background preloader

MENE1531425A = arrêté cadrant le contenu du livret scolaire

MENE1531425A = arrêté cadrant le contenu du livret scolaire
Article 1 - Conformément à l'article D. 311-7 du code de l'éducation, le livret scolaire prévu à l'article D. 311-6 du code de l'éducation regroupe : - pour chaque cycle de la scolarité obligatoire, l'ensemble des bilans périodiques de l'évolution des acquis scolaires de l'élève dont le contenu est précisé en annexe du présent arrêté ; - les bilans de fin des cycles 2, 3 et 4, prévus à l'article 5 du présent arrêté ; - les attestations mentionnées à l'article 7 du présent arrêté. Article 2 - Au cycle 2, le contenu des bilans périodiques de l'évolution des acquis scolaires de l'élève mentionnés à l'article 1er est fixé par l'annexe 1 du présent arrêté. Les bilans périodiques sont établis par chaque école. Le cas échéant, les bilans périodiques sont également complétés avant tout changement d'école. Article 3 - Au cycle 3, le contenu des bilans périodiques de l'évolution des acquis scolaires de l'élève mentionnés à l'article 1er est fixé par l'annexe 2 du présent arrêté. Annexe 1 Annexe 2

http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=97270

Related:  Évaluation par compétences : LSU...LSUSOCLE & PROGRAMMES 2016Livret scolaire uniqueCollège

Évaluation des élèves du CP à la 3e. Un livret scolaire plus simple, un brevet plus complet Évaluer est un geste professionnel des enseignants qui doit avant tout être compris des élèves. Mais dans la majorité des cas, les évaluations sont aussi le premier point d’entrée des parents dans la scolarité de leurs enfants. A ce titre, elles peuvent être sources d’incompréhensions. Rapport du jury de la conférence nationale sur l’évaluation des élèves Aujourd’hui, les pratiques sur le territoire divergent, les documents communiqués aux parents sont extrêmement différents d’une école à une autre, parfois peu clairs.

Le socle commun et l'évaluation des acquis - Le livret scolaire Le contenu du livret scolaire En cours de scolarité à l'école et au collège, le livret scolaire d'un élève regroupe : les bilans de fin des cycles précédentsen première année d'un cycle, les bilans périodiques du cycle précédent ;les bilans périodiques du cycle en cours ;les attestations déjà obtenues : PSC1, ASSR 1 et 2, AER, attestation scolaire "savoir-nager" (ASSN). Bilans périodiques des acquis et des progrès de l'élève

Collège - Le collège 2016 : questions/réponses Le collège en 2016 : les textes La réforme du collège en 10 points La réforme du collège en 10 points est un document interactif qui évoluera tout au long de l'année pour vous permettre de suivre la mise en place du collège 2016. Vous pourrez en suivre les évolutions en vous abonnant à l'adresse : college-2016@education.gouv.fr BO Évaluation des acquis scolaires des élèves et livret scolaire, à l'école et au collège Publics concernés : les élèves de l'école primaire, les élèves de collège relevant du ministère chargé de l'éducation nationale, les élèves des établissements privés sous contrat, les élèves des établissements publics et privés sous contrat relevant du ministère chargé de l'agriculture. Objet : évaluation des acquis scolaires des élèves et livret scolaire de la scolarité obligatoire des élèves des écoles et des collèges. Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur à compter de la rentrée scolaire 2016. Le décret définit le livret scolaire de la scolarité obligatoire, qui permet un suivi des acquis scolaires des élèves tout au long de la scolarité obligatoire et qui remplace le livret personnel de compétences. Références : le texte modifié par le présent décret peut être consulté, dans sa rédaction issue de cette modification, sur le site Légifrance (

La compréhension ça s’enseigne La compréhension ça s’enseigne En lecture : on se focalise souvent sur les aspects liés au code, la compréhension est moins étudiée, peu travaillée mais souvent évaluée. Télécharger les documents au format zip. (10Mo) Qu’est ce que la compréhension ? C’est une activité mentale de construction du sens qui peut s’exercer dans tous les registres (oral, écrit, lecture d’images fixes ou mobiles). Ce processus se construit progressivement par l’intégration de nouveaux éléments. grilles de pointage LSU Si vous souhaitez mettre à dispo ces docs sur vos sites perso ou de circo, le plus simple est de créer un lien vers cette page. Mais si cela ne vous convient pas, c’est quand même bien de ne pas faire disparaître les références de l’origine dans la page d’accueil… Et oui, cela existe Les occasions d’évaluer les compétences du LSU sont nombreuses. Autant avoir ce document à portée de mains…

