background preloader

Sites sur l'environnement numérique

Facebook Twitter

Take This Lollipop. Les 5 règles d’or de la "Nétiquette" - Congopage. 1-Prudence 2-Respect 3-Clarté 4-Concision 5-Courtoisie Participer aux forums de discussion peut être une expérience passionnante, pour trouver des informations ou échanger des propos.

Les 5 règles d’or de la "Nétiquette" - Congopage

Mais il s’agit, dans tous les cas, d’une expérience sociale et publique. Chacun veillera donc à la qualité des échanges et gardera à l’esprit qu’en postant il devient un éditeur, responsable de ses propos. La "Netiquette" est un ensemble de "règles" de comportement et de conseils concernant la façon de s’exprimer dans ces forums, qu’on les fréquente occasionnellement ou régulièrement. Il s’agit donc de communiquer dans le respect des autres, avec politesse et tolérance. La "Netiquette" ne fait que reprendre, en les adaptant aux moyens techniques employés, des règles de comportement que le simple bon sens devrait suffire à mettre en oeuvre.

Prudence Il ne faut jamais oublier qu’un message peut être lu dans le monde entier, par d’autres utilisateurs du réseau. Respect la pédophilie, l’appel au meurtre, Clarté. Kit iRespect : Outil pédagogique sur la protection de la vie privée en ligne. Utile et à découvrir à l’occasion du Safer Internet Day (journée de l’Internet plus sûr), le 9 février 2016 sur le thème « Agir pour un meilleur Internet », un évènement initié par la Commission Européenne (cf. la coordination pour la France), le kit iRespect à télécharger gratuitement (en pdf) réalisé et mis à disposition par des acteurs institutionnels et associatifs en Belgique (dont Child Focus).

Kit iRespect : Outil pédagogique sur la protection de la vie privée en ligne

Ce nouvel outil pédagogique conçu les enseignants et que peuvent également utiliser les animateurs multimédia en EPN, initie un débat sur la protection de la vie privée en ligne avec des jeunes âgés de 10 à 14 ans. Projet éducatif et pédagogique Ce projet éducatif consiste à mettre en place une action efficace de sensibilisation des jeunes à l’usage sûr, responsable et constructif des réseaux sociaux. «Il était une fois… Internet» 12 réseaux sociaux en fiches pratiques pour une utilisation pédagogique. Dans le cadre de l’enseignement des MITIC (Médias, Images et Technologies de l’Information et de la Communication) à l’école, le centre Fri-Tic (centre de compétences responsable de tous les aspects en lien avec les MITIC) dans le domaine de l’enseignement du canton de Fribourg (Suisse) met à jour régulièrement des fiches signalétiques sur les principaux réseaux sociaux grand public et leur possible utilisation dans un cadre pédagogique.

12 réseaux sociaux en fiches pratiques pour une utilisation pédagogique

Ces fiches réseaux sociaux (liste complète ci-dessous) diffusées sous licence Creative Commons décrivent avec précision les infos nécessaires et principales fonctions, pratiques numériques avec ces plateformes tout en portant un regard critique et des possibilités pédagogiques avec ces services. Les fiches utilisent une grille commune d’analyse (voir en fin d’article). 12 services de réseaux sociaux analysés Fiche d’analyse Facebook (pdf) Fiche d’analyse Twitter (pdf) FabLabs, tiers-lieux, hackerspaces, makerspaces, espaces de coworking... Comment s'y retrouver? FabLabs, tiers-lieux, hackerspaces, makerspaces, espaces de coworking...

FabLabs, tiers-lieux, hackerspaces, makerspaces, espaces de coworking... Comment s'y retrouver?

Comment s'y retrouver? Partager cet article : Les espaces partagés se diversifient et les appellations se multiplient. Tous ces espaces s’inscrivent dans une même démarche : favoriser la rencontre et l'échange entre personnes, intérêts et compétences, qui n'ont pas forcément vocation à se croiser. De ce point de vue, ces lieux participent à renforcer la cohésion sociale. Découvrir et comprendre le droit à l'oubli numérique. 60 secondes pour comprendre les nouveautés numériques : innovations, réseaux sociaux, outils mobiles… La firme Orange poursuit ses efforts didactiques pour faire comprendre les technologies et les outils numériques via des vidéos dédiées : 60 secondes sur… En octobre 2012, NetPublic signalait le premier lot de ses modules vidéo : 12 vidéos didactiques sur les réseaux sociaux et le numérique.

60 secondes pour comprendre les nouveautés numériques : innovations, réseaux sociaux, outils mobiles…

Pour mieux appréhender l’Internet et le numérique d’aujourd’hui et de demain, de nouvelles vidéos (avec un brin d’humour) sont aujourd’hui disponibles. En moins de 2 minutes, ces vidéos baptisées 60 secondes présentent des films d’animations sur les outils, les pratiques et les infrastructures technologiques avec la volonté d’être compréhensible pour tous : grand public internautes et mobinautes.

Les thématiques explorées : la mobilité, la création numérique et les dispositifs techniques innovants. Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : France Tags: infrastructure, mobilité, object connecte, pédagogie, reseau social, technologie, video. Guide de l’Internet Tranquille (par le lycée agricole de Suscinio, Morlaix)

Le Guide du net « trankil » (6 pages, en PDF), c’est un vade-mecum à destination des lycéens avec des conseils pour utiliser Internet de façon responsable (sur ordinateur, tablette ou smartphone) et aussi rappeler la législation en vigueur.

Guide de l’Internet Tranquille (par le lycée agricole de Suscinio, Morlaix)

Ce guide a été réalisé et mis en ligne par le Lycée agricole de Suscinio (Morlaix) fin septembre 2016. Il est diffusé sous Creative Commons. A partir de situations concrètes et réelles, il est indiqué des stratégies adaptées (avec outils et ressources) pour : Contrôler régulièrement sa e-réputationChoisir un mot de passe complexeVérifier, sur Internet, les dispositions concernant les droits d’auteurNe pas se laisser manipuler ! S’assurer de la qualité des informationsEtre discret sur le netSe protéger des virusRespecter les autresNe pas abuser d’InternetEtre actif sur le net et contribuer à le rendre meilleur.

 Internet responsable.