background preloader

Métier - innovations pédagogiques

Facebook Twitter

Classe inversée, sciences cognitives, maîtrise de la langue...

Comment mener une conversation difficile ? Julien Pelabere, négociateur professionnel et fondateur de l'Institut NERA Publié le 25/02/2021 Certaines conversations sont plus difficiles à mener que d'autres.

Comment mener une conversation difficile ?

Certaines conversations peuvent plus facilement déboucher sur un conflit ou une impasse. Comment transformer une conversation difficile en une conversation constructive ? Voici six conseils pour vous aider à mettre des mots sur les maux. → Se préparer Phase primordiale de toute négociation, il n'est pas question ici de faire exception à cette règle. #48 - Trompe-toi ! [Prof - Développement personnel] Médiatropismes - Infox. Une web-série sur les gestes professionnels de l'enseignant. « Nous allons continuer notre travail sur les fractions.

Une web-série sur les gestes professionnels de l'enseignant

Que pouvez-vous me dire sur les fractions ? » C’est ainsi que commence le cours de mathématiques de ces élèves de CM1, filmé pour devenir un épisode de la web-série « Les gestes professionnels de l’enseignant. » Répéter les termes importants, poser des questions, féliciter un élève… Loin d’être anodins, ces petits gestes permettent de maintenir l’attention et la motivation des élèves et de favoriser l’apprentissage et l’auto-évaluation. Une web-série documentée La série a été créée par le Réseau Canopé et le Conseil scientifique de l’éducation nationale (CSEN) dans le prolongement des productions du groupe de travail « Métacognition et confiance en soi » du CSEN. Deux épisodes et leurs contenus associés sont disponibles sur le site de Canopé. Pouvoir apprendre, vouloir apprendre. Kit pédagogique du citoyen numérique : retrouvez toutes les ressources.

Les thèmes du kit pédagogique Comment supprimer une photo sur un réseau social ?

Kit pédagogique du citoyen numérique : retrouvez toutes les ressources

À quel âge mon enfant peut-il regarder un écran ? Comment distinguer l’offre légale de biens culturels des sites illicites ? 20 % des Français sont-ils victimes d’illectronisme ? Inégalités scolaires : ce qui se joue dans la classe. Pourquoi, malgré l’engagement quotidien des enseignants sur le terrain, l’école reproduit-elle les inégalités sociales ?

Inégalités scolaires : ce qui se joue dans la classe

Certains considèrent que les élèves qui échouent à l’école ne possèdent pas les qualités nécessaires (« intelligence », motivation, etc.), ou qu’ils sont victimes d’une forme de handicap social rédhibitoire lié à leur milieu d’origine. Ces explications qui mettent en avant les « déficits » des élèves des milieux populaires négligent le rôle des situations scolaires elles-mêmes.

Elles ne permettent pas de rendre compte les dynamiques, qui, au quotidien, à l’intérieur des classes, peuvent creuser les écarts de performances entre élèves. S’opposant à l’idée selon laquelle la moindre réussite scolaire des enfants de classe populaire s’expliquerait par un manque de capacités ou de motivation, de nombreux travaux de sociologie ont mis en évidence le rôle joué par l’école dans la reproduction des inégalités sociales. La menace du stéréotype Comparaisons sociales [2] Claude M. Qu’entend-on par monographie pour les enseignements de spécialité de la série STMG ? Il s’agit d’une description structurée et documentée (rassemblement d’un corpus documentaire) d’une organisation, permettant aux enseignants de construire un scénario pédagogique pour aborder tout ou partie d’un enseignement.

Qu’entend-on par monographie pour les enseignements de spécialité de la série STMG ?

Pourquoi s’appuyer sur une monographie pour enseigner Management, sciences de gestion et numérique ? S’appuyer sur une monographie permet : Le recours à plusieurs monographies pour traiter le programme permet d’accroître la connaissance de la variété des organisations pour les élèves, de pouvoir faire des comparaisons entre les choix des organisations et d’expliquer ces choix par les éléments qui distinguent les organisations. La monographie est un dispositif pédagogique à employer en complémentarité avec d’autres. C’est la variété des dispositifs pédagogiques qui fait la richesse d’un enseignement. Stratégie d’autocorrection MOPPE. L'approche SRSD : stratégie d’autorégulation pour améliorer l’écriture des élèves ayant des TA. Ajouter aux Favoris Par Véronique Parent, Anne Rodrigue, Julie Myre-Bisaillon, Carole Boudreau et Annick Tremblay-Bouchard.

L'approche SRSD : stratégie d’autorégulation pour améliorer l’écriture des élèves ayant des TA

Difficultés de lecture. Comment aider les élèves à surmonter des difficultés orthographiques. Des dispositifs pratiques pour travailler les difficultés de maitrise de l’orthographe au cycle 2, en jouant à la fois sur les apprentissages systématiques et sur les encouragements à la métacognition.

Comment aider les élèves à surmonter des difficultés orthographiques

Pour évoquer les moyens de résoudre les difficultés orthographiques des élèves, je prendrai l’exemple de deux élèves de CE1, scolarisées dans la même classe de CP-CE1 : la première, appelons-la ici Marie, est une élève en difficulté depuis le début du CP ; après une scolarité sans problème particulier en maternelle, elle a eu du mal dès le début de la classe de CP ; c’est de ce type d’élève qu’il est dit souvent « elle n’a pas réussi à entrer dans les apprentissages au CP ».

