background preloader

Ecole numérique 3

Facebook Twitter

Numérique et ASH. #EdTech : Le numérique, cache-misère de l’éducation ? - Maddyness. L’école de demain sera numérique.

#EdTech : Le numérique, cache-misère de l’éducation ? - Maddyness

C’est la promesse du Plan numérique pour l’éducation, dévoilé en mai 2015 par François Hollande. Pourtant, entre infrastructures inadaptées dans les établissements, équipes éducatives pas ou peu formées ou encore échanges difficiles entre les parties concernées, cette initiative arrivera-t-elle à redorer le blason de l’Éducation nationale ? En novembre 2015, Microsoft et l’Éducation nationale annonçaient la signature d’un partenariat de 18 mois autour de l’intégration et du développement du numérique dans les écoles françaises. Un accord d’un montant de 13 millions d’euros, qui prévoit notamment la formation des cadres de l’Éducation nationale et des enseignants aux outils Microsoft (comme la suite Office 365), mais également l’apprentissage du code pour les élèves, l’investissement dans certains éditeurs d’applications éducatives et de manuels scolaires, et l’équipement de structures scolaires en tablettes.

Une nouvelle étude relativise l'impact de l'intégration du numérique dans les écoles. Suffit-il d'équiper une école en tableaux numériques (TNI) et tablettes pour que la pédagogie change ?

Une nouvelle étude relativise l'impact de l'intégration du numérique dans les écoles

On se doute que non. Mais la question est renouvelée par l'étude eEduc Eval Bordeaux, que le Café pédagogique s'est procurée. Référentiel des compétences numériques pour l'école et le collège. Développer le numérique à l’école. Bruno Devauchelle : Inégalités et numérique à l'école. Le débat autour des dotations massives d'ordinateur dans le système scolaire s'appuie entre autres, sur une volonté de réduire les inégalités entre les jeunes.

Bruno Devauchelle : Inégalités et numérique à l'école

Inégalités d'équipement, bien sûr, mais aussi inégalités dans les usages et plus largement inégalités sociales et d'insertion. Compte tenu de l'omniprésence des ordinateurs dans la société et de l'informatisation des services privés et publics, il est désormais très difficile de rester en contact avec l'ensemble du monde social et professionnel sans utiliser les moyens numériques. C'est pourquoi les décideurs politiques tentent d'apporter des réponses, comme le plan numérique qui débute cette année 2016, d'abord en termes de matériels, puis de ressources et enfin de formation. Le site Maternelle 88 - Usages du numérique - Apprendre avec les outils numériques. Les travaux qui sont présentés dans cette rubrique sont le fruit d’une réflexion conduite par le pôle maternelle des Vosges au cours de l’année scolaire 2013-2014 avec le groupe de travail départemental, les équipes de circonscription (conseillers pédagogiques et animateurs informatiques) ainsi que des enseignants volontaires.

Le choix de la thématique, « les usages du numérique à l’école maternelle », s’inscrit dans la priorité ministérielle de " faire entrer l’école dans l’ère du numérique ». La problématique « en quoi l’usage du numérique peut-il enrichir l’enseignement et aider les élèves à mieux apprendre et à mieux réussir ? » a débouché sur une forme de recherche action imposant une intégration des outils au service des apprentissages. EduMoov. Un cahier-journal numérique pour vous faciliter la vie – Les Outils Tice. La société EduMoov propose une solution en ligne de cahier-journal numérique tout à fait remarquable.

EduMoov. Un cahier-journal numérique pour vous faciliter la vie – Les Outils Tice

Cette application « Cahier Journal » a été conçue pour faciliter et automatiser une partie des tâches de préparation quotidienne de la classe pour les enseignants de primaire. La promesse est tenue. Après un temps de configuration de l’application (non négligeable), ce cahier-journal va vous faire gagner un temps considérable dans toute une série de tâches répétitives et vous offrir en prime des documents de travail de qualité, beaux et pratiques. EduMoov n’est pas un nouveau venu dans l’arène des outils pour la classe.

Les outils proposés sont maintenant arrivés à une réelle maturité. Le livret scolaire unique pour le 1er degré - A Video PlayList on Dailymotion. Le socle commun et l'évaluation des acquis - Modalités d'évaluation des acquis scolaires des élèves - Rentrée 2016. Enjeux et objectifs de l'évaluation des acquis scolaires L'évaluation des acquis scolaires des élèves vise à améliorer l'efficacité des apprentissages en permettant à chaque élève d'identifier ses acquis et ses difficultés afin de pouvoir progresser.

Le socle commun et l'évaluation des acquis - Modalités d'évaluation des acquis scolaires des élèves - Rentrée 2016

A la rentrée scolaire 2016, les modalités d'évaluation évoluent, privilégiant une évaluation positive, simple et lisible, qui valorise les progrès, soutient la motivation et encourage les initiatives des élèves. Le socle commun - Le livret scolaire. Le contenu du livret scolaire En cours de scolarité à l'école et au collège, le livret scolaire d'un élève regroupe : les bilans de fin des cycles précédentsen première année d'un cycle, les bilans périodiques du cycle précédent ;les bilans périodiques du cycle en cours ;les attestations déjà obtenues : PSC1, ASSR 1 et 2, AER, attestation scolaire "savoir-nager" (ASSN).

Le socle commun - Le livret scolaire

Bilans périodiques des acquis et des progrès de l'élève Les bilans périodiques portent sur les acquis et les progrès de l'élève, les éléments du programme travaillés, les parcours éducatifs, les éventuelles modalités spécifiques d'accompagnement mises en place, au collège les enseignements complémentaires et des éléments de vie scolaire. Ces bilans sont accompagnés d'une annexe de correspondance pour faciliter le dialogue avec les familles. Les bilans de fin de cycle. Livret scolaire numérique. Livret One Click, version 2016 complète et gratuite Livret scolaire pour l'école, compatible Windows® conforme à l'ensemble des préconisations et règlementations de l'E.N.

Livret scolaire numérique

Livret One Click a été téléchargé : 81624 fois, merci pour votre confiance ! Détails sur les nouveautés de la rentrée scolaire 2016 ? Comment mettre à jour vos logiciels ? Un livret, c'est quoi ? « Je valide », une application pour réaliser son livret de progrès numérique. Internet, les réseaux sociaux et la loi en milieu scolaire. Rapport sur l'utilisation pédagogique des dotations en numérique (équipements et ressources) dans les écoles (IGEN) Programmes - Le numérique dans les programmes de 2016. Les BO spéciaux n°2 du 26 mars 2015, n°6 du 25 juin 2015 et n°11 du 26 novembre 2015 présentent les nouveaux programmes pour le cycle 1, le cycle 2 et le cycle 3, programmes qui comportent des changements notoires quant aux compétences liées au numérique à l’école primaire.

Programmes - Le numérique dans les programmes de 2016

Ils expriment en effet, d’une part, la volonté d’inclure ces compétences dans les différents domaines et enseignements, ce qui a pour conséquence de faire "disparaître" le B2i tel qu’il se présente actuellement.D’autre part, ces programmes introduisent de nouvelles compétences, notamment concernant la programmation et l’apprentissage du code, et nomment distinctement certains outils numériques tels que le TNI, la tablette ou l’ENT. Nous vous proposons donc une relecture ciblée de ces programmes afin de permettre à chacun de faire le lien avec les domaines de l’actuel B2i et de s’approprier les nouvelles compétences et outils qu’ils présentent.

