background preloader

Le cerveau d’un enfant varie selon la pédagogie qu’on lui applique

Le cerveau d’un enfant varie selon la pédagogie qu’on lui applique
Chercheuse en neurosciences cognitives affiliée à l’Inserm, Manuela Piazza a travaillé avec Céline Alvarez à l’école Jean-Lurçat de Gennevilliers. « Je me suis rendue plusieurs fois dans la classe de Céline Alvarez pour observer les enfants, faire des tests, comparer leurs performances cognitives par rapport à la moyenne de la population française, en termes de lecture et de calcul. Non seulement leurs résultats n'étaient pas inférieurs à la moyenne, comme on aurait pu s'y attendre – la plupart de ces enfants étant d'origine immigrée, donc objectivement confrontés à davantage de difficultés – mais ils étaient supérieurs ! Regarder des images d'un cerveau d'enfant, par nature plastique et flexible, changer en fonction du type de pédagogie qu'on applique est très impressionnant. La question du stress, en tant qu'inhibiteur des acquisitions, n'est plus à démontrer. Les neurosciences sont les seules à pouvoir nous renseigner sur la complexité de l'être humain.

http://www.telerama.fr/monde/le-cerveau-d-un-enfant-varie-selon-la-pedagogie-qu-on-lui-applique,137987.php

Related:  Montessorineurosciences cognitivesPédagogie - théorie - réflexion

Educateur, ce métier impossible: L'enfant, de Maria Montessori Ce livre-là, je le cherchais depuis un moment déjà car il a bonne presse, est assez accessible (contrairement à d'autres, comme L'esprit absorbant de l'enfant que j'ai lu avec difficulté) et se révèle être un assez bon résumé de la philosophie Montessori. Parce que oui, je n'ai de cesse de le rappeler mais la pédagogie Montessori, avant d'être du matériel très joli et très cher, c'est avant tout un état d'esprit, une philosophie qui allie science et pédagogie au service de l'enfant, en le plaçant au centre de ses apprentissages. Je crois que ce que m'a le plus appris mon cheminement personnel (je suis formée en 3-6 ans et lis régulièrement sur le sujet, alimentant ma réflexion en permanence) réside dans la place prise par l'éducateur ; son rôle, sa nécessaire présence mais son obligatoire silence. Une dichotomie qui en fait n'en est pas une. "(...) c'est quand, dans l'ambiance, un obstacle s'oppose au fonctionnement intérieur.

Neuroéducation: comment maximiser le potentiel du cerveau de ses élèves Steve Masson apprend aux futurs enseignants comment maximiser le potentiel du cerveau de leurs élèves. Série «En classe!»Une fois par mois, un journaliste d'Actualités UQAM redevient étudiant et s'immisce dans un cours offert par l'un des 40 départements et écoles de l'Université. Photo: Nathalie St-Pierre Que se passe-t-il dans le cerveau de la personne qui apprend? Quelles stratégies pédagogiques permettent de maximiser les apprentissages?

Éloge de l'erreur : apprendre, c'est comprendre pourquoi on se trompe ! Apprenez à échouer ou vous échouerez à apprendre. – Tal Ben Shahar (psychologue) Les erreurs sont un sujet de discussion qui soulèvent les passions. Dans la conception traditionnelle, et bien répandue à l’école, l’erreur est souvent quelque chose de négatif. Elle se pense en termes de manque (ignorance, non acquisition ou non maîtrise, absence de travail ou d’efforts). Lycée International Montessori – Ecole Athéna – Le blog de Sylvie d'Esclaibes. Durant ces dernières vacances, ont été proposés des cours de soutien dans certaines matières pour les élèves de premières et de terminales. Véronique Moulin, notre formidable formatrice, qui a de nombreuses cordes à son arc, a animé quelques cours de mathématiques pour les élèves de terminales. Convaincue de l’utilité du passage par le concret à tous âges, elle a présenté le cube du binôme à une jeune fille qui a été ravie d’enfin avoir devant elle une représentation concrète d’une formule qui lui avait toujours été présentée de façon abstraite. En effet le cube du binôme qui est présenté aux enfants dès la maternelle dans le cadre de la vie sensorielle est une illustration concrète de la formule (a + b )³. Le cube du binôme Quel bonheur de voir concrètement les éléments qui illustrent (a + b)² lors de la présentation de la table de Pythagore !

Françoise Nyssen, ministre de la Culture, a créé une école où il fait bon étudier - Speech Françoise Nyssen, nouvelle ministre de la Culture et éditrice de la célèbre maison Actes Sud, a créé une école pas comme les autres, née après le décès de son fils qui n’a pas supporté l’école qui enferme. Françoise Nyssen dans sa maison d’édition Actes Sud. © ActuaLitté/Flickr/CC À 65 ans, Françoise Nyssen, éditrice et codirectrice de la maison Actes Sud, vient d’être nommée ministre de la Culture du gouvernement Philippe. Avant d’occuper la rue de Valois, Françoise Nyssen a fait grandir la petite maison d’édition créée par son père, Hubert Nyssen.

Motricité fine & concentration: les Gouttes colorées (Montessori) En ce moment, nous profitons des quelques rayons de soleil encore timides pour jouer avec les colorants alimentaires dans le jardin. L’absence de soleil me donne des envies de couleurs. Après la peinture à la pipette, je vous présente aujourd’hui une activité de motricité fine que j’ai proposé à Louise dernièrement. Cette activité est toute simple, mais elle demande beaucoup de concentration et de minutie pour réussir à contrôler son geste et déposer une minuscule goutte d’eau colorée dans les petites ventouses.

Qu'est-ce que les neurosciences cognitives ? - Prim à bord Les progrès considérables accomplis ces dernières années grâce au développement des techniques d’imagerie cérébrale permettent d’apporter de nouvelles réponses sur le fonctionnement du cerveau. Ces avancées dans le domaine intéressent de fait l’éducation et questionnent les méthodologies d’apprentissage proposées aux élèves. De nombreux scientifiques partagent ainsi l’idée que l’enseignant devrait se saisir des éléments de connaissance sur le cerveau pour enseigner et adapter ses pratiques aux activités cognitives de l’élève. Comment améliorer l'éducation autour de moi ? L'Université des colibris a proposé en 2016 un MOOC, gratuit et ouvert à tous : il y était question d'éducation. Même si l’éducation au sens large concerne tous les âges, cette classe s’intéresse particulièrement aux enjeux liés à l'éducation des enfants et des jeunes. Ces contenus sont à nouveau accessibles !

Le livre "Comment ça pousse?" et les huit familles de légumes - Inspirations-Omnicolores Pour le mois de juin, nous allons travailler sur les légumes avec la lecture du livre "comment ça pousse?". J'ai donc profité de réaliser divers documents pour découvrir les légumes.... Il y en aura sûrement d'autres par la suite car ce thème intéresse tout particulièrement loulou et nous n'avons pas encore lu le livre donc j'attends aussi ses demandes. Pour le moment j'ai réalisé en pâte durcissante les légumes présentés dans le livre avec les huit familles de légumes. J'ai peins et vernis ces petits légumes de 6 cm maxi et organisé une boite de rangement (trouvée à cultura, j'ai mis du carton plus pour les séparation et collé les étiquettes avec de la pâte à fixe) afin qu'il puisse par la suite les trier lui-même ou que l'on puisse mieux les découvrir famille par famille. J'ai acheté également un petit cadre en bois où j'ai déposé un carré de feutrine de la couleur de la terre pour symboliser un potager.

Related: