background preloader

Diagramme de Gantt

Diagramme de Gantt
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Gantt. Le diagramme de Gantt (Harmonogram Adamieckiego[1]) est un outil utilisé (souvent en complément d'un réseau PERT) en ordonnancement et en gestion de projet et permettant de visualiser dans le temps les diverses tâches composant un projet. Il s'agit d'une représentation d'un graphe connexe, valué et orienté, qui permet de représenter graphiquement l'avancement du projet. Le premier diagramme de ce type (appelé Harmonogram Adamieckiego) fut réalisé par l'ingénieur polonais Karol Adamiecki en 1896. Il l'a décrit en 1931, mais la langue de publication n'a pas permis la reconnaissance internationale de son idée. Enjeux du diagramme de Gantt[modifier | modifier le code] Cet outil répond à deux objectifs : planifier de façon optimale ainsi que communiquer sur le planning établi et les choix qu'il impose. Démarche d'utilisation du diagramme de Gantt[modifier | modifier le code]

http://fr.wikipedia.org/wiki/Diagramme_de_Gantt

Related:  Outils de planification et gestion du tempgestion de projets

3 outils de planification indispensables par Lyne Branchaud Déterminer toutes les étapes et actions à accomplir pour la réalisation d’un événement n’est pas une mince tâche ! Dans le but de vous aider à tout prévoir et à ne rien oublier, je vous propose dans cet article 3 outils dont je ne pourrais plus me passer : l’échéancier, la liste des tâches et le scénario de l’événement. 1 – L’échéancier Orienter et planifier la technologie par le roadmapping Robert Treitel, novembre 2003 Une "feuille de route", traduction approximative française de "roadmap" évoque autre chose que les déplacements militaires depuis que les diplomates se sont emparés de la métaphore pour tenter de trouver une issue au conflit israélo-palestinien. Le concept de roadmap est en fait utilisé de plus en plus fréquemment dans le domaine industriel et scientifique et ceci depuis une quinzaine d'années. Le "roadmapping", un autre néologisme, même en anglais, est devenu une pratique de planification et de coordination des parties prenantes de la recherche et du développement.

Les outils roue de deaming Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La roue de Deming (de l'anglais Deming wheel) est une illustration de la méthode de gestion de la qualité dite PDCA (Plan-Do-Check-Act), ou encore PDSA (Plan-Do-Study-Act). Son nom vient du statisticien William Edwards Deming. Ce dernier n'a pas inventé le principe du PDCA (la paternité en revient à Walter A. Shewhart), mais il l'a popularisé dans les années 1950 en présentant cet outil (sous le nom de cycle de Shewhart, the Shewhart cycle) au Nippon Keidanren, l'organisation patronale japonaise. Enjeux de la roue de Deming[modifier | modifier le code] Résumer un cours ou un article avec XMind Comment résumer un cours ? Ou un article ? Ou tout autre texte pas trop long ?

Planification Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La planification est l'organisation dans le temps de la réalisation d'objectifs : dans un domaine précis ;avec différents moyens mis en œuvre ;et sur une durée (et des étapes) précise(s). La caractéristique principale de la planification est la dimension temps. On peut également optimiser des éléments et des ressources sans utiliser la notion de "temps" ou de "durée". Chaine Critique : méthode de construction et gestion de projets Cette démarche, issue de la Théorie des Contraintes (Theory Of Constraints/TOC), permet de répondre à 2 questions récurrentes : Comment réussir un projet en respectant les délais impartis et le budget fixé tout en conservant les spécifications définies par le client ?Comment accélérer vos projets (de développement de nouveaux produits, de production non-répétitives, de développements logiciels, de BTP, ...) Osez finir tous vos projets à l'heure !

Def° Qualité en entreprise Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La qualité en entreprise ou gestion de la qualité en entreprise est une méthode de gestion des entreprises. De Qualitas, qui signifierait « quel état ? Mind mapping pour la gestion de projet Au préalable, il est essentiel de définir la question de départ. (attention à bien identifier le sujet/ question : risque hors sujet / manque de pertinence) Démarche en 6 étapes : Lister en réalisant un brainstorming avec ± 15 mots-clés 6 lois à connaître pour mieux organiser son temps de travail Nous avons beau rédiger nos planning en heures de travail, nous sommes forcés de constater qu’une heure de travail ne ressemble pas à une autre. Outre la nature de l’activité, plusieurs facteurs entrent en jeu : le stress, le plaisir, l’apprentissage, l’enrichissement personnel que l’on en tire, le niveau d’énergie, la frustration ou l’insatisfaction. En fait ce n’est pas tant la quantité de temps passée qui compte mais sa qualité.

Related:  Organisation Stratégie...Outils de planificationMethodes gestion projetsrama9