Voici en téléchargement les documents présentés ci-dessus : Le numérique dans les programmes de 2015 by RDRI DSDEN on Prezi. Rapport le numerique pour reussir des lecole primaire.  Internet responsable. Les nouveaux programmes de l'école. Le numérique dans les nouveaux programmes 2016. Cycle 1 Une école qui organise des modalités spécifiques d'apprentissage : L'enseignant sait utiliser les supports numériques qui, comme les autres supports, ont leur place à l'école maternelle à condition que les objectifs et leurs modalités d'usage soient mis au service d'une activité d'apprentissage. 1 - Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions Découvrir la fonction de l'écrit : À l'école maternelle, les enfants le découvrent en utilisant divers supports (livres variés, affiches, lettres, messages électroniques ou téléphoniques, étiquettes, etc.) en relation avec des situations ou des projets qui les rendent nécessaires ; ils en font une expérience plus précise encore quand ils sont spectateurs d'une écriture adressée et quand ils constatent eux‐mêmes les effets que produisent les écrits sur ceux qui les reçoivent.

Le numérique dans les nouveaux programmes 2016

Commencer à écrire tout seul : Les enfants s'exercent à des transcriptions de mots, phrases, courts textes connus, à leur saisie sur ordinateur. Le numérique dans les nouveaux programmes 2015. Cycle 1 Il sait utiliser les supports numériques qui, comme les autres supports, ont leur place à l’école maternelle à condition que les objectifs et leurs modalités d’usage soient mis au service d’une activité d’apprentissage.

Le numérique dans les nouveaux programmes 2015

Commencer à écrire tout seul Il donne aussi aux enfants les moyens de s’entraîner, notamment avec de la copie dans un coin écriture aménagé spécialement (outils, feuilles blanches et à lignes, ordinateur et imprimante, tablette numérique et stylets, tableaux de correspondance des graphies, textes connus). À partir de la moyenne section, et régulièrement en grande section, l’enseignant explique la correspondance des trois écritures (cursive, script, capitales).

Les enfants s’exercent à des transcriptions de mots, phrases, courts textes connus, à leur saisie sur ordinateur. Wikipédia en classe — Enseigner avec le numérique. Selon l'association Wikimédia France, les élèves et étudiants utilisent massivement Wikipédia, parfois avec des usages inappropriés (copiés-collés, absence de croisement des sources) d'où l'intérêt à les former à l'utilisation responsable de cet outil, notamment en développant leur esprit critique. Il s'agit selon les auteurs d'aller au-delà de la phase de sensibilisation, à savoir amener les élèves à rédiger sur l'encyclopédie collaborative en ligne pour les confronter à une situation réelle d'écriture numérique à plusieurs mains. Cette contribution à Wikipédia, publiée sur le Web implique une formation à la recherche documentaire, « puisque toute information, pour être ajoutée, doit être sourcée, et permet le développement de connaissances sur le respect du droit d'auteur et les licences libres ».

Répertoire d’applications pour la maternelle. Notes de lecture du rapport IGEN sur le numérique en primaire (with images, tweets) · 2vanssay. Enquête PROFETIC - PROFETIC 2015 - 1er D.

Google Classroom

Classe numérique accompagnée. Bruno Devauchelle : Quelle posture de l'enseignant face au numérique. Alors que se sont multipliés les référentiels de compétences pour définir le métier d'enseignant et sa relation aux TIC et autres numériques au cours des quinze dernières années, on s'est assez peu penché sur la notion de posture de l'enseignant en tant que telle dans un contexte de plus en plus envahi par les moyens numériques. Par posture, nous désignons outre des manières d'être face au monde, des modes d'engagement personnel ou plutôt d'implication dans les activités personnelles et professionnelles (voir infra en note le texte d'Alain Viala). Sans vouloir sortir des compétences les fameux "savoir être" ou "attitude" qui y sont associés, il est nécessaire, au regard des pratiques du numérique par les enseignants, de questionner la dimension posturale, ce qu'elle est, ce qu'elle implique, et comment on peut la travailler, individuellement, collectivement, institutionnellement. - La maîtrise de la visée plus que des objectifs : se fixer un cap sans s'enfermer dans un but à atteindre.

La moitié des écoliers et collégiens ont une maitrise insuffisante du numérique. C'est le retour de la fracture numérique. A l'école et au collège, un élève sur deux est incapable de tirer parti de l'information numérique. C'est ce qu'annoncent deux études de la Depp qui soulignent aussi la dimension sociale de cette inégalité de performance.

