background preloader

Développement durable

Facebook Twitter

Les 17 objectifs de développement durable. Au coeur de l'Agenda 2030, 17 Objectifs de développement durable (ODD) ont été fixés.

Les 17 objectifs de développement durable

Ils couvrent l'intégralité des enjeux de développement dans tous les pays tels que le climat, la biodiversité, l'énergie, l'eau, la pauvreté, l'égalité des genres, la prospérité économique ou encore la paix, l'agriculture, l'éducation, etc. Cliquer sur un objectif ci-dessous pour en savoir plus sur le sujet. Liste. Le climat - L'Esprit Sorcier. Climatosceptiques : la science, le doute et le déni #DATAGUEULE 49. Jeu Mission : Climat - Et si vous sauviez la planète ? Novembre 2015 Palais de l'élysée — « Bienvenue à l'Elysée. » Le bandeau qui me masquait les yeux tombe enfin.

Face à moi, des hommes en costume-cravate, la mine grave. — « Vous êtes ici car le Président a besoin de vous. . — « Pourquoi moi ? — « Les services de renseignement ont remarqué une activité inhabituelle dans votre historique Internet : vous consultez très régulièrement la rubrique Planète de 20minutes.fr. Dico dechet. Appli «Le guide du tri» Que faire de vos emballages, papiers, piles, médicaments, pots de peinture, jouets et textiles ?

Appli «Le guide du tri»

Un doute sur leur consigne de tri ? Bienvenue sur le Guide du tri ! La première application mobile qui vous facilite le tri au quotidien. A quoi ça sert de trier ses déchets ? - le Professeur Gamberge. Le poids des déchets - Vidéo Spécialités. Nous sommes des machines à produire des déchets !

Le poids des déchets - Vidéo Spécialités

En 2012 en France, chaque habitant en a produit 573 kilos selon l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie. Cela fait beaucoup de poubelles remplies.... Mais au fait, c'est quoi un déchet ? Il faut savoir qu'il existe une définition officielle. Selon la Directive européenne du 18 mars 1991, un déchet c'est « Toute substance ou tout objet dont le détenteur se défait ou dont il a l'intention ou l'obligation de se défaire ». En France, les poubelles des foyers sont composées de déchets putrescibles, papiers, éléments fins, plastique, verre, textiles sanitaires, Cartons, Textiles, et Métaux. Mais comment stocke-t-on les déchets ? En France, une fois que les déchets sont produits, il y a plusieurs solutions : 36 % sont stockés dans des décharges, le plus souvent enterrés, où ils s'y décomposent très lentement.

Par ailleurs, 30 % des déchets sont incinérés. Cycle du verre : RECYCLAGE DU VERRE. Le zéro déchet pour débutants. Zéro déchet au bureau. Ocean's Zero - Vers une vie zéro déchet. L'application est maintenant disponible !

Ocean's Zero - Vers une vie zéro déchet

A télécharger gratuitement sur iOS (Apple) ou Android (Google) ! 🙌 Le premier objectif des 100% a été atteint ! Ocean's Zero va devenir une réalité ! Maintenant, l'aventure continue pour aller plus loin et viser de nouveaux paliers. Ocean's Zero est votre application pour apprendre les bons gestes pour réduire vos déchets tout en sauvant les océans ! Cette application pour smartphone est réalisée par Surfrider Foundation Europe, une ONG environnementale qui agit depuis plus de 25 ans pour la défense des océans.

Ocean's Zero est votre assistant personnel, disponible à tout moment sur votre smartphone, pour vous accompagner dans la découverte d'un mode de vie zéro déchet. Chaque année, près de 9 millions de tonnes de déchets finissent dans les océans. 100% des déchets sont d'origine humaine. Accueil - Sortez tout Vert. Guide pratique compostage et paillage. Que mettre dans un lombricomposteur ? Le casse-tête des déchets nucléaires - Vidéo Sciences de la vie et de la Terre. Depuis les années 1950, la France a choisi de miser sur le nucléaire pour la fabrication de la majeure partie de son électricité.

Le casse-tête des déchets nucléaires - Vidéo Sciences de la vie et de la Terre

La fission d’un atome d’uranium crée une grande quantité de chaleur, utilisée pour produire de l’énergie. Mais elle crée aussi des déchets. Des déchets très encombrants. Car ils sont radioactifs, toxiques. Et certains le restent des milliers d’années. D'où viennent les déchets nucléaires ? La production d’électricité créé près de 60% des déchets nucléaires. La consommation d’électricité, elle, génère 2 kg de déchets radioactifs par habitant, chaque année. Où les déchets sont-ils recyclés ? Une partie des déchets dits « à longue vie », les plus toxiques, est recyclée. Quels sont les risques liés au stockage des déchets nucléaires ?

Quel avenir pour nos déchets électroniques ? Prenant l’exemple du Ghana ce reportage, daté de 2009, aborde le thème très délicat du devenir de nos déchets électroniques.

Quel avenir pour nos déchets électroniques ?

Un sujet qui, toujours d’actualité, a été de nouveau mis sur le devant de la scène suite à l’émission Cash Investigation traitant de l’obsolescence programmée diffusée le 1er juin 2012 sur France 2. Que deviennent nos anciens écrans, télévisions et téléphones ? Un pourcentage de nos déchets électroniques, les DEEE (Déchets d’Equipement Electriques et Electroniques), quoique souvent dirigés vers les centres de recyclage, part en tout illégalité vers les pays en voie de développement.

Ce documentaire nous ouvre les yeux sur le devenir de nos déchets électronique et fait l’alarmant constat du fléau écologique et sanitaire que subissent les populations qui travaillent dans ces véritables décharges à ciel ouvert. Qu’est-ce que la biodiversité ? La biodiversité concerne l’ensemble des êtres vivants, leurs interactions entre eux et avec leur milieu.

Qu’est-ce que la biodiversité ?

Tous les niveaux d’organisation du vivant sont concernés : du gène à l’individu, puis à l’espèce et ses populations constitutives jusqu’aux associations d’espèces différentes au sein des écosystèmes. L'eau, une ressource vitale à protéger et à partager - Jeu Sciences de la vie et de la Terre.

20 films modes de vie alternatifs. La Terre au carré par Mathieu Vidard. Changer de gestes ! Gaspillage alimentaire : pourquoi et comment moins jeter ? - Vidéo Sciences et technologie. Dans le monde, un tiers des aliments destinés à la consommation humaine est jeté.

Gaspillage alimentaire : pourquoi et comment moins jeter ? - Vidéo Sciences et technologie

Fruits et légumes : calendrier pratique des fruits et légumes de saison. Le gaspillage alimentaire Un scandale éthique. Quizz 2 gaspillage alimentaire. "REvers de mon look" - Quels impacts ont mes vếtements et mes chaussures sur la planète? L’obsolescence programmée : une histoire de business - Vidéo Actualité. Selon un rapport de l’Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie, seulement 44% de nos appareils électroniques défaillants étaient réparés en 2012.

L’obsolescence programmée : une histoire de business - Vidéo Actualité

Plus d’un appareil sur deux est donc jeté à la poubelle, causant de la pollution et une surexploitation des ressources naturelles. Mais la durée de vie d’un objet peut-elle être programmée par un fabricant ? C’est l’idée qui se cache derrière l’expression obsolescence programmée. En 1932, le courtier new-yorkais Bernard London parlait déjà d’ «obsolescence planifiée» comme d’une solution pour relancer la consommation et la croissance économique : en limitant volontairement la durée de vie des produits, le fabricant s’assure ainsi que les clients seront obligés d’en racheter. Une démarche aujourd’hui dénoncée par de nombreuses associations de défense de l’environnement et de défense des consommateurs comme Greenpeace ou l’UFC Que Choisir. Mais depuis, aucune action en justice n’a été menée contre ces géants. Accueil - Les énergivOres. ECOVILLE - Jeu de simulation et ressources pédagogiques.