La bataille de Verdun
Repères pour l’enseignant La bataille de Verdun Verdun occupe une place à part dans la mémoire française. Dès 1916, cette bataille est devenue le symbole même du conflit, « une guerre tout entière contenue dans la guerre », comme l’a écrit Paul Valéry. Verdun est une bataille totale. Par les moyens mis en œuvre, d’abord. Le bilan humain est énorme, pour une avancée territoriale dérisoire. Présentation des documents Félix Vallotton, Verdun. Le Suisse Félix Vallotton (1865-1925) jouit déjà d’une grande renommée quand il peint ce tableau. L’Ossuaire de Douaumont Longue de 137 m, la nécropole nationale de Douaumont a été construite pour accueillir les restes de 130 000 combattants de Verdun, français et allemands. L’objet présenté – un plateau illustré d’une représentation de l’ossuaire – évoque deux phénomènes. Verdun ! Le titre de cette chanson célèbre la dimension défensive de la bataille, exaltée par le discours des autorités politiques et militaires de l’époque. Texte de référence 1. 2. 3.
"Les Résistances" : un webdoc sur la Résistance et ses héros
Le 27 mai est la Journée nationale de la résistance. C’est l’occasion de découvrir « Les Résistances », un excellent webdoc sur ces années terribles avec de très beaux témoignages. Pour la première fois, une plateforme interactive et pédagogique donne la parole aux derniers témoins de la Résistance et explore les fonds d’archives historiques. Près de 250 témoins de la Résistance française nous font découvrir leur engagement, leur parcours, leurs souvenirs, leurs joies et leurs souffrances. L’approche de « Les Résistances » est originale car elle te fait découvrir ce qu’a représenté la résistance durant la seconde guerre mondiale dans ta région. Découvrir le webdoc « Les Résistances »
«L'autochir» ou la naissance de l'hôpital mobile durant la Grande Guerre (1914)
MÉDECINE DE GUERRE (4/5) - Le Comte d'Haussonville de l'Académie française rend visite à une formation chirurgicale mobile en 1917. Il décrit avec de nombreux détails comment fonctionne «l'auto-chir numéro X». Au début de la guerre, l'afflux de blessés graves déroute l'organisation mise en place par le service de santé militaire; c'est un véritable désastre sanitaire. Il y a bien des postes de secours installés au front mais devant les vagues successives de blessés, ceux-ci sont évacués vers l'arrière sans aucun diagnostic. Beaucoup succombent à leurs blessures pendant le transport. Après de nombreux tâtonnements, la médecine s'adapte et se réorganise. Le docteur Maurice Marcille, chirurgien des hôpitaux de Paris, est persuadé que certaines plaies de guerre doivent être soignées immédiatement. Le 10 novembre 1914, la première ambulance chirurgicale automobile dite autochir ou auto-chir fonctionne au front. Au cours de la guerre, le concept de l'autochir évolue. La mort!
Les châteaux de la loire en visite virtuelle – Les Outils Tice
Google à travers son « Google cultural institute », dont j’ai déjà parlé ici, vous convie à une impressionnante visite virtuelle des châteaux de la Loire. Impressionnant est le terme. La firme américaine a les moyens et la technologie pour proposer une plongée époustouflante dans notre patrimoine culturel. Déjà partenaire de plus d’un millier de musées à travers le Monde, Google vient d’ajouter cet été à son escarcelle dix-huit sites historiques de la vallée de la Loire. Chambord, Chenonceau, Chinon, Fontevraud… tous ces grands sites peuvent être visités avec la technologie interactive streetview par les internautes du monde entier. Vous allez pouvoir vous promener dans les châteaux, mais aussi dans les jardins et vous déplacer à votre guise avec votre souris. Google propose aussi au-delà des visites virtuelles, de compléter votre plongée par des expositions en ligne offrant de nombreux documents, photos et textes explicatifs. Sur le même thème
Ernest Gabard: Carnet de guerre
"Carnet de guerre" est un recueil d'aquarelles réalisées à la veille de la bataille de Verdun, entre novembre 1915 et avril 1916, par Ernest Gabard, artiste de Pau, surtout connu pour ses sculptures. La précision de la représentation, le trait de pinceau, la richesse de la palette colorée, traduisent avec beaucoup de sensibilité, des scènes de la vie quotidienne au front. Le point de vue choisi par l'artiste, son regard, son souci de transcrire le plus exactement possible les traces des lieux, du temps et de la solidarité des hommes, nous invitent, non seulement à le suivre avec émotion, dans cet univers dramatique, mais à nous situer dans la réalité historique, par la lecture de ses légendes.
La Grotte Chauvet. Un beau site pour une magnifique découverte archéologique – Les Outils Tice
La Grotte Chauvet Pont d’Arc bénéficie depuis quelques mois d’un nouveau site Internet qui rend joliment hommage à ce lieu unique inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis l’an dernier. Le ministère de la Culture, maître d’œuvre de ce projet multimédia, a bien fait les choses et propose une ressource idéale pour plonger dans ce lieu incroyable où les hommes ont laissé leur empreinte il y a plus de 36 000 ans. Idéale, car le site s’adresse à tous les publics et notamment au monde de l’éducation qui y trouvera matière à proposer découvertes et activités sur la préhistoire. Cette Grotte Chauvet n’a été découverte que le 18 décembre 1994. Le nouveau site a été inauguré à l’occasion de l’ouverture de la Caverne du Pont d‘Arc, réplique de la grotte originale qui elle est bien sûr inaccessible au public. Ce site multimédia est une belle réussite. Les quatre parties sont les suivantes : Une belle réalisation pour une plongée dans l’histoire de l’art et de l’humanité. Coup de cœur.
LA GRANDE GUERRE EN DESSINS
Archives numériques de la Révolution française
Les Archives numériques de la Révolution française (ANRF) sont issues d’une collaboration de plusieurs années entre les bibliothèques de l’Université de Stanford et la Bibliothèque nationale de France (BnF), visant à créer une version numérisée des principales sources d’étude de la Révolution française et à les mettre à disposition de la communauté académique internationale. Les Archives s’appuient sur deux sources principales, les Archives parlementaires et un vaste corpus d’images réuni pour la première fois en 1989 et intitulé Images de la Révolution française. Archives parlementaires / Parliamentary archives Les Archives parlementaires sont une collection de sources relatives à la Révolution française, organisées de façon chronologique. Images de la Révolution française / Images of the French Revolution
Utiliser édugéo en histoire : appréhender le front de 14 -18
L’expérience combattante est la notion-clé du chapitre consacré au premier conflit mondial dans les classes de première. S’il s’agit d’aborder la guerre en privilégiant la place, le sort et le vécu des combattants, victimes et acteurs de la violence, il n’en est pas moins nécessaire de fixer rapidement le décor général dans lequel ces hommes ont évolué durant les quatre années du conflit. Dans cette perspective, on peut utiliser les ressources publiées sur le portail édugéo à l’occasion du centenaire de manière très rapide et très simple. Montrer la « guerre de siège » à l’échelle européenne Une fois connecté à édugéo, on accèdera aux données consacrées à la Première Guerre Mondiale depuis l’onglet "Données édugéo" (les couches visées se situent tout en bas de la liste : "Guerre 14 - 18"). Sélection de la couche consacrée à la Première Guerre Mondiale Mesurer l’ampleur de la guerre de siège La guerre à l’échelle du champ de bataille : les environs de Verdun en 1916