" L’analyse des compétences des élèves dans la maîtrise de la lecture sur support numérique en fin d’école met en évidence deux profils d’élèves : 45 % d’entre eux se situent dans les groupes de faible niveau ; ils éprouvent des difficultés pour accéder aux informations contenues dans des sites Internet conçus dans le cadre de l’évaluation. À l’opposé, 55 % des élèves développent des habiletés spécifiques leur permettant de construire un parcours de « lecture-navigation » pour répondre aux questions posées", écrit la Depp dans une nouvele Note publiée le 24 novembre. UNA 2014 - Que change le numérique pour les enseignants ? - Julie Higounet - DANE. Trousse numérique pédagogique (TNP) : Plus de 1000 ressources pour apprendre avec le numérique. Vadémécum : les usages pédagogiques du numérique. Composante incontournable de notre vie quotidienne, les technologies numériques modifient en profondeur l’accès aux savoirs ainsi que la manière dont ils sont produits.

L’Ecole ne reste pas à l’écart de cette évolution, sans précédent depuis l’avènement de l’imprimerie. La stratégie numérique, dans le cadre de la loi de Refondation de juillet 2013, nourrie de la consultation nationale sur le numérique pour l’éducation montrent à quel point le numérique est un enjeu fort de réussite de tous les élèves et un levier puissant pour réduire les inégalités. A l’échelle académique, cette stratégie peut s’appuyer sur la poursuite du déploiement des Espaces Numériques de Travail.

Si les outils numériques font aujourd’hui partie du quotidien de la classe, une étape supplémentaire peut encore être franchie pour l’intégrer davantage dans des pratiques pédagogiques qui changent : évolution des contenus, de la posture de l’élève comme de celle de l’enseignant. Concours Castor Informatique Français. Vers un éveil à la programmation informatique dès le CE1. Le ministère de l’Éducation nationale a dévoilé ce matin les nouveaux projets de programmes pour les élèves de primaire et du collège. S’ils étaient validés en l’état, les enfants pourraient bénéficier d’un éveil progressif à la programmation dès le CE1, et ce à compter de la rentrée 2016.

Un nouvel enseignement d’informatique serait également introduit de la 5ème à la 3ème. Si l’introduction du code à l’école est encore loin de faire consensus, la décision semble plus que jamais actée en haut lieu. Les Fondamentaux : des films d’animation pour pratiquer la pédagogie inversée. Canopé propose plus de 500 films d'animation pour l'école primaire, dans le cadre de la pédagogie inversée. Un outil au service des professeurs, mais aussi des parents. Professeure des écoles à Givry-en-Argonne, Aurélie Géhin utilise Les Fondamentaux avec sa classe de CM1-CM2, dans le cadre de la pédagogie inversée. / Réseau Canopé Les enseignants du secondaire, mais aussi du primaire, s’intéressent peu à peu à la classe inversée. Circulaire de rentrée 2015 et numérique.

La Circulaire de rentrée 2015 s’inscrit dans le cadre de la refondation de l’école et du lancement du grand plan numérique pour l’éducation. "Le lancement du grand plan numérique pour l’éducation, imposent la mobilisation et l’engagement de tous, dès cette année, pour créer les conditions du changement" . Dans cette circulaire de rentrée 2015, la place du numérique se retrouve dans deux points :

Numérique à l'école: Où en est la France ?: Cyril Bedel, Guy Mamou-Mani et Gaël Sliman – 07/03. Numérique : On équipe, qu'ils se débrouillent. Numérique : Les résultats de PISA interrogent l'opportunité du plan numérique. A quelques mois du lancement du plan numérique gouvernemental qui doit aboutir à équiper tous les collégiens d'une tablette d'ici 2018, la dernière livraison de PISA 2012 apporte de mauvaises nouvelles. Expérience tablettes tactiles à l’école primaire.