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Les jeux sérieux

Les jeux sérieux
Les jeux sérieux : entre jeu de rôle et jeu vidéo Les jeux de rôle sont fréquemment utilisés pour simuler des situations professionnelles et impliquer les élèves et étudiants. Ils sont depuis longtemps des outils au service de nos enseignements permettant de placer les élèves et les étudiants dans des postures professionnelles. La pédagogie du jeu quel qu’il soit, du jeu de l’oie au jeu de société, n’est plus à prouver aussi bien pour ses fonctions d’éveil, de découverte, de stimulation voire de construction d’une éthique. De nombreux jeux vidéo comme SimCity, Caesar ou Civilization ont déjà exploré le domaine des jeux de simulation permettant de développer des infrastructures ou d’organiser la vie de peuplades en suivant des contraintes proches du réel. On retrouve à l’état embryonnaire ce que sont les jeux sérieux aujourd’hui, plus axés sur le concret et l’apprentissage. Aujourd’hui les jeux sérieux sont objets d’un marché de plus en plus concurrentiel. Sitographie

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Épreuves écrites Elle a pour objectif d’évaluer chez le candidat sa connaissance et sa compréhension de sujets liés à la culture générale, à l’actualité nationale et internationale, ainsi que son aptitude à saisir des idées abstraites et des concepts. Le candidat est testé sur sa capacité à mobiliser, dans un temps limité, des connaissances prouvant sa curiosité intellectuelle et son ouverture culturelle, éléments fondamentaux pour appréhender le monde contemporain en vue de prendre les bonnes décisions de management dans un environnement complexe et mouvant. L’épreuve comporte 65 QCM répartis en quatre grandes thématiques : – Histoire, géographie, mythes et religions, – Idées, sciences et techniques, – Politique, économie, société, – Arts, loisirs, médias.

Des jeux sérieux pour le lycée Par François Jarraud Jouer au lycée ? De vrais jeux sérieux, développés spécialement pour l'Education nationale et adaptés à son vocabulaire et ses pratiques, arrivent ! Vous pourrez les utiliser d'ici la fin du mois. Lettre Édu_Num Économie et gestion n°38 — ÉcoGest Sommaire Nouveautés et informations sur le numérique pour l'enseignement. L'application PGIbox, développée par une équipe du réseau Certa avec la participation des étudiants de BTS SIO (systèmes informatiques aux organisations) du Lycée Laetitia Bonaparte d'Ajaccio, permet de disposer, en seulement quelques clics, d'un ou de deux serveurs OpenERP (en version 7 ou 8), que ce soit sur un ordinateur personnel ou sur un réseau d’établissement. Cette application permet de pouvoir travailler rapidement et d’exploiter sans installation supplémentaire les ressources OpenERP proposées dans la rubrique « ressources PGI » du site, notamment la ressource SpecibikeV8 (la base est incluse et opérationnelle lors de l'installation d'un serveur OpenERP version 8 avec PGIbox).L’enseignant(e) souhaitant utiliser ses propres bases peut également le faire. PGIbox est disponible sur le site du réseau Certa.Un guide de démarrage rapide est également fourni Voir sur éduscol

Utiliser des jeux sérieux en économie-gestion Nathalie Cansouline, professeur d'économie et gestion en BTS AM, lycée Paul-Doumer, Le Perreux-sur-Marne, formatrice référente sur les jeux sérieux, académie de Créteil L'apprentissage par les jeux est une pratique pédagogique ancienne dans l'enseignement d'économie et gestion. De nombreuses ressources en ligne gratuites sont utilisables pour traiter les notions du programme. Selon le Centre de ressources et d'informations sur le multimédia pour l'enseignement supérieur (Cerimes), on peut définir ainsi les jeux sérieux : " Véritable outil de formation, communication, simulation, [le jeu sérieux est] en quelque sorte une déclinaison utile du jeu vidéo au service des professionnels. " Et : " [...] applications développées à partir des technologies avancées du jeu vidéo, faisant appel aux mêmes approches de design et savoir-faire que le jeu classique - 3D temps réel, simulation d'objets, d'individus, d'environnements... -, mais qui dépassent la seule dimension du divertissement ".

Enseigner plus explicitement : l'essentiel en quatre pages Ce que dit le prescrit Le référentiel de l'Éducation prioritaire (« enseigner plus explicitement les compétences que l’école requiert pour assurer la maitrise du socle commun »), comme les programmes 2015 des cycles 2, 3 et 4, avec de nombreuses occurrences du terme «explicite», s’accordent sur la nécessité « d’enseigner plus explicitement ». Nombre de modalités sont recommandées au fil des pages : expliciter des techniques, des pratiques, des attentes, des règles, des stratégies, des démarches, des savoir-faire, des implicites dans la compréhension des textes, des connaissances préalables aux apprentissages... Autant d’ambitions à confronter aux contraintes des situations de classe… Mais quelle en est la genèse conceptuelle ? Des cadres théoriques différents

Retour d’expérience : Norauto met en place un "Youtube" interne   La vidéo a toujours fait partie de la culture de Norauto. Pourtant, pour des questions de contraintes techniques, ce n’est que cette année que l’enseigne a entrepris la mise en place d’une web TV. Le moyen idéal de rendre accessibles les vidéos de l’entreprise aux collaborateurs répartis à travers la France et de développer ce support qui suscite les meilleurs taux de mémorisation. Témoignage d’Henri Dufour, chargé de communication interne chez Norauto, sur ce nouveau dispositif déployé à l’ensemble des collaborateurs lors de son lancement officiel, le 9 décembre 2014.

Ressources Jeux Sérieux - Éco-Gest Réunion Vous trouverez ici, des ressources sur les jeux sérieux. Cliquez sur les liens ou sur les icônes de droite pour consulter les ressources. Dans le cas d'une ressource locale, un survol de l’icône vous indiquera la taille du fichier. MENE1607195N La note de service n° 2012-075 du 26 avril 2012 modifiée relative à la définition de l'épreuve d'étude de gestion dans la série sciences et technologies du management et de la gestion (STMG) est modifiée comme suit : Après le paragraphe « 6. Harmonisation de l'évaluation », est ajouté un paragraphe ainsi rédigé : « 7. Épreuve de remplacement

Vis ma vue Présentation Vis ma vue, développé à l’initiative de Streetlab (filiale de l’Institut de la Vision) avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (direction du numérique pour l'Éducation), en lien avec le réseau Canopé et la MGEN, est un jeu sérieux de sensibilisation au handicap visuel. Il permet aux enseignants de cycle 3 (CE2, CM1, CM2 et 6è) d’aborder la question du handicap visuel avec leurs élèves en leur faisant prendre conscience des difficultés rencontrées par les élèves déficients visuels. Dans le contexte familier de la salle de classe, la cour de récréation ou encore la cantine, le jeu propose 8 missions de 3 minutes.

12 conseils pour animer et former des adultes en contexte professionnel Le monde de la formation et de l’entreprise se trouve face à un croisement : d’une part les entreprises font face à des changements de plus en plus rapides et nombreux, de l’autre la demande en formations ne cesse d’augmenter et cherche à renforcer son efficacité. C’est au hasard de mes promenades sur le web que j’ai pris connaissance de ce rapport de recherche réalisé en 2008. L’écho qu’il a suscité en moi m’a donc poussé à m’en inspirer (parfois librement) pour vous proposer de découvrir 12 conseils pour animer et former des adultes en contexte professionnel : Découvrez 12 conseils que vous devriez considérer dans l’élaboration et la réalisation d’une formation pour adultes en entreprise. 1. Reconnaissez et acceptez leurs craintes

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