background preloader

Pour une salade de pommes de terre parfaite

Pour une salade de pommes de terre parfaite
Il faut profiter des pommes de terre primeur pendant qu'il y en a. Celles qui viennent des îles de l'Atlantique, Ré ou Noirmoutier sont particulièrement succulentes. Tellement bonnes cuites tout simplement à l'eau : elles ont déjà un goût de beurre sans qu'on ait besoin d'en mettre ! Pour qu'une salade de pommes de terre soit un vrai délice et non pas une plâtrée étouffe-chrétien, qui boit énormément d'huile et qui vous la restitue sur les hanches, il faut respecter quelques règles. Évidemment bien choisir les pommes de terre. Ensuite, il faut les faire cuire entières, en démarrant à l'eau froide salée. Et enfin, il y a un truc pour qu'elles ne se gorgent pas de toute l'huile de la vinaigrette, que je vous donnerai au fil de la recette. Pendant que cuisent les pommes de terre, on prépare la sauce dans un grand saladier. Dès que les pommes de terre sont cuites, on les égoutte, on ne les laisse surtout pas reposer dans l'eau, elles s'en gorgeraient et perdraient leur saveur. Related:  mamiemorobillart

Saint Jacques aux poireaux, sauce au Riesling à la crème Saint Jacques aux poireaux, sauce au Riesling à la crèmeLa saison des St Jacques revient et cela nous ravit. Une entrée qui passe toujours bien à la maison, les St jacques déclinées de bien des façons suivant le moment et ce que le potager nous offre. Ici à la fondue de poireaux du jardin, accompagnées d'une sauce fine et délicate au Riesling. Pour 3 gourmands 9 belles St jacques 2 beaux blancs de poireaux (du jardin pour moi) ciboulettes 3 disques de pain grillé au beurre ou nature beurre sel, poivre Sauce au Riesling : 10 cl de Riesling 10 cl de crème liquide 30 cl de fumet de poisson (pour moi surgelé maison) 50 g de farine 50 g de beurre sel, poivre 1 c à s de crème épaisse d'Ysigny pour finir un demi citron (facultatif) 1.

Gâteau au chocolat des écoliers : Recette de Gâteau au chocolat des écoliers Accueil > Recettes > Gâteau au chocolat des écoliers Vous ne pouvez pas ajouter de commentaire à cette recette car vous l'avez déjà commentée Vous ne pouvez pas commenter votre propre recette Cette recette a reçu Avec 1061 notes et avis i de isanoel • 1 avril à 8h12 Excellent ! l de leaplaind • 25 mars à 4h24 Très bon, juste j’ai rajouté 5min de cuisson. b de benny93 • 21 mars à 6h16 J'adore cette recette depuis que je l'ai découvert ici, c'est devenue la notre avec ma petite famille ! de Lilou144 • 11 mars à 11h12 Bonne recette. de FabronBeach • 11 mars à 9h20 Excellent, succès garanti ! de lizou009 • 10 mars à 3h45 Beaucoup beaucoup trop de sucre !! de Marmitanaismiam • 9 mars à 7h55 Un régale j’ai monter mes blancs d’œufs en neige pour plus de légèreté, fait cuire 45 minutes dans un moule à cakes. de Lou_poulet • 8 mars à 2h15 Vraiment bon ! de ZIPPORAH • 1 mars à 12h05 Très bon cuire 40 min et 150g de sucre ! c de cilou674 • 1 mars à 1h18 t de tima16 • 25 février à 9h59 Lire la suite Excellent gâteau. k

Porc à la Tomate & Farfalle (pour 2 personnes) Ingrédients:2 filets de porc assez épais (ou 250 gr ragoût de porc) 400 gr env. de passata de tomate (purée de tomate) 150 gr de farfalle 1 oignon 6 gousses d'ail (cuites & marinées) 1 mélange d'herbe fraîche (basilic, romarin) 2 feuilles de laurier 1 piment Huile d'olive Sel & poivre Préparation:Commencer par couper les filets ou votre viande de porc en gros cubes. Dans un filet d'huile d'olive, faire suer les oignons, ajouter l'ail entier, les herbes fraîche et le laurier avec le piment haché. Mettre la viande dans la casserole, continuer de faire revenir à feu doux, mélangeant les tous ingrédients. Verser la passata de tomate. Chauffer une casserole avec de l'eau salée ( compter 1lt d'eau pour 100 gr de pâtes), une fois à ébullition, plonger les farfalle dedans. Dresser les farfalle sur l'assiette, déposer la viande à la sauce tomate par dessus. Suggestion: Servir cette recette simple et toujours appréciée, avec un peu de parmesan frais râpé.

Le poulet Vallée d'Auge, une recette classique normande ? -J'en vois d'ici qui se demandent pourquoi ce point d'interrogation dans le titre. Le poulet sauté à la Vallée d'Auge, tout le monde croit que c'est une recette ancienne, transmise depuis des générations, de mère en fille autour des prés, des pommiers et des vaches normandes. Que nenni ! Cette recette, tout comme cette de la sole normande, et du homard à l'armoricaine, fut créée dans un restaurant parisien au XIX° siècle, alors que le nationalisme ambiant allait de pair avec la promotion de la bonne cuisine de nos terroirs. Pour en savoir plus, lisez cet excellent livre : Le mythe gastronomique français, de Alain Drouard, éditions du CNRS. Peu importe que ce ne soit pas une recette immémoriale : toutes les traditions on bien eu naissance un jour ! Je vous fais remarquer au passage que l'ajout de fruits et de sucré dans les recettes salées n'est pas du tout une invention récente, ni une influence étrangère, comme beaucoup le croient à tort... Poulet sauté Vallée d'AugePour 4/6 personnes :

La célébrissime et fabuleuse choucroute alsacienne Sur mon blog Ni cru ni cuit consacré aux aliments fermentés, je vous ai appris à fermenter le chou pour la choucroute. Bien qu'on puisse faire beaucoup d'autres choses avec ce chou fermenté, des personnes gourmandes me demandent la recette la plus connue : celle de la choucroute alsacienne. Voici celle que je fais toujours, apprise de mère en fille, de belle-mère à belle-fille et de fille en aiguille depuis la nuit des temps. Avec toutes les viandes et les quenelles de foie : c'est un plat de fête ! Je prévois que certains vont me dire, après la lecture de la recette, que leur grand-tante de Strasbourg, leur cousine de Colmar ou leur grand mère de Mulhouse ne font pas pareil. Les ingrédients pour 4 personnes : Optionnel :4 quenelles de foie (à acheter chez un bon charcutier alsacien)Un peu de boudin noir si on aime ça, et si on pense qu'on aura assez faim Égouttez simplement la choucroute, NE LA RINCEZ PAS. Dans le fond d'une grande marmite, faites fondre la graisse d'oie. Régalez-vous !

Le gâteau nantais J'vous le dis tout de suite : je suis dégoutée d'avoir découvert ce gâteau ! C'est la cata, le drame, l'horreur. Un conseil, partez tout de suite avant qu'il ne soit trop tard... Courez. Fuyez. Et ne vous retournez pas. Pfffff....mais on n'a pas le droit d'envoyer des recettes pareilles aux gens ! Je ne m'en suis toujours pas remise... Alors je vous explique : le bilan calorique est juste terrifiant, mais le souvenir papillesque sera impérissable ! Si vous adorez le beurre, le bon goût de l'amande et la saveur du rhum, vous allez fondre ! Par contre il faut normalement 60g de rhum en tout, à savoir 20g dans la pâte, 20g pour l'arroser à la sortie du four, et 20g dans le glaçage. Allez, faites taire deux minutes la petite voix qui vous rappelle que c'est bientôt la playa, planquez vos Terraillon, dégainez la poudre d'amande, débouchez le rhum, et sortez les chapeaux ronds ! RÉALISATION : Pour un moule (ou un cercle) de 20cm de diamètre : 3 oeufs à température ambiante bien sûr ! 40g de farine

Gratin de macaronis - Jean-Pierre COFFE Recette tirée du livre Toutes les recettes de Vivement Dimanche Prochain Le gratin de macaronis est un plat familial, qui ne demande aucune étude spécifique ni grand talent, mais qui régale toujours les grands et les petits autour de la table. Gérard Jugnot est bien en adéquation avec ce plat. Ingrédients pour 8 personnes 700 g de macaronis150 g de beurreUn peu de noix de muscade râpée300 g de comté, beaufort, emmental en mélange5 tranches de jambon cuit4 cuillerées à soupe de chapelureSel fin, poivre du moulin Préparation Faites cuire les macaronis (ou autres pâtes) en suivant le mode d’emploi indiqué sur l’emballage.

Salsa à l’avocat, aux tomates, maïs et cumin Salsa à l’avocat, aux tomates, maïs et cumin Publié dans Sauces par Anne le 15 juillet 2010Popularité : 5 - Évaluations : 2 J’adore les salsas, ces petites sauces moitié salades, moitié sauces que l’on peut déguster aussi bien avec une filet de poisson qu’un blanc de poulet. Pour 4 personnes : 1 avocat1/2 oignon rouge6/8 tomates (pas très grandes, type cocktail)1/2 petite boite de maïs2 cuillères à soupe de persil haché Pour l’assaisonnement : sel,poivre1/2 cuillère à café de cumin en poudre2 cuillère à soupe de jus de citron+/- 4 cuillères à soupe d’huile d’olive (adaptez en fonction de l’acidité du citron) Lavez les tomates, épépinez les et coupez-les en dés. Préparez l’assaisonnement dans un saladier : mettez une pincée de sel, de poivre, le cumin, versez le jus de citron, l’huile d’olive et mélangez. Délicieux avec un filet de poisson vapeur, des aiguillettes de poulet, des blancs de poulet épicés …

Related: