background preloader

Robotique

Facebook Twitter

MegaBots : Les robots mecha de combat auront bientôt leur ligue sportive ! VIDEO. Cassie : le surprenant demi robot bipède - Sciencesetavenir.fr. Qui aurait dit que le monstre cubique bipède qu'était le robot Atrias aurait pour descendant, deux ans plus tard, un élégant petit engin aux jambes gracile ?

VIDEO. Cassie : le surprenant demi robot bipède - Sciencesetavenir.fr

En 2015, les chercheurs américains de l'université d'État de l'Oregon avaient mis au point une volumineuse machine capable de conserver son équilibre même bousculée d'un coup de pied ou bombardée de ballons de basket. Ces premiers travaux ont permis de mettre au point des capteurs extrêmement réactifs, permettant de corriger presque instantanément, par un transfert de poids et une modification des appuis, le moindre déséquilibre. Ce qui lui octroyait une démarche aussi efficace que peu gourmande en énergie, comparativement à la majorité des autres robots bipèdes. Un roboticien met «Westworld» en mode «analyse» INTERVIEW Fabrication 3D, dangerosité ou conscience des robots… On a fact-checké la nouvelle série culte d’HBO, diffusée en France sur OCS, avec le directeur de la recherche de SoftBank Robotics (Nao, Roméo et Pepper)...

Un roboticien met «Westworld» en mode «analyse»

Dolores, Maeve et le docteur Ford seront-ils bientôt parmi nous? Sans rien révéler des rebondissements de Westworld, la série qui vient d’arracher à Game of Thrones le meilleur lancement historique d’une production HBO, notre impatience est… mitigée à l’idée de voir débarquer sur Terre ces androïdes que rien ne distingue des humains. Mais est-ce seulement envisageable à long terme ? Westworld, are you real ? Pour y voir plus clair, nous avons sollicité Rodolphe Gelin, directeur de la recherche de SoftBank Robotics (anciennement Aldebaran Robotics), qui fabrique les robots Nao, Roméo et Pepper. Promis, pas de spoilers. Trois lois de la robotique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Trois lois de la robotique

Les Trois lois de la robotique, formulées par l'écrivain de science-fiction Isaac Asimov, sont des règles auxquelles tous les robots positroniques qui apparaissent dans ses romans doivent obéir. Énoncé[modifier | modifier le code] Un robot ne peut porter atteinte à un être humain, ni, en restant passif, permettre qu'un être humain soit exposé au danger.Un robot doit obéir aux ordres qui lui sont donnés par un être humain, sauf si de tels ordres entrent en conflit avec la Première loi.Un robot doit protéger son existence tant que cette protection n'entre pas en conflit avec la Première ou la Deuxième loi. Au cours du cycle des livres sur les robots, une loi zéro, qui prendra une importance considérable, sera instituée par deux robots, R. «Si un robot renverse une vieille dame, qui est le responsable?» Asimov bientôt cité dans une loi européenne?

«Si un robot renverse une vieille dame, qui est le responsable?»

Mark Zuckerberg out-robots his AI robot in saccharine holiday video. It’s been a horrible year for Facebook and the world, but that hasn’t stopped Mark Zuckerberg from sending a saccharine digital Christmas (sorry, non-denominational holiday season) card, in the form of a two-minute video, showcasing his perfect life.

Mark Zuckerberg out-robots his AI robot in saccharine holiday video

Amputés: la réalité virtuelle pour combattre les douleurs fantômes. Une expérience fondée sur la réalité virtuelle et les jeux vidéo a permis de soulager les douleurs des «membres fantômes» de 14 patients amputés d’un bras.

Amputés: la réalité virtuelle pour combattre les douleurs fantômes

La réalité virtuelle pourrait soulager les douleurs des patients amputés grâce à la réactivation de certaines zones du cerveau responsables des mouvements, selon une étude menée par l’Université de technologie de Chalmers à Göteborg (Suède). Un robot pour vous assister à la maison. VIDEO. Le robot du futur vient de Corée du Sud. LE REWIND Vous voulez de l’actu dont on ne parle pas au « 20 heures » ?

VIDEO. Le robot du futur vient de Corée du Sud

Le Rewind est fait pour vous, et voici celui de ce jeudi 22 décembre… Thomas Lemoine Publié le Mis à jour le. Vidéo : ce robot de 4 mètres de haut sorti tout droit de MechWarrior. Zenbo, le robot d’Asus, en vente le 1er janvier à Taïwan. On n'est peut-être pas encore au niveau de la robotique de Westworld mais les robots commencent doucement à faire leur arrivée dans notre quotidien.

Zenbo, le robot d’Asus, en vente le 1er janvier à Taïwan

Le groupe Asus va lancer, le 1er janvier 2017, son premier robot de compagnie appelé Zenbo sur le marché taiwanais. Asus se lance donc lui aussi dans un secteur que l'on suppose voué à une croissance rapide dans les années à venir, avec un premier produit au prix accessible pour la majorité. De quoi lui garantir, peut-être, un succès commercial. Si les Hommes sont déjà prêts à avoir un robot de compagnie à la maison... Zenbo : le robot mignon d’Asus bientôt en vente. Les robots « perpétuent déjà les stéréotypes de genre » De quels robots voulons-nous ?

Les robots « perpétuent déjà les stéréotypes de genre »

Pendant que la plupart d’entre nous en sont encore à se débattre avec nos smartphones, ou objets connectés pour les plus en pointe, des centaines de start-up et grands groupes de la Silicon Valley sont en train de concevoir des machines qui s’inviteront encore bien plus dans notre quotidien : les robots de demain. Et le reste du monde n’en sait presque rien.

C’est partant de ce constat qu’est née en 2010 la Silicon Valley Robotics, une association d’industriels qui promeut l’innovation et la commercialisation des technologies robotiques. Andra Keay en est la directrice. Passionnée par l’espace, les robots et la technologie depuis l’enfance, l’Australienne est impliquée à tous les niveaux dans le monde de la robotique : elle a également fondé le hacklab Robot Garden, la compétition de start-up robotiques Robot Launch et dirige le site d’information robohub.org. Mais cela ne l’empêche pas d’alerter sur la nécessité d’encadrer leur fabrication.