background preloader

La construction d'une identité virtuelle

Facebook Twitter

Une définition. 1.1.

Une définition

Identité ? Identités ? Pour comprendre ce qu'est l'identité numérique il faut partir de la source : qu'est-ce que l'identité ? "Qui je suis, ce qui me rend unique" (nom, prénom, empreintes, mensurations, connaissances, histoire...) nous dit le dictionnaire. Définition somme toute assez simple qui se complexifie lorsqu'on approfondit la question. Reprenons le schéma que Philippe Buschini a imaginé pour définir l’écosystème de l’identité traditionnelle : L’écosystème de l’identité traditionnelle [source : « L’identité personnelle renvoie l’individu à son individualité, aux caractéristiques qui le rendent unique. 1.2. Et l'identité numérique ?

L'identité numérique est constituée de ce que nous sommes, de ce qui nous appartient, nous détermine. La fréquence suivante essaye de résumer la notion d'identité numérique : Mon identité numérique =IC + IC + IC --- --- --- à T-1 ; T ; T+1 TV TI TH IC = identité connectée (pseudo, login, profil, ...)TV = traces volontaires. NB. Maîtriser son identité numérique  Dans la vie courante, lorsque nous achetons une baguette de pain, il ne nous viendrait pas à l’idée de décliner notre identité et notre adresse au boulanger.

Maîtriser son identité numérique 

Les relations que l’on entretient via Internet sont à gérer de la même façon. Pourquoi donner notre identité civile et notre adresse pour acheter un bien immatériel payé en ligne et qui n’a pas besoin d’être livré à une adresse postale ? Savoir utiliser des identités numériques distinctes et ne fournir que les données appropriées aux différents types de relations établies sur Internet constituent des compétences essentielles à la préservation de notre vie privée.

Connaître et contrôler ce qu'on enregistre sur vous Lorsqu’on navigue sur internet, un certain nombre d’informations sont enregistrées en différents endroits du réseau, notamment sur l’ordinateur utilisé, chez le fournisseur d’accès ou chez les fournisseurs des services qu’on consulte. Lire la suite Endiguer la collecte excessive Gérer ses profils et ses identités. Identité numérique (Internet) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Identité numérique (Internet)

L'identité numérique ou IID (pour Internet Identity en anglais) peut être définie comme un lien technologique entre une entité réelle (personne, organisme ou entreprise) et des entités virtuelles (sa ou ses représentation(s) numériques). Le développement et l’évolution des moyens de communication, au travers notamment de la multiplication des blogs et des réseaux sociaux, changent le rapport de l’individu à autrui.

Comment Construire son Identité Numérique ? par un débutant pour les débutants. 16inShareinShare16 – J’ai le plaisir d’accueillir aujourd’hui Jean-Baptiste Mac Luckie, étudiant en gestion d’informations et communication.

Comment Construire son Identité Numérique ? par un débutant pour les débutants

Vous pouvez le retrouver sur son blog www.jbmacluckie.net ou le suivre sur Twitter [là]. Si comme lui vous souhaitez proposer un article, ça se passe sur cette page. Les dangers de l'identité numérique chez les jeunes. Chez les jeunes, l’identité numérique passe principalement par les réseaux sociaux.

Les dangers de l'identité numérique chez les jeunes

Selon une étude de TNS Sofres réalisée en juillet 2011 sur des jeunes âgés de 8 à 17 ans : Drame chez les jeunes Les réseaux sociaux, peuvent devenir la cause de drame chez les adolescents. En effet il est plus facile de critiquer des personnes sur les réseaux sociaux que devant ces dernières. Les adolescents peuvent prendre pour cible un de leur camarade en postant des messages insultants à son égard sur les réseaux sociaux. Rebecca Sedwick : une victime Par exemple, en 2013, Rebecca Sedwick s’est suicidée en se jetant du haut d’une usine en Floride parce qu’un groupe d’amis de son collège l’ont prise pour cible sur Facebook. Identité numérique. Condamnation pour usurpation d’identité numérique et introduction frauduleuse de données dans un STAD Par un jugement du 18 décembre 2014, le Tribunal Correctionnel de Paris a condamné un prévenu au paiement d’une amende de 3 000 euros pour usurpation d’identité ainsi que pour introduction frauduleuse de données dans un STAD.

identité numérique

En l’espèce, le prévenu, exploitant une faille informatique du site d’une députée-maire, avait créé un site internet permettant à tout internaute de générer des communiqués de presse semblables aux communiqués officiels de la députée-maire. Le Tribunal a considéré que le site litigieux opérait une confusion avec le site officiel de la députée-maire et que compte tenu de la teneur des communiqués générés, il y avait lieu de constater un trouble à la tranquillité et une atteinte à l’honneur et à la considération de la députée-maire. Pour lire le jugement sur Legalis.net. Les Infostratèges. Construction de l'identité virtuelle. Identité numérique. Construction de l'identité virtuelle.

Construction de l'identité virtuelle.