background preloader

LES RESEAUX SOCIAUX

Facebook Twitter

Mes datas et moi - Le Test Réseaux sociaux. Comment les réseaux sociaux accentuent l’enfermement dans ses idées. Internet et les réseaux sociaux sont-ils des machines à enfermer les internautes dans leurs propres certitudes ? Cette question, posée dès 2011 par le penseur du Web Eli Pariser dans son ouvrage The Filter Bubble : What The Internet is Hiding from you (Les bulles filtrantes : ce qu’Internet vous cache, non traduit), est aujourd’hui au cœur de la réflexion de nombreux chercheurs du Net.

Lundi 23 avril à la Cité internationale de Lyon, où se tient jusqu’au vendredi 27 la prestigieuse conférence annuelle itinérante des professionnels d’Internet, The Web Conference, la polarisation des idées et des débats sur les réseaux sociaux a fait l’objet d’une demi-journée d’étude mêlant ingénierie du Web et psychologie sociale. Une vieille question de psychologie sociale Cette impasse démocratique, remarquent les chercheurs, est loin d’être une invention du Net. Par ailleurs, la recherche n’a pas attendu l’âge d’or de la collecte de données sur Internet pour tenter des approches quantitatives. DRAW MY LESSON - Milgram et la notion de réseau.

Réseaux sociaux : les nouveaux écrans de pub. Paramètres de confidentialité sur les réseaux sociaux - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO. 12 réseaux sociaux en fiches pratiques pour une utilisation pédagogique. Dans le cadre de l’enseignement des MITIC (Médias, Images et Technologies de l’Information et de la Communication) à l’école, le centre Fri-Tic (centre de compétences responsable de tous les aspects en lien avec les MITIC) dans le domaine de l’enseignement du canton de Fribourg (Suisse) met à jour régulièrement des fiches signalétiques sur les principaux réseaux sociaux grand public et leur possible utilisation dans un cadre pédagogique.

12 réseaux sociaux en fiches pratiques pour une utilisation pédagogique

Ces fiches réseaux sociaux (liste complète ci-dessous) diffusées sous licence Creative Commons décrivent avec précision les infos nécessaires et principales fonctions, pratiques numériques avec ces plateformes tout en portant un regard critique et des possibilités pédagogiques avec ces services. Les fiches utilisent une grille commune d’analyse (voir en fin d’article). 12 services de réseaux sociaux analysés Fiche d’analyse Facebook (pdf) Fiche d’analyse Twitter (pdf) Fiche d’analyse Spotify (pdf) Panorama des médias sociaux 2019.

Cette année, Facebook a fêté ses 15 ans d’existence.

Panorama des médias sociaux 2019

Certes, Facebook n’est pas la plus ancienne des plateformes sociales, mais c’est celle qui a le plus bouleversé le web et la société en général. en 2019, comme chaque année, les médias sociaux nous apportent leur lot de nouveautés, mais l’année passée a surtout été celle de la consolidation pour les principaux acteurs. Pour y voir plus clair, je vous propose une nouvelle édition de mon panorama des médias sociaux. Comme tous les ans depuis plus de 10 ans, je vous propose mon panorama des médias sociaux.

Pause Process & Dirtybiology. Snapchat - Real-time Picture Chatting for iOS and Android. Blink! - Secret Messaging. Le web éphémère parti pour durer. Cette photo s’autodétruira dans trois, deux, un… 2013 a vu l’avènement d’une application mobile d’un nouveau genre, Snapchat, qui ne cesse de gagner en popularité.

Le web éphémère parti pour durer

Son originalité? Le réseau social permet à ses utilisateurs d’échanger des photos à durée de vie limitée (à quelques secondes). Quatre cent millions de messages sont envoyés chaque jour. Un succès qui en annonce d’autres: plusieurs entreprises misent désormais sur l’instantanéité, le web éphémère. L’application Blink propose ainsi l’envoi de texte et de photos qui disparaissent à des amis ou un groupe d’amis.

Des échanges plus authentiques et spontanés Pourquoi cette valorisation de l’instant t? Mallaury, une jeune fille de son âge également sur Snapchat, extrêmement populaire auprès des ados, confie: «C'est une autre façon de communiquer. «Ca ne laisse pas de traces» «Je pense que les données éphémères sont le futur. Plus besoin d’avoir des remords à la suite d’envois de fichiers dérangeants ou insignifiants.