background preloader

CHAP 1 ANALYSE DE LA PERFORMANCE DE L'ORGANISATION

Facebook Twitter

Les ratios financiers : définition, calculs et explications. Les ratios financiers sont des indicateurs utilisés pour conduire des analyses financières d’entreprises. Ils sont, le plus souvent, utilisés par le dirigeant pour suivre son entreprise ou par des repreneurs d’entreprises et investisseurs, notamment dans le cadre d’une évaluation. Compta-facile vous propose une fiche répondant aux questions : qu’est-ce qu’un ratio financier ? A quoi servent les ratios financiers ? Ratios financiers : calcul et analyse. Les ratios financiers sont utilisés pour évaluer la rentabilité, la structure financière, la trésorerie et l’activité d’une entreprise.

Ratios financiers : calcul et analyse

Ces outils sont notamment utilisés dans la phase d’évaluation menée avant de racheter une entreprise ou pour comparer ses performances avec les autres entreprises du même secteur. Compte tenu de la multitude de ratios financiers existants, il est nécessaire de sélectionner les plus pertinents en fonction de votre entreprise et de votre activité. Une fois calculés, les ratios financiers permettent d’obtenir des informations simples à analyser qui permettront de détecter facilement les points forts et les points faibles de l’entreprise. Les 9 ratios financiers pour évaluer son projet – Business Plan Gratuit. La capacité d'autofinancement (CAF) : définition, calcul et intérêt. La capacité d’autofinancement désigne l’ensemble des ressources internes générées par l’entreprise dans le cadre de son activité qui permettent d’assurer son financement.

Nous étudierons dans cet article de Compta-Facile la capacité d’autofinancement (CAF) : qu’est-ce que la capacité d’autofinancement ? Comment la calculer ? Pourquoi ? La capacité d'autofinancement. La capacité d’autofinancement (CAF) représente l’ensemble des ressources dégagées par une entreprise au cours d’un exercice du fait de ses opérations de gestion.

La capacité d'autofinancement

Il ne faut pas confondre la CAF avec les flux de trésorerie (Cash Flow), car elle ne tient pas compte des encaissements et des décaissements effectivement réalisés au cours de la période. La capacité d’autofinancement permet la capacité que l’entreprise à de dégager des fonds et ainsi de faire face aux besoins de financements de l’entreprise, sans faire appel à des emprunts… La capacité d’autofinancement pourra être utilisée afin de :

La capacité d'autofinancement ou CAF. La capacité d’autofinancement désigne l’ensemble des ressources générées par une entreprise dans le cadre de son activité et qui permettent de faire face aux besoins de financement.

La capacité d'autofinancement ou CAF

Cet indicateur est calculé à partie des produits encaissables et des charges décaissables et présente une importance particulière en analyse financière. Compte tenu de l’importance de la capacité d’autofinancement, il faut donc être capable de la calculer, de l’interpréter et de savoir comment l’améliorer. Définition de la capacité d’autofinancement La capacité d’autofinancement indique les ressources potentielles de trésorerie de l’entreprise et est obtenue par la différence entre les produits encaissables et les charges décaissables.

Capacité d'autofinancement (CAF) : Calcul et analyse. Calculer la Capacité d’Autofinancement ou CAF est nécessaire quand on présente un dossier à sa banque ou à un investisseur.

Capacité d'autofinancement (CAF) : Calcul et analyse

Quelle est la définition de la Capacité d’Autofinancement ? Comment la calculer ? A quoi sert-elle ? Soldes intermédiaires de gestion. Le compte de résultat d'une entreprise est un document bavard.

Soldes intermédiaires de gestion

Il permet de détailler la formation du résultat (bénéfice ou perte) qui est un solde entre des flux (réels ou calculés) entrants et sortants. Mais l’EXPLICATION de cette formation est malaisée en l’état. En effet, l'analyse nécessite un judicieux découpage du compte de résultat de façon à faire apparaître des SOLDES entre différents sous-totaux de produits et de charges. Comprendre les SIG (soldes intermédiaires de gestion) Les soldes intermédiaires de gestion sont une annexe des comptes annuels de l'entreprise.

Comprendre les SIG (soldes intermédiaires de gestion)

Bien qu'ils ne soient pas obligatoires, ils permettent d'obtenir une vision complémentaire des résultats d'une entreprise. C'est pourquoi, nous proposons dans ce cours de les examiner.Ce mini-cours s'adresse à tous ceux qui cherchent à effectuer un diagnostic sur une entreprise.