background preloader

Fondamentales CNRS - Que reste-t-il à découvrir ?

Fondamentales CNRS - Que reste-t-il à découvrir ?
Related:  science participative / crowdsourcing

Sciences participatives ou collaboratives Des dizaines d'embryons de dinosaures découverts dans leurs oeufs en Chine Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter C’est en Chine que des chercheurs ont découvert des embryons de dinosaures à différents stades de développement. Grâce à eux, les scientifiques ont pu en apprendre davantage sur le développement de ces animaux. Les dinosaures ont beau fasciner les chercheurs depuis des centaines d'années, on est encore loin de tout savoir sur eux. Retrouvés en Chine, dans le Yunnan, cette trouvaille a pour la première fois permis d’étudier la croissance embryonnaire de ces géants antiques, comme l’explique Robert Reisz. Une courte période d'incubation pour des dinosaures géants Plus précisément, le site qui a été découvert donne à étudier environ 20 Lufengosaurus, un sauropodomorphe au long cou du Jurassique inférieur. De plus, les chercheurs ont repéré les signes d’une activité musculaire avant l'éclosion des œufs. Une multitude d'analyses à réaliser (crédits photo : Dave Mazierski, Marc Dryer, Robert Reisz et A.

Worm Watch Lab La Cellule Animale Donner un nouveau souffle aux sciences participatives Mélanie Dulong de Rosnay et Marc Lipinski plaident pour qu’une « instance pluridisciplinaire » encourage les initiatives permettant à des réseaux d’amateurs éclairés de s’investir dans la recherche. LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | • Mis à jour le Les activités en ligne prennent constamment de l'ampleur. Tandis que les grandes entreprises capitalistiques du numérique développent leurs bases de données à l'insu des internautes, d'autres sites majeurs comme Wikipédia les sollicitent pour enrichir les biens communs. Des coopérations étroites se nouent ainsi entre professionnels de la recherche et non-professionnels pour accélérer les travaux et créer de nouveaux savoirs. L'astronomie n'est pas seule à produire ces fameuses données massives numériques dont l'analyse se heurte au manque de professionnels de la recherche, aux crédits insuffisants et à une absence de reconnaissance pour les activités de constitution et d'enrichissement des bases de données.

Papilles gustatives Click to Cure - Cancer Research UK and Zooniverse Développement des sens: le goût C’est à l’aide de ses sens (le goût, l’ouïe, la vue, le toucher et l’odorat) que l’enfant découvre le monde et réalise des apprentissages fondamentaux qui lui permettront de se développer. Dès la naissance, l’enfant dispose déjà d’une panoplie de capacités sensorielles élémentaires qui vont se peaufiner tout au long de son enfance. Dans l’intervalle, la croissance exponentielle de son cerveau, de son système nerveux et de son système perceptif lui permettra d’acquérir une maîtrise plus assurée et plus fine de ses sens. Avant la naissance Les cellules gustatives se développent dès la 7e semaine de gestation et sont opérationnelles vers la 13e semaine. Le foetus perçoit les goûts et les odeurs portés par le liquide amniotique, y compris ceux de l’alcool et la nicotine. Vers le 6e mois, le foetus avale et inhale de plus en plus de liquide amniotique. Le goût après la naissance Dès la naissance, le bébé est compétent pour les goûts et les odeurs. Le développement du goût

Home - Science Oxford Live Science Oxford runs events, activities and workshops for families and adults across Oxfordshire. To see a range of events organised by other organisations click here. Please note that our Science Oxford Live site in St Clements has now closed. Langdale Hall, Witney, OX28 6FG Organised by Science Oxford Live Switched-On Science From massive sparks to simple circuits, we will explore the wonders of electricity. Key Learning Centre, Oxford Organised by Science Oxford Saturday Science Club: Brilliant Bubbles Explore the fascinating world of bubbles and the science behind them: their shapes and colours, how they form and why they pop.

Les classes de goût Evolution MegaLab Une carte en temps réel du taux de radioactivité dans le monde : Radioactive@home {*style:<i><b> </b></i>*} {*style:<i><b> ( Tutorial ) Le but du projet est de couvrir une grande partie du monde habité et équipé de PC reliés à Internet, de capteurs permettant d'informer en temps réel du taux de radioactivité gamma local. Radioactive@Home a été développé par des cruncheurs de la Team BOINC@Poland {*style:<b> Le prix du capteur est aux alentours de 37 €. </b>*} Explications en Français de l'avancement du projet, en cours de déploiement depuis mi-Octobre 2011 : Site radioactive@home : Il y a au moins 2 choses à régler : (ou buzzer) : Il crépite lors des désintégrations dans le tube Geiger du capteur. (Pas de GPS intégré encore en Avril 2012) se fait par déclaration manuelle sur la carte après que vous ayez au moins terminé une UT. puis préférences de R@H (dé)cocher backlight edit préférences quitter le site débrancher le capteur fermer BOINC manager redémarrer BOINC sudo . ou

Bat Detective

Related: