background preloader

Robot

Facebook Twitter

La main d'oeuvre chinoise plus chère que les robots. Dans l'atelier de moulure de l'usine d'Yingli, chef de file mondial du panneau solaire, l'ouvrier se fait discret.

La main d'oeuvre chinoise plus chère que les robots

Les robots déferlent sur les usines chinoises - Les Echos. Un robot qui obéit à la voix. Les exosquelettes stars de la Coupe du monde, High-Tech & Médias. Tourisme & Transport Le mouvement de grève de la SNCF reconduit vendredi La grève des cheminots contre le projet de réforme ferroviaire, à l'appel de la CGT et de SUD-Rail, a été reconduite pour vendredi, a annoncé jeudi la CGT....

Les exosquelettes stars de la Coupe du monde, High-Tech & Médias

SNCF : un scénario de sortie de grève s’esquisse Le début des discussions a été avancé à ce mercredi soir. La SNCF annonce une « amélioration significative » du nombre de trains ce jeudi. B.Maisonnier (Alderaban) : «Il y aura des centaines de millions de robots partout» 01net le 09/06/14 à 09h45 A entendre Bruno Maisonnier, PDG d’Alderaban Robotics, la prochaine révolution numérique sera faite par les robots humanoïdes personnels.

B.Maisonnier (Alderaban) : «Il y aura des centaines de millions de robots partout»

Et elle sera aussi puissante que l’arrivée des PC, jadis dans les foyers. C’est en tous les cas l’objectif que s’est fixé le dirigeant qui, il y a quelques jours, a présenté Pepper, « le premier robot personnel au monde capable de lire les émotions », selon un communiqué de presse. « Il y en aura partout. Le jour où les robots seront assez sophistiqués pour être réellement utilitaires et être acceptés dans la maison, ce jour il y aura des centaines de millions de robots. Pepper, le robot humanoïde franco-nippon capable de lire les émotions. Le groupe japonais Softbank et la start-up française Aldebaran ont annoncé jeudi la commercialisation dès février prochain au Japon d'un robot de forme humanoïde doté de fonctions lui permettant de tenir compagnie à des humains.

Pepper, le robot humanoïde franco-nippon capable de lire les émotions

Dénommé "Pepper" (Poivre), ce robot sera vendu 198.000 yens (1.420 euros) hors taxes au Japon. Aldebaran, une pépite française sous contrôle japonais, High tech. Les robots: la nouvelle main-d'oeuvre en Chine. L'industrie chinoise prend un nouveau tournant.

Les robots: la nouvelle main-d'oeuvre en Chine

La Chine est aujourd'hui le premier acheteur mondial de robots industriels, rappelle ainsi le Financial Times. La raison est simple: la concurrence des économies émergentes ont contraint la Chine à modifier les manufactures traditionnelles en véritables industries technologiques, poursuit le quotidien américain. La Chine aurait ainsi acheté 36.650 robots industriels en 2013, soit une augmentation de plus de 60% par rapport à 2012, selon la fédération internationale de la robotique, un groupe industriel basé en Allemagne.

En comparaison, le Japon, qui arrive en seconde place, a acheté 26.015 robots en 2013. Quant aux Etats-Unis, à la troisième place, ils comptent quelque 23.679 robots achetés. Une progression de près de 36% par an. Chirurgie et robotique, une alliance vertueuse au service de notre santé. Depuis de nombreuses années, la France contribue pleinement à écrire l'histoire du progrès médical, des découvertes fondatrices tel que le vaccin contre la rage à l'implantation d'un cœur artificiel autonome, en passant par les prouesses en termes de chirurgie mini-invasive.

Chirurgie et robotique, une alliance vertueuse au service de notre santé

L'excellence scientifique de ses médecins et la qualité de sa recherche médicale font de notre pays un élément moteur, à l'échelle mondiale, des avancées en santé. Il est essentiel que ce potentiel d'innovation continue de s'illustrer aujourd'hui, à l'heure de la généralisation des nouvelles technologies informatiques et robotiques et de leurs usages au sein de la communauté médicale.

Télémédecine, m-santé, application des nanotechnologies à la médecine, traitements thérapeutiques personnalisés… Le numérique transforme sensiblement et durablement l'acte médical. Développer la robotique chirurgicale, pour des bénéfices collectifs et individuels Réduction des inégalités en matière de traitement. Amazon veut faire "travailler" 10.000 robots dans ses entrepôts. L'armée américaine veut enseigner le "bien" et le "mal" aux robots.

L'Organisation des nations unies prend le sujet très au sérieux.

L'armée américaine veut enseigner le "bien" et le "mal" aux robots

Comment contrôler les "robots-tueurs"? Pudiquement dénommées "armes létales autonomes", ces machines font l'objet de débats organisés du 13 au 16 mai entre experts à l'Onu. 7,5 millions de dollars Outre-Atlantique, l'armée cherche déjà des solutions. Des robots pour faciliter la vie des personnes dépendantes? Un simple écran... monté sur roulettes.

Des robots pour faciliter la vie des personnes dépendantes?

Et qui pourrait changer la vie des personnes âgées ou malades, du moins, celles qui ne sont pas autonomes? Toyota remplace les robots par... des hommes. Voilà de quoi faire sourire Charlie Chaplin, le célèbre auteur et acteur du film Les Temps Modernes.

Toyota remplace les robots par... des hommes

Le numéro un mondial de l'automobile, Toyota, a décidé d'inverser le sens du progrès en se passant en partie des machines pour les remplacer par... des hommes. C'est ce que raconte l'agence Bloomberg sous un titre évocateur : "Les Dieux sont de retour chez Toyota, des Humains volent leurs emplois à des robots". "On ne peut simplement dépendre des machines" La méthode peut surprendre.

Car le secteur automobile est au contraire particulièrement connu pour sa rapide automatisation durant les Trente Glorieuses et par la suite. Innorobo : les cobots séduisent les industriels. 01net. le 20/03/14 à 11h45.

Innorobo : les cobots séduisent les industriels

Pierre-Yves Oudeyer (Inria) : « Les robots vont avoir des impacts sociétaux énormes », Interview. + VIDEO - Ancien du Computer Science Laboratory de Sony, pour lequel il a notamment travaillé sur la programmation du chien-robot Aibo, Pierre-Yves Oudeyer est directeur de recherche à Inria. Son laboratoire vient de concevoir le premier robot humanoïde « open source » et imprimé en 3D, qui sera présenté mardi au salon Innorobo de Lyon.(...)

Les exosquelettes japonais bientôt en Bourse. Les robots seront parmi nous, Livres. Pourquoi les robots envahissent nos campagnes ? S'en est-on vraiment rendu compte ? Pourtant, productivité, rentabilité et pénibilité obligent, le secteur agricole est devenu le premier marché mondial de la robotique de services professionnels, selon l'étude World Robotics de 2009 de la Fédération internationale de robotique (IFR). Le boom de la robotisation profite aussi à la France. Un robot qui s'inspire du gecko pour adhérer à toutes les surfaces. Dans une vidéo publiée le 2 janvier, l'Agence spatiale européenne (ESA) a dévoilé Abigaille III, un robot inspiré du gecko pour évoluer sur n'importe quelle surface, à la verticale comme à l'horizontale.

Une innovation qui pourrait permettre aux astronautes d'éviter des sorties risquées dans l'espace. Concours de la Darpa : les robots les plus fous en compétition ce week-end. Concours de la Darpa : les robots les plus fous en compétition ce week-end. Danse avec les robots. Dépendance : quel rôle pour la technologie ?, Analyses. L’incroyable défi de la DARPA au secteur robotique. Le robot est dans le pré, Chroniques. Le robot est dans le pré, Chroniques.