background preloader

Fruits et légumes : calendrier pratique des fruits et légumes de saison

https://www.fruits-legumes.org/

Related:  les inconvénients des légumespetitecourgeriePhytothérapienutritionhôtellerie

Rhubarbe Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La rhubarbe (genre Rheum) est le nom commun d'une trentaine d'espèces de plantes herbacées vivaces de la famille des Polygonacées. Description[modifier | modifier le code] C'est une plante vigoureuse des régions tempérées, aux rosettes de grandes feuilles pétiolées (seuls ses pétioles d'environ 50 cm de long sont comestibles), gaufrées, grossièrement triangulaires. Les feuilles naissent de courts rhizomes (tiges souterraines) et sont toxiques, contrairement au pétiole qui est la partie de la plante consommée. Celui-ci, de couleur vert rougeâtre, arrondi et canaliculaire, mesure jusqu'à 50 cm de longueur pour 3 à 7 cm de largeur et d'épaisseur.

Les circuits courts sur Internet Envie de manger plus frais, plus goûteux, de consommer local, de connaître l’origine des aliments et la façon dont ils sont produits, de se réapproprier son alimentation... Nombreuses sont les raisons qui poussent les consommateurs à chercher de nouvelles façons d’acheter, ainsi que les producteurs qui cherchent à valoriser leur production et à diversifier leurs circuits de vente afin de dégager des compléments. Locavores, régions et terroirs font bel et bien partie du vocabulaire des consommateurs, le made in « près de chez soi » a décidément le vent en poupe. En effet, selon une étude du cabinet Xerfi, publiée mi-janvier, les produits alimentaires régionaux voire locaux ont un bel avenir devant eux. Ce phénomène s’expliquerait en grande partie par les exigences de traçabilité des consommateurs, la montée en puissance du « consommer local » ou encore la philosophie relative au maintien de l’emploi dans sa région d’origine. Les réseaux nationaux

Plantes médicinales (phytothérapie) Comment récolter et sécher les plantes médicinales ? 1. Récoltez et coupez les feuilles, fleurs ou tiges de préférence lors d’un matin ensoleillé et sec (pas de rosée). Evitez toutefois un soleil trop chaud (par ex. entre 10 h et 14 h), car la plante se protège et stocke en partie ses propriétés à l’ombre hors de portée du soleil. De plus il faudrait récolter les plantes par temps sec et si possible loin des endroits pollués comme les routes ou les champs cultivés. Coupez ensuite proprement avec un ciseau ou un couteau la plante ou les parties désirées. Beurres aux fruits à coques crus [Keimling] Des beurres végétaux à base de noix ou de graines ? L’appellation a été assez intrigante pour nous interpeller. Que renferment donc ces petits pots aux dénominations pleines de promesses ? Car oui, ce sont des pots en verre qui contiennent ces spécialités, ne vous attendez pas à des plaquettes de beurre proprement dites mais plutôt à des purées de fruits à coques comme on peut en trouver en boutique bio.

Une journée avec Nicolas Metaireau, maître d'hôtel au Train bleu 8 h 10 : Longtemps, il a été l'égal du chef de cuisine, garant de la belle tenue du service et d'un accueil sans faille. Si le métier de maître d'hôtel n'est pas tombé en désuétude, il est aujourd'hui descendu de son piédestal. Et pourtant, à y regarder de plus près, la qualité du service et de son équipe demeure une priorité des bonnes maisons. Depuis huit ans, Nicolas Metaireau officie dans la célèbre brasserie parisienne Le Train bleu, nichée dans la gare de Lyon. Costume, noeud papillon et maintien impeccable, l'homme de 33 ans démarre sa journée en faisant le point sur les éventuels problèmes du jour.

Salade de pourpier ou de mauve sauvage : Recette de Salade de pourpier ou de mauve sauvage Ingrédients (pour 4 personnes) : - 4 bottes de pourpier ramassé dans le jardin- 6 gousses d'ail- 250 g de tomates en purée - 1 citron confit - 1 cuillère à soupe d'olives rouges pour décorer- 1 bouquet de persil - 1 bouquet de coriandre fraîche - sel, poivre- cumin- paprika - 7 cuillères à soupe d'huile d'olive Préparation de la recette : Ramasser le pourpier( " mauvaise herbe" qui envahie les jardins bien arrosés au début des chaleurs) tendre et bien gras.

Une voie alternative viable: les AMAP en précurseur autogestionnaire ? Les AMAP présentent un certain nombre de caractéristiques qui pourraient aisément se retranscrire dans un contexte autogestionnaire libertaire. Elles sont la parfaite liaison entre le monde rural et le monde urbain et correspondent à des critères de solidarité, de qualité et de désir profond d’exister différemment dans un premier temps au sein du système qui pour l’heure ferme les yeux (les équivalents des AMAP aux Etats-Unis sont illégales et les associations producteurs/consommateurs échappant au contrôle de la grosse industrie agro-alimentaire, sont traquées et fermées par le bureau fédéral corrompu de la FDA, qui a été acheté par l’agro-alimentaire depuis bien longtemps…), mais pour combien de temps ?… Les citoyens doivent soutenir cette excellente alternative à l’agro-business. Il en va de notre futur.

La désintoxication par les herbes Par Brigitte Mars La plupart d'entre nous prenons le temps de nettoyer de temps à autre armoires et tiroirs. Alors pourquoi ne pas faire la même chose pour notre corps et l'aider régulièrement dans son processus d'élimination et de désintoxication ? Notre corps, par l'intermédiaire du foie, des reins, de l'urine, des matières fécales, de la respiration et de la sueur, a son propre mécanisme de nettoyage. Le fait de garder ces systèmes d'élimination en bonne condition améliore et protège la santé. Beaucoup parmi nous, cependant, surchargeons cet appareil d'élimination, éprouvons une sensation d'apathie et prenons du poids. La levure maltée { en flocons ou paillettes } Je vous présente un ingrédient très utilisé en cuisine végétale, j'ai nommé : la levure maltée. Cet ingrédient, véritable complément alimentaire, porte aussi parfois le nom de "levure de bière", "levure de bière maltée" parfois aussi "levure diététique" ou encore "levure de malt". Selon les marques, on pourra constater qu'aucune n'a vraiment le même goût et que le fameux petit goût fromager (si agréable...) est plus ou moins présent. Personnellement, j'affectionne tout particulièrement la levure maltée "Rapuntzel" dont le goût est très agréable. Et vous ? Quésaco ?

Les supports de vente en restauration Les supports de vente en restauration Introduction : a carte, appelée « menu » par les Américains, est le moyen essentiel qui permet d’informer la clientèle sur les prestations que proposent l’établissement. L’élaboration de ce document nécessite de nombreuses compétences professionnelles dans les secteurs tels que : marketing, gestion, organisation, design, connaissance des produits. 1/ Composition d’une carte des mets en restauration : BAKOULA OU FEUILLES DE MAUVE - Le Sésame Des Saveurs La Bakoula est une salade marocaine, préparée à base de feuilles de mauve. Traditionnellement, la Bakoula est cuite à la vapeur avec l’ail, le persil et la coriandre avant d’être cuite une seconde fois dans de l’huile d’olive, à la marmite. Le Sésame des Saveurs simplifie pour vous la recette en ne cuisant la Bakoula qu’une seule fois, dans la même marmite, avec le même résultat. Si vous ne trouvez pas de feuilles de mauve, vous pouvez réaliser la même recette avec des épinards. 2 grandes bottes de feuilles de mauve 1 petit bouquet de persil

Related: