background preloader

Le BONHEUR de s'épanouir à l'ECOLE www.lyceeinternationalmontessori.fr Ecole fondée en 1991.

Le BONHEUR de s'épanouir à l'ECOLE www.lyceeinternationalmontessori.fr Ecole fondée en 1991.
Dans cet article, nous verrons comment enseigner la division à un enfant. Avant d’enseigner directement cette opération, organisez plusieurs fois des exercices de partage. Par exemple, préparez un plateau sur lequel vous placez une grande bouteille contenant un liquide que l’enfant devra verser dans 3 petits verres marqués. Le contenu de la grande bouteille devra exactement être égal à la quantité nécessaire pour remplir les trois petits verres marqués. Ainsi vous expliquez à l’enfant qu’il a partagé la quantité de la grande bouteille et que c’est une division. Vous pouvez aussi lui faire partager un gâteau en 4 parts pour 4 personnes.

http://sylviedesclaibes.com/

» Matériel Montessori Le coin Montessori Matériel Pour fabriquer les planches lisses et rugueuses, j’ai utilisé : 2 planches de contreplaqué peuplier de 14 cm x 28 cm (épaisseur 0,5 cm)du papier de verredu rouleau couvre-livres adhésif transparent incolorede la colle à bois Montessori International Bordeaux : Formations Formation à la pédagogie Montessori pour les 3/6 ans Accéder à la page : formations 0-3 ans ou formations 6-12 ans Vie pratique, vie sensorielle, langage, mathématiques et culture Les formations sont ouvertes à tous ceux qui sont intéressés et motivés par la pédagogie Montessori, elles peuvent être prise en charge dans le cadre d'un DIF (Droit Individuel à la Formation). Une formation complète à la pédagogie Montessori pour les enfants de 3 à 6 ans comprend 5 modules : vie pratique, vie sensorielle, langage, mathématiques et culture.

Apprentissage par enquête et Pédagogie inversée «C’est le rôle de la prospective que de ne pas minimiser les tensions et les dangers futursau nom d’un optimisme de convention. Mais l’anticipation se veut aussi une incitation à l’action. En cela, elle ne saurait non plus céder au pessimisme.»Vers les sociétés du savoir, Rapport mondial de l’UNESCO, 2005 Dernièrement, une personne dans mon entourage professionnel m’a fait grandement réfléchir à propos de la grande importance que l’on accorde en éducation au spécialiste, à l’expert à qui on accorde le monopole du savoir. untitled Notre parcours Nous ne sommes sûrement pas les seuls parents qui nous posons des questions sur le développement de l'enfant, le rôle du parent, la place de l’école et l’accompagnement de l'enfant...Et comme d’autres parents, nous avons eu envie de préparer à la maison un environnement pour que nos enfants puissent y trouver un large choix des matériels dont ils ont besoin pour leur épanouissement, leur bien-être et le développement de leur potentiel à leur rythme. Ayant eu déjà une vague idée de la pédagogie Montessori ( ma fille a passé cinq belles années à l'école „La ferme des enfants“ à Lablachère) et ayant suivi des formations avec Mauricio et Rebeca Wild de l’Equateur nous avons donc mis à disposition beaucoup de "matériels non structurés" comme l'eau, le sable, des feuilles, des coquillages, des morceaux de bois etc. Après avoir suivi une première formation Montessori en 2006, nous avons commencé à utiliser les matériels extraordinaires que Maria Montessori a développés.

Un doux témoignage! "Ce petit mot pour témoigner de ma gratitude et de l’importance que les petits pinsons ont pris dans notre vie ! Lors du premier atelier, j’avais des interrogations, une petite appréhension, comment Jean-Baptiste allait réagir, est ce qu’il y trouverait un intérêt ? Et là, grand cadeau, sa concentration avec l’activité découpage, il ne s’est arrêté que lorsqu’il n y avait plus de papier à découper. pédagogie émotionnelle Cédric Serres est instituteur dans l’Hérault, il est membre du groupe départemental de l’Hérault (ICEM 34). Il m’a invité à participer au dernier colloque des pratiques collaboratives de l’ICEM 34 en mars dernier. Ce qu’il arrive à mettre en place au sein de sa classe redonne espoir dans l’enseignement et surtout fait en sorte que le jeune se réapproprie l’école comme un lieu de partage, d’échange. Il n’y a pas que le maître qui sait, lui aussi peut apporter sa contribution. C’est juste formidable.

Musique / découverte du monde Air et eau Voici une petite expérience très simple à réaliser avec vos petits. Nous posons une bougie chauffe plat dans une assiette pleine d'eau. Apprendre dans la joie #2 Grammaire Pour commencer, voici une liste de jeux pour aborder la Grammaire. Merci aux blogueurs pour leur travail et leur partage. A moins que cela ne soit spécifier, ces jeux s'adressent particulièrement à des "cycle 3": CE2/CM.Grammaire Activités ludiques en grammaire

Respire: Les journées de l'innovation, le 27 et 28 mars 2013 "Innover pour refonder" La loi d'orientation définit les grandes priorités pour les prochaines années. Réseau et équipes de l'innovation ont un rôle à jouer dans la mise en œuvre de la Refondation de l'Ecole : repérer les bonnes pratiques déjà inscrites dans les priorités, les valoriser en permettant rencontres échanges et mise en réseau entre différentes catégories d'acteurs, accompagner les personnels dans leur développement professionnel continu, et pour cela étayer les pratiques par la recherche, tout cela participe d'une dynamique de changement. Les Journées... pour qui ? La sélection de 32 équipes sur les 467 candidates s'est achevée : ces équipes présenteront leurs dispositifs et leurs résultats dans le cadre des "laboratoires d'analyse" ou des "espaces d'innovation".

Tutos fabrication matériel Montessori Dites moi Lecteurs, Vous êtes un peu "travaux manuels"? Vous avez envie de vous tenter la fabrication de matériel Montessori? Ce billet est fait pour vous! Je vais essayer de centraliser tous les tutos de fabrication de matériel Montessori disséminés dans la jungle du net. Parfois ce sont simplement des dimensions, parfois une vraie fiche détaillée en étapes. Il y a souvent plusieurs propositions, choisissez celle qui vous convient le mieux!! Finlande Pour entrer dans l’école élémentaire de Rauma, sur la côte du golfe de Botnie, en Finlande, on ne franchit ni portail ni clôture. On passe simplement devant un grand garage à vélos et des jeux. Du gymnase à la salle de musique, tout semble avoir été pensé pour accueillir des enfants. En quarante-cinq minutes de cours, la professeure d’anglais enchaîne cinq activités différentes. Elle capte l’attention de tous dès les premières secondes, grâce à une balle qui circule en même temps que la parole. Un dispositif qui n’est pas inconnu des salles de classe d’autres pays mais qui, avec un nombre moyen de 12,4 jeunes par enseignant finlandais — soit l’un des meilleurs taux d’encadrement pour le primaire en Europe —, semble tout particulièrement efficace ici.

février 2012 J'ai du mal à prendre des photos pendant la classe, je suis toujours bien occupée et ai peu de moments où j'arrive à en prendre. Voici donc, sans beaucoup d'illustrations les avancées des cinq enfants qui viennent 4 matins par semaine. Avec E., j'ai démarré début janvier des propositions de matériel sensoriel. Elle a beaucoup accroché avec le binôme, s'est énormément entraînée sans arriver pour le moment à le remonter complètement. Ces derniers jours, elle s'est recentrée sur la vie pratique, ce dont elle doit avoir besoin après tant d'efforts. Pour C., nous avançons dans le sensoriel tranquillement.

Related: