background preloader

Pedagogie

Facebook Twitter

Composition des conseils et commissions du lycée - Site du lycée Guez de Balzac (Angoulême) • Le conseil de discipline de l’établissement « Il comprend les membres suivants : le chef d’établissement, président ; l’ adjoint du chef d’établissement, un conseiller principal d’éducation désigné par le conseil d’administration, sur proposition du chef d’établissement, le gestionnaire ;

Composition des conseils et commissions du lycée - Site du lycée Guez de Balzac (Angoulême)

Jeux sérieux : avantages et limites. Une définition simple du "Jeu sérieux" La définition la plus synthétique d'un "Jeu sérieux" est celle proposée par les concepteurs de jeux vidéo Michael et Chen (2005) : Tout jeu dont la finalité première est autre que le simple divertissement.

Jeux sérieux : avantages et limites

D'après cette définition, un jeu sérieux s'applique potentiellement à de très nombreux secteurs : éducationsantépublicitécommunicationpolitiquehumanitairedéfensereligionartetc. Les classes inversées, un phénomène précurseur pour l'innovation dan… Comment innover en matière de pédagogie ? Je vous présente une infographie très intéressante sur les pédagogies innovantes réalisée par des ‘étudiants’ de la Web School Factory #WSFpedago @WSFparis sur twitter.

Comment innover en matière de pédagogie ?

Cette infographie présente différents pratiques d’enseignement et de partage du savoir via les outils numériques (Web 2.0 et Elearning). . « La classe inversée est une révolution, mais pas celle que l’on croit » Après l’intervention de Paul Devin, IEN, pour qui tout miser sur la classe inversée est "une illusion", Héloïse Dufour, présidente d’Inversons la Classe, répond point par point.

« La classe inversée est une révolution, mais pas celle que l’on croit »

Lettre Édu_Num Économie et gestion n°38 — ÉcoGest. Sommaire Nouveautés et informations sur le numérique pour l'enseignement.

Lettre Édu_Num Économie et gestion n°38 — ÉcoGest

L'application PGIbox, développée par une équipe du réseau Certa avec la participation des étudiants de BTS SIO (systèmes informatiques aux organisations) du Lycée Laetitia Bonaparte d'Ajaccio, permet de disposer, en seulement quelques clics, d'un ou de deux serveurs OpenERP (en version 7 ou 8), que ce soit sur un ordinateur personnel ou sur un réseau d’établissement. Cette application permet de pouvoir travailler rapidement et d’exploiter sans installation supplémentaire les ressources OpenERP proposées dans la rubrique « ressources PGI » du site, notamment la ressource SpecibikeV8 (la base est incluse et opérationnelle lors de l'installation d'un serveur OpenERP version 8 avec PGIbox).L’enseignant(e) souhaitant utiliser ses propres bases peut également le faire.

PGIbox est disponible sur le site du réseau Certa.Un guide de démarrage rapide est également fourni Voir sur éduscol. Les jeux sérieux. Les jeux sérieux : entre jeu de rôle et jeu vidéo Les jeux de rôle sont fréquemment utilisés pour simuler des situations professionnelles et impliquer les élèves et étudiants.

Les jeux sérieux

Ils sont depuis longtemps des outils au service de nos enseignements permettant de placer les élèves et les étudiants dans des postures professionnelles. La pédagogie du jeu quel qu’il soit, du jeu de l’oie au jeu de société, n’est plus à prouver aussi bien pour ses fonctions d’éveil, de découverte, de stimulation voire de construction d’une éthique. De nombreux jeux vidéo comme SimCity, Caesar ou Civilization ont déjà exploré le domaine des jeux de simulation permettant de développer des infrastructures ou d’organiser la vie de peuplades en suivant des contraintes proches du réel. On retrouve à l’état embryonnaire ce que sont les jeux sérieux aujourd’hui, plus axés sur le concret et l’apprentissage. MENE1607195N. La note de service n° 2012-075 du 26 avril 2012 modifiée relative à la définition de l'épreuve d'étude de gestion dans la série sciences et technologies du management et de la gestion (STMG) est modifiée comme suit : Après le paragraphe « 6.

MENE1607195N

Harmonisation de l'évaluation », est ajouté un paragraphe ainsi rédigé : « 7. Qu'est-ce que la classe inversée ? Depuis 2012, les expériences de classe inversée se multiplient et sont de plus en plus médiatisées.

Qu'est-ce que la classe inversée ?

Née outre-Atlantique en 2004, la pédagogie inversée a été popularisée deux ans plus tard par Salman Khan et son académie virtuelle dont le principe est de « fournir un enseignement de grande qualité à tous, partout » en publiant sur le web des mini-leçons gratuites et stockées sur YouTube. L’objectif de Salman Khan est d’utiliser les vidéos pour réinventer l’éducation. C’est ce qu’il explique dans cette conférence TED « en démontrant le pouvoir des exercices interactifs et en appellant les enseignants à réviser le contenu d’une classe traditionnelle – en donnant aux étudiants des conférences vidéos à regarder à la maison, et en faisant les « devoirs » dans la salle de classe avec l’enseignant disponible pour apporter de l’aide. » Blog dédié aux STMG Lycée Brossolette Villeurbanne. 12.06article sur une experience de classe inversee facebook 3. Les 10 méthodes les plus innovantes en termes de pédagogie scolaire. 1) L’interactivité au service des profs Dans diverses universités, l’interactivité commence à se répandre.

Les 10 méthodes les plus innovantes en termes de pédagogie scolaire

Traam 2016 classe inversee en mde bts france lion. Des briques de Lego® pour animer des groupes de travail. Si vous animez un groupe sur des questions stratégiques, vous disposez de nombreux outils pour mettre les participants en activité.

Des briques de Lego® pour animer des groupes de travail

Brainstorming, travail en petits groupes, utilisation de post-it et de techniques d'animation traditionnelles seront au menu. Avec les mêmes questions : Chacun pourra-t-il s'exprimer de manière équilibrée ? Va-t-on en sortir des idées pertinentes, originales et partagées ? Depuis quelques années, des facilitateurs utilisent des Lego® pour animer ce type de réunions. Beaucoup de facilitateurs ont été formés à la méthode et forment une communauté qui communique régulièrement sur cette approche. Les origines. Peut-on réellement encore innover en formation. L’innovation est permanente en formation. La pratique de formation est une succession de réinvention et de remise en contexte d’idées, de rêves, d’intuitions propres à l’humanité. Parfois, ce qui est innovant dans un contexte est connu de longue date dans un autre. Parfois pour être plus modeste, pour moins effrayer, le terme de diversification sera plus propice. La diversification des pratiques, des usages, des façons d’enseigner et d’apprendre est un processus continu.

Un cycle de copie- imitation-détournement-modification-amélioration est observable. Bibliographie CRISTOL, D. (2014), Former se former et apprendre à l’ère numérique. CRISTOL, D. (2011), Innover en formation. CRISTOL, D. (2011), Management et innovation : 60 nouveaux exercices. Marcel Lebrun - Classe inversée, oui mais... Quoi et comment ? Pourquoi et pour quoi ? Inverser la classe : effets sur la formation de futurs enseignants. 1L’Université de Sherbrooke encourage l’innovation pédagogique en soutenant, à l’aide de fonds ponctuels, les enseignants proposant des projets originaux. C’est dans ce cadre que nous avons mis en place l’expérimentation d’un dispositif de classe inversée dans un cours d’évaluation des apprentissages offert à deux cohortes d’étudiants inscrits en troisième année de baccalauréat en enseignement secondaire.

Bien que ce cours ait été donné durant plusieurs années, l’émergence d’une problématique pédagogique particulière nous a incité à tenter de la résoudre en proposant un dispositif pédagogique innovant. Notre démarche d’innovation s’inscrit dans une perspective de Scholarship of Teaching and Learning (SoTL) (Kreber, 2002) qui a soutenu la formalisation de nos actions dans toutes les étapes du projet. 3La recherche que nous avons menée autour du dispositif de classe inversée dont nous ferons état dans cet article émerge avant tout d’une problématique pédagogique. 2.1. 2.2.

Classes "à l'envers" ? Et si c’était simplement Enseigner et Appren… La classe inversée, un modèle à suivre pour l’école numérique ? Pas certain… Les microcosmes éducatifs ne bruissent que de ça… Après les MOOC et les tablettes, la classe inversée est, semble-t-il, au cœur de la réflexion de tous ceux qui veulent bien se préoccuper de faire avancer la pédagogie et de la mettre en adéquation avec son temps. Écrivez un article avec, dans le titre, l’expression « classe inversée » ou, mieux, « flipped classroom » qui fait tout de suite plus branché et vous verrez votre notoriété en ligne atteindre des sommets. Pour tout vous dire en secret, ce billet n’a d’autre but que celui-là… Inversons la Classe ! La classe inversée - du face-à-face au côte à côte. "Classe inversée", analyses et débats. Une première définition de la classe inversée, « le cours à la maison les devoirs en classe », n'est-elle pas dépassée aujourd'hui, au vu des écrits des experts ici présents ?