background preloader

Oppa Montessori

Oppa Montessori

http://www.oppa-montessori.net/

Related:  Montessori

Je Suis Comme Je Suis: Biologie Depuis 2 ans je m'évertue à chercher comment offrir à mon chenapan les 5 grandes leçons Montessori. Pourquoi? Et bien parce qu'elles offrent les prémices à toute curiosité, les premières grandes questions sur notre existence où au moins une grande idée sur d'où venons-nous. De quoi nous "ancrer"! Et comme dans tout mon parcours Montessori sans formation j'ai passé beaucoup de temps en collecte malheureusement bancale : beaucoup de recherche mais mauvaise méthode d'archivage (recherche avancée et rapide à refaire). Blog BéBé Montessori - L'éducation de bébé au quotidien selon la pédagogie de Maria Montessori Montessori a la maison — Education Creative L’année dernière j’avais réalisé une Poutre du Temps, tirée de la pédagogie Montessori, et que j’avais téléchargée ici. C’est quoi, une poutre du Temps ? C’est une frise de 6 mètres de long reprenant chaque jour de l’année, une aide visuelle pour les enfants, pour leur apprendre à se repérer dans le temps. Chaque jour y étant visible, à chacun de rajouter des éléments : mois et saisons chapotant le tout, mais aussi fêtes, anniversaires, vacances, sorties planifiées etc…

A la douce Cartes de nomenclature en téléchargement Après avoir reçu un grand nombre de demandes concernant les cartes de nomenclature, j'ai décidé de les mettre en téléchargement libre, pour éviter un envoi par mail un peu trop compliqué. Je vous propose ici alors plusieurs lots de cartes. Les images viennent principalement de l'imagier du Père Castor et des premiers imagiers de Gallimard jeunesse. Même si certains dessins sont un peu "vieillots", je les ai tout de même gardé pour conserver l’homogénéité de l'ensemble. Le format de ces cartes est de 9x9cm.

L'école des amours Comme c'est la première fois que l'enfant travaille avec le grand boulier, on procède à une présentation de ce boulier. La présentation ressemble à celle faites avec le petit boulier, mais en plus long puisque l'on va jusqu'aux millions. ;) Pour une explication détaillée de la présentation du grand boulier, je vous invite sur le blog de Family and Co. Elle a rédigé une belle présentation en photos dernièrement! Cela m'a été très utile! Mathématiques Nous poursuivons notre compilation de supports de fabrication du matériel mathématique décliné par Maria Montessori. Dans cet article, nous présentons la table des hiérarchies destinée à explorer l’univers des nombres décimaux. Dans le même principe que nos articles précédents, nous proposons un livret en téléchargement libre, contenant des éléments de fabrication à imprimer. lire la suite Sir John Napier of Merchiston est un mathématicien écossais plus connu pour le développement des premières tables logarithmiques au 17ème siècle. Ici, nous nous intéressons à une abaque de son invention facilitant différents calculs -notamment la multiplication, connue sous le nom de réglettes, ou bâtons de Napier.

Ateliers de géographie : le monde : les continents - La classe d'Eowin Edit du 28/06/14 : ajout d'un site internet avec des photos des peuples du monde + la fiche élève Edit du 15/06/14 : les costumes traditionnels + les instruments de musique + les maisons du monde Edit du 09/05/14 : ajout d'un site internet Ici, je vais vous détailler le contenu des ateliers concernant l'étude des continents. Je commence par le plus simple car le plus rependu sur le net. Aujourd’hui, je laisse ma plume à Emilie, pour une belle découverte ! Avant toute chose, petite présentation! Je suis Emilie Lagoeyte. Maîtresse d’école, animatrice nature, maman… et blogueuse ! Comme vous, je suis avec un immense plaisir le fil des articles d’Anaïs, qui nous ouvre une petite fenêtre sur son quotidien de maman pleine de ressources et de génie… une sacrée source d’inspiration! Son article sur son poste d’observation des oiseaux m’a donné envie de lui faire découvrir un petit programme… Anaïs, peut-être le connais-tu déjà, en tout cas, j’espère que cette présentation te donnera envie de l’essayer! « Cette année, nous avons mis en place un coin d’observation, afin de nous intéresser de plus près à nos squatteurs du jardin. » Tiens tiens, chez nous, pareil !

Related: