background preloader

Nov. 2015 Des robots dans l’enseignement préscolaire à Singapour

Nov. 2015 Des robots dans l’enseignement préscolaire à Singapour
inShare0 Comment Singapour projette de renforcer les compétences technologiques des jeunes enfants ? Comment la Cité Etat projette d’intégrer des robots dans l’enseignement préscolaire dans toutes les écoles maternelles du pays ? Plongée au cœur du projet « Playmaker », ou comment favoriser l’apprentissage actif des technologies de notre siècle. « Cornet de Glace ! ». Ce petit exercice, proposé aux élèves de maternelle, permet d’enseigner le vocabulaire de base, la logique, le séquençage et la navigation. Les Abeilles animées Le programme « Playmaker» a été lancé en septembre 2015 et a commencé par une phase expérimentale mené e dans une école maternelle par Temasek Polytechnic. « Combien de personnes peuvent affirmer que leur travail consiste à tester des jouets ? « Aucun des jouets choisis ne nécessite d’écran d’ordinateur », souligne Lim. Rencontre avec les robots Le Robot Abeille (Beebot) Crédit Photo : GovInsider Le robot Kibo Le Robot Dash Le circuit d’autocollants Et après ? Commentaires

http://edupronet.com/des-robots-dans-lenseignement-prescolaire-a-singapour/

Related:  Robotique & pédagogieRobotpatriceabgrallRobotique

Avril 2016 Tout un programme pour Vibot le robot Margarida Romero publie un conte pour initier petits et grands à la programmation et à la robotique Le parcours d'auteure grand public de Margarida Romero est lié, deux fois plutôt qu'une, au parcours du Métrobus 800. En effet, c'est au cours de ses déplacements quotidiens sur ce circuit qu'elle a couché sur papier l'ébauche de son ouvrage Vibot le robot. «Pendant que ma fille faisait ses dessins, je m'amusais, de mon côté à faire les premières planches du livre, en sachant bien qu'elles risquaient de finir dans le tiroir des idées jamais réalisées», raconte la professeure de la Faculté des sciences de l'éducation. Séquence Inirobot scolaire "Langages et robotique" Nous présentons la séquence Inirobot scolaire "Langages et robotique" qui permet de mettre en place dans sa classe (cycle 2 et 3) un projet autour de l'utilisation du robot Thymio. L'objectif de ce projet consiste à initier les élèves aux sciences du numérique et notamment à la pensée algorithmique (langages mathématiques et numériques), dès le cycle 2 et ce jusqu'au nouveau cycle 3. Cette séquence d’apprentissage peut également permettre la mise en place des liaisons école/collège à partir d'un travail commun entre élèves du premier et second degré et des rencontres scientifiques (des défis en robotique). Elle leur permet également de travailler de nombreuses compétences autour de la maîtrise de la langue (orale et écrite), des langages mathématiques et des langages scientifiques. Vous pouvez nous contacter en cliquant sur les adresses ci-dessous:

InnoRobo : rencontre avec Buddy, le maître de maison open source - Tech Blue Frog Robotics est une entreprise française qui a entrepris de lancer son robot domestique : Buddy. Le tout petit humanoïde n'ambitionne pas de devenir vendeur ou de construire des avions, mais se rêve en indispensable majordome pour les foyers. L’aventure Buddy a commencé il y a déjà quelques années avec sa société française Blue Frog Robotics. Récemment, les préventes du petit robot commençaient. Autour du monde avec Blue-Bot – Biblio-blog Les élèves de la 2e année étudient présentement les communautés mondiales au cours de leurs blocs d’études sociales. En utilisant des globes terrestres ainsi qu’une variété de cartes, ils pratiquent l’identification des continents, des masses d’eau importantes, de l’équateur, des pôles et des hémisphères. Les étudiants tentent également d’identifier les points cardinaux (N, S, E, O) tout en les utilisant afin de mieux localiser ces derniers. Ils s’amusent bien en décrivant diverses communautés à travers du monde en référençant leurs caractéristiques physiques (montagnes, lacs, rivières), leur faune (animaux indigènes) et certains aspects culturels (nourriture, vêtements, loisirs, art). Mme Cross et Mme Madeley se sont rencontrées afin de discuter de façons plus authentiques visant l’application de toutes ces connaissances nouvellement acquises… L’expérience ultime de programmation Blue-Bot fut née!

Mai 2016 Robot cherche élève pour apprentissage interactif Les 12 et 13 mai derniers ce sont déroulées les premières journées « Robotique en éducation », organisées par l’Institut français de l’éducation et l’université Lyon 1. Outre l’enthousiasme des intervenants et des éditeurs de robots pour l’éducation, les échanges et interventions ont porté sur l’usage des robots et plus largement sur l’impact des objets techniques sur les apprentissages (y compris tout au long de la vie). Pour M. Lussault (directeur de l’IFÉ), la numérisation transforme l’accès aux savoirs, l’impact de la donnée massive change « le mode d’administration de la preuve ». Contournant l’interrogation de Lamartine « objets inanimés avez-vous donc une âme ? », M.

LEGO Boost, le nouveau kit pour débuter avec la robotique et la programmation - Geek Junior - LEGO a profiter du CES à Las Vegas pour présenter son nouveau kit pour construire des robots. Après Mindstorm pour les plus ados les plus âgés, voici LEGO Boost pour les 7 – 12 ans. Avec LEGO Boost, la firme danoise n’en est pas à son coup d’essai. Le LEGO Mindstorms permettait déjà de construire un robot tout en apprenant les bases de la programmation. Il faut, dès lors, considérer LEGO Boost comme le petit frère de LEGO Mindstorms mais avec une approche plus accessible. A lire aussi : 15 mini-robots pour apprendre à programmer et jouer Jeux programmables pour les petits, Beebot - L'@FLEC numérique Beebot (selection de Jérôme Bel) Jérôme Bel présente un usage des objets programmables Beebot en maternelle, au Collège Elite de Beyrouth. Présentation - Jérôme Bel - Beebot en GS et au CP Présentation d’une Beebot Usages

La robotique à l'école : que disent les recherches? Le système d'éducation doit s'adapter aux technologies en présence. Il a fallu dans les années 90 habituer les élèves aux ordinateurs. Par la suite, il était primordial de leur enseigner les méandres du Web. Maintenant que les codes Internet sont de plus en plus accessibles, les activités scolaires et parascolaires plus technos se concentrent sur deux sujets : la programmation et la robotique. Avec les avancées importantes faites dans ce secteur, il devient très intéressant d'enseigner aux enfants le fonctionnement de robots qui feront vraisemblablement partie de leur quotidien lorsqu'ils seront adultes.

Related: