background preloader

Repères de progressivité

Repères de progressivité

http://desoutilspourlaclasse2.hautetfort.com/archive/2016/01/25/nouveaux-programmes-cycles-2-3-5750033.html

Related:  Ressources Programmes cycles 2 et 3nouveaux programmesProgrammesProgrammes et socle communBlogs d'enseignant(e)s

Horaires d'enseignement Durée de la semaine scolaire, horaires d’une semaine de travail, horaires dans chaque domaine disciplinaire… Qu’en est-il et qu’en sera t’il à la rentrée 2016 ? Les textes de référence : - l’enseignement bilingue : arrêté du 12 mai 2003, - les horaires en école : arrêté du 9 juin 2008. (valable jusqu'à la rentrée 2016) Arrêté du 9 novembre 2015 (à partir de la rentrée 2016) Durée hebdomadaire : La durée hebdomadaire moyenne de la semaine scolaire des élèves est fixée à 24 heures. Des modifications d’horaires liées à l’aménagement de la semaine scolaire peuvent être envisagées mais elles ne peuvent avoir pour effet de modifier ni la durée totale annuelle des horaires d’enseignement, ni l’équilibre entre les domaines disciplinaires. Répartition des champs disciplinaires jusqu’en 2016 :

Programme de Langues et Cultures de l'Antiquité en cylce 4 Article 1 - Le programme d'enseignement de complément de langues et cultures de l'Antiquité au cycle 4 est fixé conformément à l'annexe du présent arrêté. Article 2 - L'arrêté du 9 juillet 2009 relatif à l'enseignement de langues et cultures de l'Antiquité au collège est abrogé. Article 3 - Les dispositions du présent arrêté entrent en vigueur à compter de la rentrée scolaire 2016 dans les trois niveaux du cycle 4. Article 4 - La directrice générale de l'enseignement scolaire est chargée de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française. Fait le 8 février 2016 Pour la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche et par délégation, La directrice générale de l'enseignement scolaire, Florence Robine

CIRCONSCRIPTION DE TOUL Aide à l’appropriation des nouveaux programmes et à l’élaboration commune de progressions de cycles Textes de référence - Nouveaux programmes Cycles 2, 3 et 4 du BO spécial N°11 du 26 novembre 2016. - Cycles d’enseignement : décret n° 2013-682 du 24-7-2013 - J.O. du 28-7-2013 « Art. D. 311-10. #Jaine16 (comme si vous y étiez) Comme promis, voici le livre que nous avons présenté hier, mercredi 4 mai 2016, à la journée académique, à Paris, Beaubourg En format ePub (livre numérique) : à télécharger ici(lisible sur tablettes ou ordinateur Mac ou Pc) Lire cet ancien article sur ce blog (si vous voulez des précisions) En format vidéo : à télécharger ici (lisible encore plus partout mais vous ne pourrez pas tourner les pages hein !) Soyez patients pour télécharger ces contenus, il y a des photos, des vidéos dans ce livre, c’est lourd !

Accompagnement des programmes 2016 (Cycle 3) Afin d’accompagner la mise en œuvre des nouveaux programmes de l’école et du collège, publiés en novembre 2015, le ministère met progressivement à disposition un ensemble de ressources. Elles proposent des pistes pour la mise en œuvre des enseignements, des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques et des supports pour organiser la progressivité des apprentissages. Ces ressources sont conçues et réalisées par des groupes d’experts en partenariat avec l’inspection générale de l’éducation nationale.

La Transversalité : du "mille-feuilles" au "baba au rhum" ! Superposer les projets, juxtaposer les disciplines, le socle commun : une conception mille-feuilles. S’appuyer sur la transversalité, donner du sens aux apprentissages : imprégner le baba avec le rhum… 1. Un référentiel métier avec 18 compétences transversales et une disciplinaire Un référentiel métier de l’enseignant du 18 juillet 2013 décrit 19 compétences dont une seule est centrée sur la discipline, les autres étant transversales. 2. Socle commun : 5 domaines qui requièrent la contribution de plusieurs disciplines BO sur le socle commun de connaissances, de compétences et de culture B.O. n° 17 du 23 avril 2015. « Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture est composé de cinq domaines de formation qui définissent les grands enjeux de formation durant la scolarité obligatoire :

Ressources d'accompagnement des nouveaux programmes du collège et de l'école Mettre en œuvre des programmes désormais curriculaires Les nouveaux programmes de l'école et du collège reposent sur une conception nouvelle : ce sont des programmes de cycle curriculaires. Pour la première fois, ces programmes précisent les enjeux et les objectifs de formation de chaque cycle et mettent en évidence la contribution des différents enseignements à l'acquisition de chacun des cinq domaines de formation du nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

MENE1511645A Article 1 - Le programme d'enseignement moral et civique pour l'école élémentaire et le collège est fixé conformément à l'annexe du présent arrêté. Article 2 - L'annexe de l'arrêté du 9 juin 2008 susvisé est ainsi modifiée : I. - Dans la partie « Cycle des apprentissages fondamentaux - Programme du CP et du CE1 », le programme « Instruction civique et morale » est supprimé. sans titre Après je, on s’attaque à il, elle. Production d’écrit: Le chat et la poule! Première étape: faire prendre conscience de l’utilisation de il, le chat, elle, la poule.Pourquoi n’avez-vous pas utilisé JE? Repérer dans les textes des élèves des verbes conjugués à des temps différents: je troupe régulièrement le chat saute, le chat a sauté et le chat va sauter. Demander aux élèves la différence entre ces 3 écritures. => écrire au passé, au présent ou au futur.

Related:  maminan