Comment aider les enfants en difficultés d’apprentissage de la lecture : l’apport des technologies informatisées. Comment aider les enfants en difficultés d’apprentissage de la lecture : l’apport des technologies informatisées Par: Jean Ecalle et Annie Magnan Laboratoire EMC, Lab Ex Cortex, Université de Lyon L'observation récurrente des difficultés en lecture des élèves à différents âges dans diverses enquêtes nationales et internationales suggère que des actions et moyens soient mis à disposition des enseignants dans les établissements.

Comment aider les enfants en difficultés d’apprentissage de la lecture : l’apport des technologies informatisées

UVED - Cours. Guide de l’écriture numérique & de son évaluation dans le cours de philosophie. Petite méthode des prises de notes coopératives – Carnet de François Jourde. Je pratique depuis 2009 la prise de note coopérative du cours de philosophie.

Petite méthode des prises de notes coopératives – Carnet de François Jourde

A presque chaque séance du cours, un élève est nommé “secrétaire” : il veillera à la publication des notes du cours de philosophie. Ce travail se fait avec en ligne. L’outil principalement utilisé est Google Docs, qui présente de puissantes fonctions de collaboration (commentaires de type « forum » sur toute partie du texte, historique des révisions, clavardage) et de publication. Voici le petit guide de méthode que je remets aux élèves (en le commentant avec eux). Miser sur le collectif pour faire progresser chacun. La ‘mode’ en éducation est d’évoluer vers des stratégies actives, participatives ou collaboratives.

Miser sur le collectif pour faire progresser chacun

Ces évolutions enthousiasment nombre d’enseignants qui s’y essayent, alors pourquoi ne pas tenter l’aventure ? Voici quelques éléments qui peuvent cadrer et sécuriser un enseignant désireux d’évoluer dans ses pratiques quotidiennes. Comme on vient de le dire, envisager une pédagogie intégrant des pratiques collectives est très motivant pour l’enseignant, et cela se répercute en partie sur la motivation des élèves. Ce premier aspect est déjà positif mais ça n’est pas tout. Une méta-analyse menée par Michelene T.H. Orthographe : Catherine Brissaud et Danièle Cogis : Les programmes de 2008 ont été inopérants. "Rien n'a changé" Ou alors en pire. Catherine Brissaud et Danièle Cogis ont publié en 2012 "Comment enseigner l’orthographe aujourd’hui ?

", un livre qui fait référence encore aujourd'hui pour cet enseignement. Conference D Cogis. Danièle Cogis : "en orthographe comme en sciences..." Refonder l'enseignement de l'orthographe ? Chiche ! Le magazine de l'écrit - mars 2017 - numéro 1. Classe Inversée - Libérons l'éducation. Sciences cognitives - Comment changer l'Ecole. Des cours interactifs avec Edpuzzle. I. Principe Edpuzzle ( est une plateforme web permettant de créer des leçons interactives depuis une source vidéo quelconque (YouTube, Vimeo, …).

Dans cette leçon, le participant est invité à répondre aux quizz, qui lui sont proposés au fur et à mesure du parcours de la vidéo. L’utilisation de cette leçon peut être réalisée en mode immersion (chaque participant visualise la vidéo à son rythme) ou en mode projection face à l’ensemble de la classe. Le participant peut visualiser la leçon depuis un navigateur Internet de son ordinateur ou smartphone. II. Les inscriptions sont gratuites pour les professeurs et élèves/étudiants depuis la plateforme web d’EDpuzzle ( et en cliquant sur le bouton « Teacher, start now ». Quelques informations seront nécessaires (sauf si vous utilisez le connecteur Google ou Edmodo) :

12 réseaux sociaux en fiches pratiques pour une utilisation pédagogique. Dans le cadre de l’enseignement des MITIC (Médias, Images et Technologies de l’Information et de la Communication) à l’école, le centre Fri-Tic (centre de compétences responsable de tous les aspects en lien avec les MITIC) dans le domaine de l’enseignement du canton de Fribourg (Suisse) met à jour régulièrement des fiches signalétiques sur les principaux réseaux sociaux grand public et leur possible utilisation dans un cadre pédagogique.

Ces fiches réseaux sociaux (liste complète ci-dessous) diffusées sous licence Creative Commons décrivent avec précision les infos nécessaires et principales fonctions, pratiques numériques avec ces plateformes tout en portant un regard critique et des possibilités pédagogiques avec ces services. Jeux sérieux, simulation et mondes virtuels. 100 citations pour vos discours. Voici un florilège de citations adaptées à toutes les situations.

Du pain béni pour vos prises de parole professionnelles. Pour bien s'exprimer en public, plusieurs qualités sont nécessaires. En plus de bien maîtriser son sujet, tout interlocuteur se doit d'adopter une gestuelle adéquate qui ne laisse transparaître ni stress ni arrogance. Le débit de la voix est également à prendre en compte. Invoquer Sénèque, Jean Anouilh ou Winston Churchill en public peut vous permettre de prendre de la hauteur et de la distance face à un sujet complexe. Citations pour un échec Après une période difficile, il est parfois utile de s'adresser à ses collaborateurs. "Le succès est un mauvais professeur. Guide pour inverser sa classe.