Services numériques et cadre de confiance - Interface Editeurs avec les applications nationales Contexte Les applications nationales du ministère (SIECLE, BE1D, LSU...) permettent d'échanger des données avec des solutions mises en oeuvre par des éditeurs, des intégrateurs, des collectivités, des rectorats, ou même par des personnels en établissement. Certaines interfaces nécessitent une validation par le ministère, voir ci-dessous la liste des interfaces nécessitant une validation, ainsi que les solutions validées. Remarque aux éditeurs et intégrateurs : Documents Les grands principes et les liens vers les textes officiels pour une mise en œuvre en septembre 2016. Rappel : la 6ème fera partie du cycle 3. Le décret relatif à l’organisation des enseignements au collège et l’arrêté portant organisation des enseignements dans les classes de collège ont été publiés au Journal officiel du 20 mai 2015.

LSU 2016 Textes officielsArrêté du 31 décembre 2015 fixant le contenu du livret scolaireDécret du 31 décembre 2015 relatif à l’évaluation des acquis scolaires des élèves. Les objectifs Il est réalisé pour chaque élève dès son entrée en cycle 2 et jusqu’à la fin du cycle 4. Il est l’instrument de liaison entre : - les maîtres, - l’école et les parents. Il suit chaque élève durant toute la scolarité (avec transmission à l’établissement d’accueil si changement en cours de scolarité). Il permet d’attester des compétences et connaissances acquises par chaque élève au cours de sa scolarité.

Education : un rapport pointe la difficile mise en oeuvre de la loi de refondation de l’école Si les principes de cette loi portée par l’ancien ministre Vincent Peillon "font consensus pour l’ensemble des acteurs", le comité de suivi du texte "ne peut qu’être frappé par l’insuffisance de l’appropriation de la cohérence de la loi par les enseignants, par l’affadissement et la parcellisation de son application". "La refonte des programmes, c’est-à-dire de ce qui va concerner tous les enseignants, ne se sera faite qu’en dernier lieu, compromettant le calendrier de la réforme et reportant ses effets", souligne le comité, présidé par le député Yves Durand, rapporteur de la loi. Le programmes ont en effet un an de retard : ceux de maternelle sont entrés en vigueur en septembre 2015 et ceux du CP à la troisième s’appliqueront à la rentrée 2016. La priorité au primaire, instituée par la loi, "demeure morcelée et peu à peu diluée". Le débat public s’est focalisé sur la réforme des rythmes scolaires, qui ne faisait pas partie de la loi.

Le socle commun et l'évaluation des acquis - Foire aux questions du Livret Scolaire Unique Dans la liste des questions ci-dessous, cliquer sur les numéros (A.a.1., A.a.2. etc.) renvoie vers les réponses ; dans la partie des réponses, cela ramène vers la liste des questions, dans la catégorie (A, B, etc.) correspondante. A. Les questions les plus fréquentes A.a.1. Documents Pour une lecture rapide des programmes… L’omniprésence de certains mots est un excellent indicateur pour identifier ce qui est prioritaire ou très important. C’est une bonne façon de se centrer sur le sens avant d’entrer dans le détail des programmes et rester dans l’esprit de ce qui est attendu. Si la phase travail par discipline et par cycle est nécessaire, elle ne peut se faire qu’avec le cap du sens global donné à ces programmes. Une première approche des programmes donnant accès aux intentions sous-jacentes est un incontournable.

Le socle commun et l'évaluation des acquis - Le livret scolaire Le contenu du livret scolaire En cours de scolarité à l'école et au collège, le livret scolaire d'un élève regroupe : les bilans de fin des cycles précédentsen première année d'un cycle, les bilans périodiques du cycle précédent ;les bilans périodiques du cycle en cours ;les attestations déjà obtenues : PSC1, ASSR 1 et 2, AER, attestation scolaire "savoir-nager" (ASSN). Bilans périodiques des acquis et des progrès de l'élève Les bilans périodiques portent sur les acquis et les progrès de l'élève, les éléments du programme travaillés, les parcours éducatifs, les éventuelles modalités spécifiques d'accompagnement mises en place, au collège les enseignements complémentaires et des éléments de vie scolaire.

Related: