background preloader

Fruits et légumes de saison

Fruits et légumes de saison

https://www.fruits-legumes.org/

Related:  les inconvénients des légumesComment mincirLégumes, fruits, fleurs, potager...Les bienfaits des fruits & légumespetitecourgerie

La sève de bouleau : un dépuratif pour le printemps Les peuples du Nord de l’Europe avaient pour habitude de prélever chaque année quelques litres de sève de bouleau pour nettoyer leur sang et préparer leur organisme aux changements de saisons. Il est possible, encore aujourd’hui, de profiter des bienfaits de cet arbre, à condition de le respecter. L’usage de la sève de bouleau remonte loin dans le passé. On retrouve son emploi traditionnel dans les Highlands en Écosse et chez tous les peuples d’Europe du Nord, où la tradition lui accorde de merveilleuses vertus. Il faut dire que le bouleau verruqueux (betula verrucosa) est répandu dans toutes les régions froides d’Eurasie, de la frontière de la Chine à nos contrées.

Cuisine pratique : comment blanchir des légumes (et les congeler) ? On peut vouloir blanchir des légumes pour de nombreuses raisons, ne serait-ce que pour faciliter la digestion. C’est aussi un bon moyen de conserver un légume, avant la congélation. De cette manière, on conserve les qualités nutritives des légumes mûrs. Préparer et congeler des légumes frais CC : marionzettaIl faut savoir qu’il n’est pas conseillé de congeler les :artichautsauberginesendivesgermeslaituespatates doucespommes de terre (ou alors en purée)Avant toute chose, lavez et séchez soigneusement les légumes à congeler, et congelez-les le plus rapidement possible après la cueillette ou l’achat.

Deux super aliments pour éliminer les produits toxiques de votre organisme !! Les métaux lourds, tels que le mercure, le plomb, l’aluminium pour ne citer que les plus présents dans notre environnement, présentent un grand danger pour l’organisme qui tente de se protéger en maintenant ces toxiques prisonniers dans les cellules graisseuses. Pour les éliminer en toute sécurité il ne suffit pas de déloger les métaux lourds de ces cellules, mais il faut s’assurer qu’ils seront pris en charges par d’autres éléments biochimiques qui se lieront à eux et les entraîneront hors de l’organisme de façon efficace et sécuritaire. Nous vous présentons ici deux des meilleurs aliments pour éliminer les métaux lourds et autres toxiques de l’organisme. Le premier est une algue, la chlorelle, considérée comme un véritable super-aliment et dont les propriétés pour l’organisme et la santé sont très nombreuses. Le deuxième est une plante condimentaire largement utilisée dans la cuisine de tous les jours de certains pays asiatiques et latino-américains, la coriandre.

Les circuits courts sur Internet Envie de manger plus frais, plus goûteux, de consommer local, de connaître l’origine des aliments et la façon dont ils sont produits, de se réapproprier son alimentation... Nombreuses sont les raisons qui poussent les consommateurs à chercher de nouvelles façons d’acheter, ainsi que les producteurs qui cherchent à valoriser leur production et à diversifier leurs circuits de vente afin de dégager des compléments. Locavores, régions et terroirs font bel et bien partie du vocabulaire des consommateurs, le made in « près de chez soi » a décidément le vent en poupe. En effet, selon une étude du cabinet Xerfi, publiée mi-janvier, les produits alimentaires régionaux voire locaux ont un bel avenir devant eux. Ce phénomène s’expliquerait en grande partie par les exigences de traçabilité des consommateurs, la montée en puissance du « consommer local » ou encore la philosophie relative au maintien de l’emploi dans sa région d’origine. Les réseaux nationaux

Légumes les plus riches en protéines Toute chose vivante a besoin de protéines pour survivre, et les légumes peuvent constituer une très bonne source protéinée (tout au moins de protéines végétales). Les légumes apportent aussi d'autres nutriments importants pour garder la santé ou perdre du poids. Rappelons que les protéines végétales ont l'avantage de ne pas apporter de cholestérol, tout en fournissant des bonnes graisses (quand elles contiennent des matières grasses, pas toutes les sources de protéines végétales apportent des matières grasses). Cependant, les protéines végétales restent des protéines incomplètes parce qu'elles sont déficientes en certains acides aminés essentiels (ceux que le corps ne peut pas fabriquer), tandis que les protéines animales en sont riches.

Les régimes hypocaloriques sont-ils nocifs pour la santé De nombreux régimes provoquent une perte de poids suivie d’une reprise de la charge pondérale, ce qui nécessite alors de nouveau un régime, et ainsi de suite… Certains travaux démontrent que l’effet yoyo ou samba (un pas en avant et deux pas en arrière), provoqué par de nombreux régimes pour mincir, est dangereux pour la santé et l’équilibre psychique. La perte de poids ne correspond pas uniquement à une fonte du tissu adipeux, mais se fait souvent au détriment de la masse maigre constituée par les muscles. En période de restriction alimentaire, les réserves hépatiques (glycogènes) ont une capacité limitée à 12 heures. La voie la plus rapide pour répondre aux besoins énergétiques est le muscle et non la graisse. Après un régime, le corps n’aura de cesse de reconstituer ses réserves en graisse, au détriment de la reconstitution musculaire, en particulier si l’on ne pratique pas suffisamment d’exercices physiques.

Quelle est la bonne heure pour manger des légumes ? Réagissez : Partagez : Toute heure, allez-vous me répondre. Une étude montre pourtant que les légumes aussi ont leur horloge interne… y compris quand ils ont été cueillis ! Si l’hypothèse est farfelue, l’étude n’en est pas moins très sérieuse, publiée dans Current Biology1. Tout est bon dans le soja ! - Nutrition et santé 100 % végétal, riche en protéines et pauvre en cholestérol, le soja pourrait bien être un nouvel aliment-santé. Largement consommé dans les populations asiatiques, il connaît en France un essor grandissant. Un succès justifié par ses nombreuses vertus nutritionnelles. Tour d'horizon... Les aliments à base de soja ont le vent en poupe !

Une voie alternative viable: les AMAP en précurseur autogestionnaire ? Les AMAP présentent un certain nombre de caractéristiques qui pourraient aisément se retranscrire dans un contexte autogestionnaire libertaire. Elles sont la parfaite liaison entre le monde rural et le monde urbain et correspondent à des critères de solidarité, de qualité et de désir profond d’exister différemment dans un premier temps au sein du système qui pour l’heure ferme les yeux (les équivalents des AMAP aux Etats-Unis sont illégales et les associations producteurs/consommateurs échappant au contrôle de la grosse industrie agro-alimentaire, sont traquées et fermées par le bureau fédéral corrompu de la FDA, qui a été acheté par l’agro-alimentaire depuis bien longtemps…), mais pour combien de temps ?… Les citoyens doivent soutenir cette excellente alternative à l’agro-business. Il en va de notre futur.

Plantes médicinales (phytothérapie) Comment récolter et sécher les plantes médicinales ? 1. Récoltez et coupez les feuilles, fleurs ou tiges de préférence lors d’un matin ensoleillé et sec (pas de rosée). Evitez toutefois un soleil trop chaud (par ex. entre 10 h et 14 h), car la plante se protège et stocke en partie ses propriétés à l’ombre hors de portée du soleil. De plus il faudrait récolter les plantes par temps sec et si possible loin des endroits pollués comme les routes ou les champs cultivés. Coupez ensuite proprement avec un ciseau ou un couteau la plante ou les parties désirées. Problèmes de poids - obésité et embonpoint: prendre de nouvelles habitudes de vie Quand on souffre d’obésité et d’embonpoint et qu’on a beaucoup de poids à perdre, par quoi faut-il commencer? Comme premier objectif, les experts recommandent de perdre de 5 % à 10 % de son poids1. Même avec une telle perte, on peut déjà observer plusieurs bienfaits sur la santé, notamment une amélioration du taux de glucose à jeun. Toutefois, pour traiter l’embonpoint et l’obésité, une chose est claire : pas question de privation. Les régimes amaigrissants peuvent conduire à un cercle vicieux.

Related:  fruitszalbidelivres guides informationsRECETTESerediverscuisineJardinageNutritionJardin /diverscuisineSantéCuisineSANTE