background preloader

Robot

Facebook Twitter

Le nouveau robot humanoïde qui tombe, se relève, et ouvre les portes. Boston Dynamics présente, dans une vidéo, la nouvelle version de son robot, Atlas, capable de marcher, garder l’équilibre, porter des paquets et s’adapter à son environnement.

Le nouveau robot humanoïde qui tombe, se relève, et ouvre les portes

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Morgane Tual Boston Dynamics nous avait déjà fait frissonner avec son robot quadrupède au bourdonnement étrange. Pourquoi les robots ne savent toujours pas marcher comme l’homme. Le chemin à parcourir pour réaliser une machine à l’image de l’homme est encore long.

Pourquoi les robots ne savent toujours pas marcher comme l’homme

Pour preuve : la marche, si naturelle pour l’homme, représente un défi complexe à surmonter en robotique. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Morgane Tual Cet article fait partie d’une série consacrée à l’état des lieux de la robotique et l’intelligence artificielle. Mardi 23 février, Boston Dynamics, une entreprise d’Alphabet, dévoilait la nouvelle version de son humanoïde Atlas. Un robot impressionnant, capable de marcher sur deux jambes, de se rattraper avant de perdre l’équilibre et de se relever sans dégât en cas de chute. Lire aussi : Un nouveau robot humanoïde très performant dévoilé par une entreprise d’Alphabet Rien ne semble plus naturel pour l’humain que la marche. Mais un long chemin reste encore à parcourir avant que ces machines soient capables de se déplacer vraiment comme les humains.

Il faut se préparer à accueillir les robots. Spécialiste des interactions homme-machine, Laurence Devillers rappelle que nos capacités d’empathie peuvent conduire à s’illusionner sur les capacités réelles des robots.

Il faut se préparer à accueillir les robots

Leur irruption dans nos vies nécessite une réflexion éthique. LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | • Mis à jour le La victoire d’AlphaGo (Google DeepMind) sur Lee Sedol, l’un des tout meilleurs joueurs de go, relance les questionnements sur les promesses et les risques de l’avènement de machines intelligentes. Pourtant, l’exploit d’AlphaGo, vingt ans après Deep Blue victorieux face à Garry Kasparov, ne doit pas fausser notre vision de ce dont seront capables les robots qui s’invitent de plus en plus dans notre vie quotidienne. Les robots et objets connectés vont intégrer nos foyers, tout comme les téléphones portables et les téléviseurs.

Algorithmes d’apprentissage Les enfants apprennent en expérimentant le... Des robots très humains au Japon. Au Japon, la robotique connaît un grand essor en raison des défis démographiques.

Des robots très humains au Japon

Des robots sont développés pour sortir les individus de la solitude et interagir avec eux en créant un lien « très humain ». Après un passage chez Softbank, Kaname Hayashi, le « père » du robot Pepper, développe une nouvelle machine qui est assez intelligente pour répondre à la solitude d’une personne, mais assez petite pour se fondre dans sa maison. Le robot envisagé par M.

Hayashi, qui a quitté Softbank l’an dernier pour lancer sa propre société Groove X, a peu de ressemblance avec l’humanoïde Pepper, souligne le Financial Times. Il sera semblable au robot R2-D2 des films de la saga « Star Wars » qui ne parle pas mais émet des bips et crée toujours l’empathie et un lien entre l’homme et la machine. « Nous voulons créer un robot qui peut mener la communication au niveau du subconscient », souligne d’ailleurs M. L’homme 2.0 ou la mort des limites. Carte blanche.

L’homme 2.0 ou la mort des limites

La Silicon Valley et, au-delà, les Gafami (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft et IBM) deviennent les bras armés d’une stratégie visant à rendre l’homme maître de sa propre nature. LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | | Par Laurent Alexandre (chirurgien urologue, président de DNAVision) L’homme se construit sur ses limites, ses faiblesses et l’inéluctabilité de la mort. Dépassant ce fatalisme, les transhumanistes veulent supprimer toutes les limites de l’humanité et démanteler tous les impossibles grâce aux technologies NBIC (nanotechnologies, biotechnologies, informatique et sciences cognitives), dont le ­potentiel croît de manière exponentielle.

La mort de la mort, l’augmentation des ­capacités humaines, la fabrication d’intelligences artificielles, la création de la vie en éprouvette et la colonisation du cosmos sont les cinq premiers objectifs de ce ­mouvement qui promeut l’homme 2.0, ou homme-dieu. Programme de colonisation martienne Le 27 septembre, la naissance... Le robot humanoïde Atlas arrive à se déplacer sur un terrain très accidenté. Des ingénieurs américains ont publié une vidéo du robot capable de garder l’équilibre à la manière d’un humain, malgré la difficulté du terrain.

Le robot humanoïde Atlas arrive à se déplacer sur un terrain très accidenté

Il n’est déjà pas évident de faire marcher un robot bipède sur du plat, mais sur un terrain accidenté, cela est encore plus difficile. Mardi 29 novembre, l’Institute for Human and Machine Cognition (IHMC) de Floride a toutefois publié une vidéo courte, mais prometteuse, d’un robot capable de faire quelques pas sur un terrain si inégal qu’il l’empêche parfois de poser les pieds à plat.