background preloader

Nos articles sur la liberté d’expression, pour préparer la Semaine de la presse à l’école

Nos articles sur la liberté d’expression, pour préparer la Semaine de la presse à l’école
A l’occasion de la semaine de la presse dans l’école, qui débute lundi 21 mars , voici une sélection d’articles sur la liberté d’expression, thème à nouveau retenu cette année, ainsi que sur l’histoire du « Monde ». Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Muriel Godeau et Matteo Maillard « La liberté d’expression, ça s’apprend ! » C’est par cette invitation que s’ouvre, lundi 21 mars, la 27eédition de la semaine de la presse et des médias dans l’école, organisée par le Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information. 15 500 établissements scolaires avaient participé à l’édition 2015, dont le thème, fixé après les attentats de janvier en région parisienne, est reconduit cette année. Cette semaine doit permettre de se pencher sur les métiers de la presse, d’apprendre à analyser, hiérarchiser et vérifier l’information et les différentes formes que prennent sa transmission. La liberté d’expression et la liberté de la presse Temps fort : 30 septembre 2005 : caricatures de Mahomet

http://www.lemonde.fr/campus/article/2016/03/07/nos-articles-sur-la-liberte-d-expression-pour-preparer-la-semaine-de-la-presse-a-l-ecole_4877816_4401467.html

Related:  EmI. Presse-caricaturesPresse/ médiasLiberté d'expressionEAMsemaine presse

Les essentiels de l'EMI- la collection Le CLEMI de Nice lance une nouvelle collection de guides pratiques dédiés à l'éducation aux médias et à l'information (EMI) à destination de la communauté éducative. Désormais incontournables, les nouveaux médias d’information imposent une vigilance et un apprentissage nécessaires afin d’en acquérir un usage raisonné. C’est dans cette optique que le CLEMI de Nice développe la création d’une collection : « Les Essentiels de l’ÉMI ». Agence - mediaeducation.fr L’Agence rassemble des journalistes et spécialistes des médias, volontaires pour intervenir devant un public jeune, pour évoquer leur métier et la fabrique de l’information. Elle les met en relation avec les enseignant.e.s et éducateur.trice.s, en fonction des demandes et attentes de ces dernier.e.s, pour une action d’éducation aux médias et à la liberté d’expression. L’Agence veille au bon déroulement de ces actions, en opérant un bilan sur chacune d’entre elles. Afin de rejoindre l’Agence et se porter volontaire pour mener des séances d’éducation aux médias et à l’information, tout.e journaliste et spécialiste des médias peut, après s’être inscrit.e sur la plateforme, remplir le formulaire correspondant ci-dessous. Une fois sa candidature validée par l’équipe de MediaEducation.fr, il.elle pourra être contacté.e pour une ou plusieurs intervention(s), demandée(s) par un.e enseignant.e/éducateur.trice.

La presse locale ancienne — Enseigner avec le numérique Dans le cadre de sa politique de coopération, la Bibliothèque nationale de France (BnF) contribue à rendre plus visible et plus accessible la presse locale ancienne par l’établissement d’une bibliographie, la mise en ligne d’un site dédié, et également par l’inventaire des titres numérisés en régions. Le site dédié Presse locale ancienne permet d'effectuer une recherche sur les journaux d’intérêt local parus en France, des origines à 1944. Ce réservoir s'appuie sur les notices de la Bibliographie de la presse française politique et d’information générale (BIPFPIG) présentes dans le catalogue général de la BnF, pour les départements dont le volume papier est paru depuis au moins deux ans. Les résultats des différentes requêtes lancées permettent de localiser les collections de chaque périodique présenté et d'accéder le cas échéant à la version numérisée. Les notices en ligne sur le présent site sont placées sous la licence ouverte de l'État :

EMC 4ème : la liberté à travers la liberté des dessinateurs de presse. Réagir et réfléchir après les attentats de janvier 2015 - Cours-histoire-geographie-education-civique Hors de question de ne pas aborder la question des dessinateurs de presse, de leurs libertés en cours d'éducation civique après les attentats du mois de janvier. Je ne veux pas tourner autour de la question en l'effleurant à peine ni l'évoquer rapidement à titre d'exemples ou encore même laisser la questions en suspens en proposition d'ouverture à la fin d'un cours. La lecture du livre Didactique et enseignement de l'histoire géographie en collège et au lycée de Mével et Tutiaux-Guillon, Publibooks m'a persuadé de plonger dans les questions socialement vives.

Éducation aux médias et à l'information - L'EMI dans les parcours M@gistère Offre de parcours Ces parcours conçus par le ministère ou par les académies et les partenaires sont mis à disposition des formateurs, des inspecteurs et des responsables de formation pour une mise en œuvre locale. Une version en démonstration de chaque parcours est accessible à ces publics directement sur M@gistère. Maîtrise de l'identité numérique (Dgesco) Journaux et magazines scolaires et lycéens Évaluation de la 27e Semaine de la presse et des médias dans l’école sur « Journaux et magazines scolaires et lycéens ». Les enseignants qui ont participé à la Semaine de la presse sont invités à remplir à partir du mercredi 6 avril le questionnaire d'évaluation en ligne. Vos témoignages nous permettront de prendre en compte vos demandes/suggestions pour la prochaine édition de la Semaine. Merci par avance de votre (...) Actualités de la 27e Semaine de la presse et des médias dans l’école sur « Journaux et magazines scolaires et lycéens ». Suivez les actualités de l'édition 2016 via la rubrique dédiée et découvrez des actions menées en France et à l'international dans le cadre de cette opération qui rassemble cette année 15 800 établissements scolaires, 3 336 000 élèves, 221 000 enseignants et 1 855 médias (

Concentration des médias (2) : convergences et dépendances Après une période aussi mouvementée dans le grand Monopoly des médias, on se pose volontiers cette question : qui détient les médias privés en France ? Le Monde répond par une infographie, L’Obs par une autre]. On y compte un petit nombre de groupes se partageant la quasi-totalité des médias « traditionnels » (presse, radio, télé) de diffusion nationale et leurs déclinaisons sur Internet [1]. Pour la plupart d’entre eux, la branche « média » ne représente qu’une part de leurs activités (voir en annexe pour une description succincte des activités de ces multinationales).

A la Une. Un webdoc qui vous met dans la peau d'un journaliste « À la Une » est un webdocumentaire interactif produit par le Réseau Canopé en partenariat avec le Clemi qui va vous permettre de vous glisser dans les habits d’un journaliste du quotidien Libération. Idéal pour aborder la semaine de la presse à l’école 2016 qui a lieu cette semaine. Cette 27e édition comme les précédentes a pour ambition louable d’aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires, à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l’actualité et à forger leur identité de citoyen. Le WebDoc « À la Une » va les aider à mieux comprendre comment fonctionne un quotidien national et découvrir un métier menacé, celui de photojournaliste. Dans « À la Une », une caméra subjective va vous accompagner dans un stage au journal Libération. Vous avez de la chance, les confrères de Libé ne sont pas avares en explications et toutes les portes vont s’ouvrir devant vous.

Controverse Décodex : et si on pensait la qualité de l’information comme un Commun ? – SavoirsCom1 Décodex est une boîte à outils proposée en accès gratuit depuis le 1er février 2017 par Les Décodeurs, rubrique du site lemonde.fr. Elle vise à permettre aux internautes de distinguer les sites d’information fiables de ceux qui ne le sont pas, à l’aide d’une classification selon plusieurs critères (voir plus bas). Sont concernés les sites, blogs, sites de presses mais aussi les comptes Youtube ou Twitter. 24H du JT : en immersion dans les coulisses du Grand Soir 3 Publié le 12-05-2016 - Mis à jour le 18-05-2016 « 24 heures du JT » nous emmène en immersion dans les coulisses du Grand Soir 3, le journal du soir de France 3. Il dévoile l’envers du décor de la réalisation d’un journal télévisé et la mécanique du traitement de l’information. Webdocumentaire interactif, « 24 heures du JT » raconte le processus de fabrication d’un JT aux côtés de ses principaux protagonistes. Le cœur du dispositif est le récit fil-rouge qui montre de manière chronologique la vie de la rédaction.

Related: