background preloader

Guide CANOPE pour les collectivités : Développer le numérique à l’école

Guide CANOPE pour les collectivités : Développer le numérique à l’école

https://www.reseau-canope.fr/notice/developper-le-numerique-a-lecole.html

Related:  NumériqueEcole numérique 3NumériqueRessources CANOPE

L'écriture numérique ( Dossier savoir CDI) L'entrée du numérique dans les apprentissages scolaires est une des manières de penser l'école d'aujourd'hui mais encore plus de demain. Le développement des technologies numériques dans tous les domaines de production de biens et de services fait peser sur le système scolaire une série d'enjeux qu'il est nécessaire de prendre en compte. Donner à chacun les habiletés nécessaires aux usages efficaces des outils, mais surtout - et c'est bien plus complexe - construire la capacité pour chaque usager de comprendre comment traiter et produire de l'information, telles doivent être nos ambitions d'enseignants et de formateurs. La présence invasive de données de toutes natures a d'ores et déjà rendu nécessaires des apprentissages méthodologiques pour les transformer en information. Comment les professeurs documentalistes s’emparent-ils de l’écriture numérique avec leurs élèves ?

Une nouvelle étude relativise l'impact de l'intégration du numérique dans les écoles Suffit-il d'équiper une école en tableaux numériques (TNI) et tablettes pour que la pédagogie change ? On se doute que non. Mais la question est renouvelée par l'étude eEduc Eval Bordeaux, que le Café pédagogique s'est procurée. Il faut saluer le courage de la ville de Bordeaux d'avoir diligenté une étude qui évalue scientifiquement l'impact d'une politique généreuse d'équipement numérique des écoles. Elle en est récompensée car l'étude montre des glissements fins des pratiques pédagogiques et des usages qui peuvent conduire à des préconisations.

Lettre Edu_Num n°01 — Enseigner avec le numérique Sommaire La sélection des ressources présentée ci-dessous s'inscrit particulièrement dans la continuité des travaux engagés au sein du dispositif TraAM (Travaux Académiques Mutualisés), notamment le TraAM ÉMI (Éducation aux Médias et à l'Information) dont l'un des thèmes 2015-2016 aborde les notions de « hoax », « rumeur » et « désinformation ». L’objectif de la présente lettre est donc de mettre l’accent sur des ressources numériques utiles pour différentes disciplines et différents niveaux. Elle s'organise selon 3 axes : un axe théorique se terminant par un glossaire définissant les principaux termes, un axe pédagogique réunissant des exemples de scénarios pédagogiques et un axe de veille permettant de découvrir des ressources complémentaires à la fois numériques et imprimées.

Les parcours de motricité à l’école maternelle, du vécu au représenté Comment mener en équipe une réflexion approfondie et renouvelée sur les parcours d’activités motrices à l’école maternelle ? Les parcours de motricité à l’école maternelle, du vécu au représenté Gilles Collet, Véronique Granville Construire et exercer les compétences motrices des élèves de l’école maternelle, leur permettre de vivre, de s’approprier, de nommer et de représenter l’espace, sont les enjeux forts des parcours d’activités motrices. Ces apprentissages sont essentiels pour vivre, échanger et agir avec les autres. Comment mener en équipe une réflexion approfondie et renouvelée sur les parcours d’activités motrices à l’école maternelle ?L’ouvrage fait le point sur les enjeux de ces activités pour le développement de l’enfant.Il offre une démarche progressive articulée autour de verbes d’actions de la petite à la grande section.

Ressources numériques et droit d’usage La propriété intellectuelle concerne les œuvres de l'esprit. Trois domaines sont visés: les inventions avec les brevets, et les emblèmes, noms et images utilisées dans le commerce avec les marques; les logiciels et bases de données; les œuvres littéraires et artistiques avec le droit d'auteur. EN SAVOIR PLUS: Code de la propriété intellectuelle sur Légifrance. L'œuvre - définie par le Code de la propriété intellectuelle et artistique - doit être une création originale qui reflète la personnalité de son auteur (ou d'un groupe d'auteurs).

#EdTech : Le numérique, cache-misère de l’éducation ? - Maddyness L’école de demain sera numérique. C’est la promesse du Plan numérique pour l’éducation, dévoilé en mai 2015 par François Hollande. Pourtant, entre infrastructures inadaptées dans les établissements, équipes éducatives pas ou peu formées ou encore échanges difficiles entre les parties concernées, cette initiative arrivera-t-elle à redorer le blason de l’Éducation nationale ? En novembre 2015, Microsoft et l’Éducation nationale annonçaient la signature d’un partenariat de 18 mois autour de l’intégration et du développement du numérique dans les écoles françaises. Un accord d’un montant de 13 millions d’euros, qui prévoit notamment la formation des cadres de l’Éducation nationale et des enseignants aux outils Microsoft (comme la suite Office 365), mais également l’apprentissage du code pour les élèves, l’investissement dans certains éditeurs d’applications éducatives et de manuels scolaires, et l’équipement de structures scolaires en tablettes.

