évaluation en établissement de formation.inscrire la communauté éducative dans un processus d'amélioration continue.améliorer le pilotage grâce à une démarche participative.mobiliser et impliquer l'ensemble des personnels d'un établissement ou d'une équipe autour d'un diagnostic partagé et de la mise en place d'axes de progrès.mutualiser les bonnes pratiques. Qualéduc repose sur un pilotage national et un pilotage académique. Un comité de pilotage national définit les objectifs nationaux. Ses membres ont aussi pour mission d'accompagner les académies dans le déploiement de Qualéduc.

Portail ou l'on peut trouver des pistes d'usages pédagogiques : classées par type d'enseignement, compétences et niveau. Vise l'ensemble des champs disciplinaires et interdisciplinaires. Pour le premier et second degré. Spécificité : contribuer à partir d'une authentification la possibilité de contribuer à tout moment. by lacajamagica Mar 15

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