Le design thinking dans l'éducation — Enseigner avec le numérique Comme le rappelle Thot Cursus, le design thinking, défini par ailleurs par Nicolas Beudon comme « une méthode d’innovation centrée sur la créativité », peut se concrétiser en plusieurs approches. Il se décompose à l'origine en 7 étapes : Définir (identification du problème), Rechercher (historique des problèmes, collecte des exemples d'échecs, rencontre avec le client), Idéater (identification des besoins et des motivations des clients finaux, remue-méninges), Prototyper (croisement et affinement des idées, créations de maquettes), Sélectionner (révision des objectifs, choix de l'idée), Implémenter (mise en place, plan d’action) et Apprendre (retour du client final, adéquation entre la solution validée et l'objectif initial, solutions d'amélioration). Ces différents stades sont ramenés à 5 éléments (Définir, Idéater, Synthétiser, Prototyper, Tester et Lancer), voire seulement à 4 ou même 3 mouvements fondamentaux pour Tim Brown (Inspiration, Idéation, Implémentation). Sources

Clic images Le 29 septembre 2015, mise à jour de Clic images 2.0.29 nouveaux dessins comportant principalement des illustrations de visages visant à travailler la description de personnages.Voir les nouveautésSuite à cet ajout, Clic images 2.0 contient à ce jour 1049 images. L’adresse de Clic images a changé : pensez à mettre à jour vos favoris. Illustrations : Manuel TrahardRéalisation : Pôle infomédia – Département Ressources, Technologies et Communication – Canopé académie de Dijon Licence : Toutes les images sont mises à disposition sous licence Creative Commons niveau paternité 2.0En conséquence vous pouvez utiliser les images en citant la source de cette manière :

Numérique et handicap Rendre les ressources pédagogiques accessibles est l'un des corollaires de la loi du 11 février 2005 relative à la scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap. Cette accessibilité requiert le plus souvent une adaptation. On parle alors de ressources «adaptées ». Accessibilité et adaptabilité des ressources numériques pour l'ÉcoleLe ministère de l'Éducation nationale alancé deux appels à commentaires pour proposer des bonnes pratiques d'accessibilité et d'adaptabilité des ressources numériques pour l'École et favoriser l'accès aux ressources numérique pour tous les élèves.

Bruno Devauchelle : Inégalités et numérique à l'école Le débat autour des dotations massives d'ordinateur dans le système scolaire s'appuie entre autres, sur une volonté de réduire les inégalités entre les jeunes. Inégalités d'équipement, bien sûr, mais aussi inégalités dans les usages et plus largement inégalités sociales et d'insertion. Compte tenu de l'omniprésence des ordinateurs dans la société et de l'informatisation des services privés et publics, il est désormais très difficile de rester en contact avec l'ensemble du monde social et professionnel sans utiliser les moyens numériques. L'écriture numérique — Enseigner avec le numérique Stéphanie Tricard (Canopé académie d'Orléans-Tours) a coordonné un imposant dossier dédié à l'écriture numérique qui ne se limite pas à la « simple » élaboration ou transcription sur un support numérique. Comme le rappelle l'auteure, « c'est bien plus une re-création, une interprétation de ce qui est donné à voir et à comprendre au travers des données offertes par les outils et leur univers de diffusion. C’est une écriture plurielle, tant elle est liée à des supports variés qui induisent des pratiques d'écritures différentes ». Définir l'écriture numérique Concernant la littérature numérique et l’écriture numérique en tant qu’objet d’enseignement, le dossier intègre une conférence de Serge Bouchardon (agrégé de lettres modernes, professeur en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université de Technologie de Compiègne) organisée en 2 parties. Pratiques pédagogiques

Accueil - Concours dis-moi dix mots Concours des dix mots Enseignants dans le secondaire en France ou à l’étranger, vous participez avec votre classe à la 10e édition du Concours des dix mots.  Cette année, c’est la diversité de la langue française qui est à l’honneur. L’opération « Dis-moi dix mots en langue(s) française(s) » s’intéresse à la richesse des expressions dans les régions francophones du monde à travers les dix mots suivants : chafouin, champagné, dépanneur, dracher, fada, lumerotte, poudrerie, ristrette, tap-tap et vigousse. Nous vous remercions pour les nombreuses productions réalisées à cette occasion.

Proposer une bibliothèque numérique au CDI Je souhaitais depuis longtemps mettre à disposition des usagers une bibliothèque numérique proposant des ouvrages entrés dans le domaine public. Les crédits de mon petit collège ne me permettent pas d’acheter tous les ouvrages que je souhaiterais et les « classiques » sont peu lus. Les ebooks gratuits sont donc une aubaine. Après le passage à PMB, ce souhait est devenu possible. La préparation Programmes - Le numérique dans les programmes de 2016 Les BO spéciaux n°2 du 26 mars 2015, n°6 du 25 juin 2015 et n°11 du 26 novembre 2015 présentent les nouveaux programmes pour le cycle 1, le cycle 2 et le cycle 3, programmes qui comportent des changements notoires quant aux compétences liées au numérique à l’école primaire. Ils expriment en effet, d’une part, la volonté d’inclure ces compétences dans les différents domaines et enseignements, ce qui a pour conséquence de faire "disparaître" le B2i tel qu’il se présente actuellement.D’autre part, ces programmes introduisent de nouvelles compétences, notamment concernant la programmation et l’apprentissage du code, et nomment distinctement certains outils numériques tels que le TNI, la tablette ou l’ENT. Nous vous proposons donc une relecture ciblée de ces programmes afin de permettre à chacun de faire le lien avec les domaines de l’actuel B2i et de s’approprier les nouvelles compétences et outils qu’ils présentent. Voici en téléchargement les documents présentés ci-dessus :

Related: